Les plus fidèles auront bien sûr remarqué que début avril j’ai passé quelques jours à Oslo, car j’ai partagé mes moments de découverte sur instagram en stories, un voyage à l’invitation de VisitOslo.
C’est où ?
La capitale de la Norvège se trouve au sud est du pays, le long du fjord du même nom. Vous avez sans doute déjà vu l’Opéra, dont l’architecture est vraiment originale. Mais on trouve des bâtiments de styles plus anciens ainsi que des grands parcs, où il fait bon se reposer.
On y va comment ?
Au moment où j’écris cet article, la ligne est desservie depuis l’aéroport de Lyon par les compagnies Volotea mais aussi la compagnie Norwegian. Les lyonnais ont donc l’embarras du choix en termes de tarif et d’horaires, pour ce vol d’environ 2 h 30.
Depuis Oslo-Gardermoen, il est possible de rejoindre rapidement le centre ville (gare centrale « Oslo S ») en train express FlytoGet (190 NOK) ; c’est l’option que j’ai choisie, c’est très confortable, avec des prises et du wifi à bord, pour une durée de voyage de 20 minutes. Un autre train, le NSB, est bien moins cher, et met seulement 5 minutes de plus (92 NOK) … mais les départs sont moins fréquents.
Moins cher mais plus long (entre 45 minutes et une heure), l’autobus (169 NOK) effectue davantage d’arrêts et sera peut-être plus intéressant pour vous déposer près de votre logement. Enfin, bien entendu, des taxis sont nombreux pour vous acheminer au centre ville.
Maintenant que vous avez toutes les informations pour venir, je prends quelques minutes pour vous faire part d’un très bon plan : la carte OSLOPASS. Il s’agit d’une « citycard » qui vous permet de bénéficier de la gratuité pour les transports en commun mais aussi pour de nombreux musées et attractions. Elle se décline en trois durées, 24, 48 et 72 heures, pour s’adapter à votre séjour. Le plus pratique est de l’acheter en ligne via l’application OSLOPASS, mais il existe aussi en version matérielle, où il suffira d’indiquer la date et l’heure de la première activation.
À titre d’exemple, sont inclus dans cette carte le Musée National, le musée Munch, le musée Astrup Fearnley, la forteresse, les ferries pour aller voir les îles toutes proches, et bien d’autres lieux, les bus, tramway et métro ! Côté prix, cela dépend de votre âge, car il existe des tarifs enfant et senior. Pour un adulte cela s’élève à 520, 760, 895 NOK.
Toutes les infos ici : https://www.visitoslo.com/
Que faire à Oslo ?
J’ai compilé quelques suggestions, à la fois gratuites et payantes, selon votre budget, et si vous avez choisi de prendre l’OsloPass ou pas. Je n’ai pas détaillé tous les musées qui feront peut-être l’objet d’un article séparé.
Aller voir les maisons colorées et les vieilles rues pavées ; je vous recommande particulièrement Damstredet, Telthusbakken, ainsi que le quartier Kampen pour faire les meilleurs clichés. Certaines des maisons ont un petit jardin, mais j’ai remarqué de l’autre côté de la rue des parcelles que chacun pouvait venir transformer en un petit potager.
Se mettre au vert dans Frogner park et dans le cimetière Vår Frelsers. Un citybreak urbain, c’est bien, mais faire une pause au calme et dans la verdure, ça permet de repartir du bon pied … si vous pratiquez le running ou avez envie de faire un pique-nique, Frogner park est le lieu idéal. Quant à Vår Frelsers, c’est un beau cimetière du centre historique, où sont enterrés certaines personnalités, comme Edvard Munch, j’ai aimé y flâner sur ses sentiers tranquilles et bien entretenus.
Pourquoi ne pas faire un saut dans le passé en visitant la forteresse (Akershus) ? Si la modernité vous laisse de marbre, vous apprécierez peut-être davantage les salles du château qui se trouve non loin du fjord : Akershus, qui sert aussi de nécropole des rois de Norvège. Sa construction a débuté à la fin du XIIIe siècle et fut terminée au cours du XIVe siècle. Sa restauration, vers 1900, nous permet d’apprécier les différentes pièces à l’intérieur.
⇒ Bon à savoir : la visite est incluse dans l’OsloPass
Chasser le street art, surtout dans Grünerlokka. De nombreux murs peints se trouvent dans ce quartier, ainsi que dans Tøyen, réalisés par des artistes norvégiens mais aussi d’autres dont vous avez sans doute entendu parler, comme Inti, ou Phlegm. Je vous en parlerai plus longuement dans une autre publication.
