Attendu depuis longtemps, le MAUSA a ouvert une autre « antenne » à Saint-Chamond dans la Loire, après un premier lieu historique à Neuf Brisach (dans une forteresse conçue par Vauban) puis Mausa on the Bitche au pied de la citadelle de cette ville de Moselle. Celui des Forges de Baudin a malheureusement fermé, suite à un conflit juridique avec les artistes.
Installé dans la Halle 07, bâtiment emblématique des aciéries, ce musée des arts urbains et du street art offre une expérience inédite aux visiteurs.
Il était donc indispensable de vous en parler sur atasteofmylife.fr , spécialiste entre autres du street art, et surtout j’aurais souhaité vous le présenter plus tôt, mais on peut dire que je me suis rarement pris autant de vents 🌬️ depuis que ce blog existe. J’espérais pouvoir participer à une visite presse, mais sans savoir qui l’organiserait, j’ai écrit tout d’abord à « RC » et « EB » de Saint-Etienne Métropole …. nada, aucun retour. En parallèle, j’écris aussi une première fois, via le formulaire de contact du site, à la ville de Saint-Chamond … puis une deuxième fois, et enfin une troisième fois …. où là, miracle, j’ai enfin une réponse de « LC » qui m’indique l’adresse email du Mausa où adresser ma demande. C’est chose faite, et devinez quoi, pareil, l’écho retentit 😅 Heureusement bon nombre d’articles ont été publiés par le quotidien Le Progrès !
Bref, sans plus tarder, découvrons le nouveau « bébé » de Stanislas Belhomme, fondateur des MAUSA, né après plusieurs mois de retard, entre autres dû au feu vert de la commission de sécurité qui a été long à obtenir !
Je vous rappelle que je vous avais déjà parlé de street art dans le département de la Loire, relisez ici mon article sur le street art à Aurec-sur-Loire avec son festival de la Teinturerie, devenu incontournable.
Le lieu
Ce site industriel né au XIXe siècle hébergeait les Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de Fer, où furent également produits des chars d’assaut pendant la première guerre mondiale. Après différents rachats, fusions et réorganisations, et sous l’identité Creusot-Loire, le dépôt de bilan s’effectue en 1984. Le site sera occupé ensuite par d’autres entreprises comme GIAT Industries, Arcelor Mittal, Clecim … Avec la fermeture de GIAT, il est rebaptisé Novaciéries et devient une friche industrielle au coeur de la ville.
Le projet de réhabilitation de ce lieu qui s’étend sur 45 hectares est certes ambitieux et prendra du temps. Il comprend une offre culturelle bien sûr, et de loisirs, mais aussi des logements dans le cadre d’une requalification urbaine. Une partie commerçante est déjà en place.
La partie dédiée au street art se trouve dans la Halle 07, et occupe 8000 m², avec 2000 m² d’expos gratuite et le reste, 6000 m², en version payante (10 € à l’heure où cet article est publié). C’est le huitième plus grand musée de France en termes de surface, avec 17 mètres de plafond et 150 mètres de long …
Pour parler financement, le musée atteint un budget de près de 10 millions d’euros, qui ont été financés par un partenariat public privé, dont 8,3 millions de Saint-Etienne Métropole. C’est beaucoup d’argent ! (pas 100 millions d’euros comme indiqué dans l’article de France3 lol). En tous cas cela permet le recrutement de cinq personnes pour assurer le fonctionnement de H07, peut-être davantage si le public répond présent.
Les artistes
Tarek Benaoum (Maroc) https://tarekbenaoum.com/fr/accueil – Dotmasters (UK) https://dotmaster.co.uk – Jaune (Belgique) https://www.art-of-jaune.com – Mal Esguerra (Colombie/Belgique) -David de la Mano (Espagne) http://daviddelamano.es/
El Xupet Negre (Espagne) https://elxupetnegre.com – SickBoy (UK) https://www.instagram.com/sickboykks/
Wark da Rocinha (Brésil) https://wark.com.br/wark – The London Police (UK) https://www.thelondonpolice.com– El Pez (Espagne) https://el-pez.com – My Dog Sighs (UK) https://c6.dotmaster.co.uk/ – Nikita Nomerz (Russie) https://nikitanomerz.com/en – Sipros Sipros (Brésil) https://www.instagram.com/sipros_sipros/ – Alex Senna (Brésil) https://www.alexsenna.com.br – Nasty (France) https://www.theartofnasty.art – Chanoir (France) https://www.chanoir1980.com – Levalet (France) https://www.levalet.xyz – OakOak (France) https://www.oakoak.fr
L’exposition
Un changement imprévu de programme a eu lieu un peu avant l’ouverture, qui devait débuter avec l’exposition « les mots » de l’artiste belge Denis Meyers. Le poids des mots, le choc des photos, vous connaissez le slogan, là il se trouve que les mots étaient un peu trop lourds pour la structure dans son état actuel et nécessitait quelques renforcements.
Pour ces raisons techniques, Stanislas Belhomme a dû se résoudre à débuter avec quelque chose de très différent, une exposition « NoMad », 25 caravanes décorées par des artistes différents, de renommée internationale. Elle parle en effet congés payés, vacances, voyages des milieux populaires … Nous verrons donc l’exposition sur les rencontres, les témoignages et de la mémoire à travers les mots, dans un second temps, programmée en principe pour 2026.