Aller au marché aux puces Ingensgate le dimanche matin. C’est une bonne façon de découvrir le quartier de Grünerlokka, et flâner dans cette rue Ingen et les rues voisines est bien agréable. À mon avis vous trouverez sûrement des souvenir à rapporter à vos proches parmi tous les stands de créateurs et artistes : céramiques, vêtements, babioles en tous genres …
Découvrir les sculptures du norvégien Vigeland, en mode monumental, et parfois dérangeant, mais c’est son style ! Il y en a environ 212, de quoi faire si vous appréciez l’artiste, en complément du musée qui est consacré à son oeuvre, et qui est tout proche.
Tomber amoureux des petites maisons en bois colorées de Lindøya, petite île où les Osloïtes aiment passer l’été. Depuis le quai situé devant l’hôtel de ville (Radhusbrygge), des ferries (lignes B1 ou B2) desservent les îles toutes proches d’Oslo : Gressholmen, Hovedøya, Nakholmen, Bleikøya …. À mon avis Lindøya est la plus mignonne, et vous pouvez emprunter un chemin sinueux qui passe entre toutes ces charmantes bicoques très soignées (environ 300 !). Si vous venez en été vous préférerez peut-être Hovedøya, qui a des plages adaptées à la baignade, sur sa côte ouest. Attention notez bien l’heure du bateau de retour, quand je suis venue fin avril il n’y en avait qu’un par heure ! (le prix du transport en ferry est inclus dans la carte OsloPass)
Faire une balade architecturale le long du fjord, c’est le « promenaden » : la bibliothèque Deichman Bjørvika, la plus grande de Norvège (où vous pouvez entrer librement) dessinée par Lund Hagem et Atelier Oslo, a été élue « meilleure bibliothèque publique » du monde en 2021, pour sa conscience environnementale, son architecture, et ses solutions technologiques avancées ! Avec ses 13500 m² et ses six niveaux, elle est fort impressionnante.
Marcher sur le toit de l’Opéra, c’est possible ! grâce à ses plans inclinés, on en fait facilement le tour, pour profiter de la vue sur le fjord et la ville, entre autres. C’est le cabinet international Snøhetta qui a remporté le concours pour sa réalisation, remportant ensuite, en 2009, le prix de l’Union Européenne pour l’architecture européenne Mies van der Rohe. Je le trouve vraiment magnifique, avec l’extérieur couvert de granit blanc et de marbre blanc italien de Carrare. On peut sans problème voir le hall d’entrée, c’est gratuit et cela vaut le coup d’oeil. Si vous le pouvez, réservez un spectacle pendant votre séjour car apparemment l’auditorium principal est fantastique.
⇒ Bon à savoir : contournez-le de l’extérieur, au rez-de-chaussée, et vous verrez par les fenêtres le grand atelier des costumiers, perruquiers et accessoiristes qui travaillent sur les spectacles de l’Opéra : c’est fascinant !
Le musée Munch se situe un peu plus à l’Est du fjord, dans le nouveau quartier Bjørvika où se trouve les immeubles « barcode » (codes barres) avec de nombreux immeubles de logements. Il a été dessiné par le cabinet madrilène Juan Herreros et a ouvert ses portes en 2021, remplaçant l’ancien musée existant, qui se trouvait dans Tøyen.
Faire une croisière de deux heures en bateau électrique avec TrollCruises, pour voir encore davantage d’îles comme Gåsoya, Nesoddtangen, … et profiter d’une belle perspective sur les bâtiments iconiques . Si vous êtes adepte du slowtravel, et faites attention à votre indice carbone, cette expédition est faite pour vous, ce bateau a zéro émission est hyper silencieux. Un audio-guide est téléchargeable à bord pour avoir des informations sur ce que vous voyez. Départs à 11 h et à 13 h 30 depuis Rådhusbrygge 4 (là où il y a de grands fanions TrollCruises).
⇒ Bon à savoir : le bateau fait aussi une courte halte sur la péninsule de Bygdøy, où se trouvent de nombreux musées ! Tarif adulte: 398 NOK (non compris dans OsloPass)
Voir des sanisettes insolites sur la place Spikersuppa : une bleue, une blanche, une rouge ! Ces toilettes automatiques ont été offertes par la France à Oslo à l’occasion du 200e anniversaire de la constitution de la monarchie scandinave, en 2014. Cette oeuvre d’art près du Parlement nous interpelle non ?
Envie de conserver cet article en prévision d’un futur voyage à Oslo ? Clique sur l’image ci-dessous pour le retrouver via Pinterest !
Ce voyage est le fruit d’une collaboration rémunérée avec VisitOslo, je reste libre de mon contenu éditorial.
VISIT OSLO
Site Web : https://www.visitoslo.com/fr/
3 réponses sur « Dix choses à faire à Oslo »
cette ville a l’air trop bien …
merci pour les idées on y va en septembre
lol les sanisettes bleu blanc rouge 😀