J’étais ravie de retrouver Dotmasters, dont j’avais apprécié les nombreux pochoirs photo-réalistes présents à New Brighton près de Liverpool ou vus également à Aberdeen en Ecosse. Il fut d’ailleurs pendant plusieurs années force de décision pour le festival NuArt en Norvège.
Mais ici c’est un cas assez particulier puisque l’artiste anglais reforme pour l’occasion son organisation d’artistes activistes nommé « C6 » , avec Robot gone wrong et Swinhoe. Cette association sans but lucratif, créée en 1997, se veut être une plateforme de soutien aux artistes qui explorent les formes d’art moins académiques, incluant des mélanges de graffiti, nouvelles technologies et performances dans la rue, les galeries ou les boîtes de nuit. Sous le blaze « Leon Seesix », il a pourtant décidé de la dissoudre en 2010, c’était donc intéressant de la voir reprendre vie, même si de façon provisoire, à Saint-Chamond.
Spécialiste de la calligraphie, le franco-marocain Tarek Benaoum déploie ses signes sur toute la caravane, en spirales, tous ces caractères donnent le tournis … à l’intérieur aussi …
Mais où est la caravane d’Alex Senna ??? Ah oui, accrochée au plafond ! « Andarilho », légère comme une plume, le poids du choix, toujours avec lui, un enfant vagabond à la posture songeuse ou encore la tête entre les mains, se détache sur fond noir.
La caravane de David de la Mano est très sobre mais toutefois originale …. il a découpé un profil dans la structure de celle-ci … et le mot SILENCE sur l’autre face.
Si Sipros Sipros a sans surprise peint un portrait de personnage aux grandes oreilles décollées qui le caractérise, on peut dire qu’il nous surprend, d’une part avec le sujet, Salvador Dali, mais aussi la palette chromatique rappelant les porcelaines de Delft, un bleu et blanc inattendu.
J’ai toujours été fan de Jaune, que j’avais vraiment découvert à Ostende en Flandres. Ses petits éboueurs sont tellement réalistes, on dirait qu’ils vont prendre vie sous nos yeux. C’est l’une des caravanes les plus abouties, avec de nombreuses scènes à découvrir sur un côté, et une reproduction de l’Élysée de l’autre.
Vous connaissez El Xupet Negre ? L’artiste orginaire de Barcelone est le précurseur du « logo art », avec cette tétine noire qu’il décline à l’envi depuis 40 ans sur les murs du monde entier. En plus de sa caravane à admirer, on peut se prendre en photo avec un Polaroïd et afficher le cliché papier à l’intérieur.
SickBoy a transformé la sienne en « light box » à deux facettes. Un côté propre et un autre plus brutal, je ne vous en dis pas plus, venez voir …
Enfin, la pochoiriste SoRi a peint en live pendant le week-end d’ouverture, sur un long mur, un portrait de l’actrice Yéri Bérénice Ouédraogo. SoRi, artiste locale (de Chagnon) a peint dans la partie gratuite du site, en utilisant une technique intéressante de mélange de tissus et de peinture, des visages qui l’inspirent. C’est vraiment une bonne chose car on ne peut nier que la parité n’est pas vraiment respectée pour la sélection des artistes qui ont peint sur et à l’intérieur des caravanes. 😭 SoRi avait même rencontré son modèle, à l’école-musée Chappe de Saint-Étienne, car elle avait servi de modèle pour la « nouvelle Marianne » de Kouka. Ce portrait sera visible jusqu’en septembre, puis d’autres artistes locaux prendront le relais.
Un camion et une ambulance Banksy devraient arriver prochainement sur le site, mais n’étaient pas encore présentes lors de ma visite, quel dommage … c’est l’occasion de revenir une autre fois.
⇒ Bon à savoir : si vous aimez les artistes El Xupet Negre et SickBoy, sachez qu’ils ont peint un mur route de Saint-Etienne, sur le parking, en face du commissariat ! Ne manquez pas aussi les légendaires vieillards de Ella & Pitr peints au dos de la Halle.
Si vous avez un petit creux, il y a un snack sur place, le « Vandal » café … faites-y un tour au moins pour voir ce qu’a imaginé Nina Morit aka Nmo Art Production. Cette artiste diplômée en Arts Plastiques vient de la Vendée et mêle art abstrait et art figuratif avec grand talent.
Si vous avez envie de prolonger votre séjour dans les environs, je vous conseille de rejoindre Saint-Etienne et d’explorer la formidable exposition du Musée d’Art et d’Industrie « L’ambition du beau ».
La biennale du design de Saint-Étienne ayant débuté tout récemment aussi, il peut être utile de feuilleter le programme ici
https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2025/
Envie de lire cet article plus tard ou de le partager avec des amis sur Pinterest ? Clique sur l’image ci-dessous !
MAUSA « H07 »
Halle 07 Novaciéries
Rue Pétin-Gaudet
42400 Saint-Chamond
Ouverture le mardi de 11h à 19h. Le mercredi de 14h à 19h. Le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h.
Fermé le lundi. Tarif adulte : 10 € – Gratuit pour les moins de 12 ans.
Site Web : https://mausa.fr