Les meilleurs coffee-shops à Lyon

Cela fait un moment que cet article (qui n’est pas un classement, ni une liste exhaustive, soyons clairs) me trottait dans la tête … le voici enfin en ligne, pour les amateurs de café à Lyon ! Dans différents quartiers, j’ai indiqué mes coffee shops favoris, avec le petit « plus » qui me fait craquer ! Alors, si vous en avez marre du Starbucks, et préférez déguster un café de spécialité, je vous laisse profiter de la lecture …

Croix-Rousse et pentes : 

Mokxa La boîte à café
3 rue de l’Abbé Rozier, 69001 Lyon

Café historique à Lyon (j’y allais souvent quand ils vendaient le carrot cake de Claire « Nuage Caramel », mais ces temps sont révolus hélas …), on y trouve une ambiance chaleureuse et j’y retourne toujours avec grand plaisir avant ou après une virée street art. Si vous kiffez leurs pâtisseries, ils viennent d’ouvrir la « BACkery » au 9 rue des Capucins, à deux pas ; on peut y trouver aussi des déjeuners à emporter.

mokxa coffee shop lyon

mokxa coffee shop lyon

☕ Pourquoi je l’aime : une ambiance cosy, une terrasse animée, nous sommes au coeur des pentes et de ses commerces indépendants, son street art éphémère … je vous conseille chaudement le macchiato ! C’est l’un des premiers coffee shops de Lyon et surtout un torréfacteur de premier plan, qui fournit nombre de restaurants ou cafés.

Le Perko
8 place du Griffon, 69001 Lyon

perko cafe lyon

café lyon perko mocha

☕ Pourquoi je l’aime : la playlist, le service bienveillant, les bons petits plats pour le déjeuner … et l’ouverture le lundi !

Le café j’adore
28 boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

cafe jadore lyon croix rousse

lyon coffee shop cafe jadore

☕ Pourquoi je l’aime : pour sa terrasse ombragée de platanes, si agréable en été, et le marché de la Croix-Rousse qui n’est pas très loin.

Comptoir sauvage
1 rue du Pavillon, 69004 Lyon

Attention, pépite ! On craque pour la déco, l’accueil, et ce qu’il y a dans l’assiette ! Une belle adresse cachée à la Croix-Rousse, où il y a finalement assez peu de coffee-shops, à part un minuscule Mokxa.

lyon comptoir sauvage bio healthy

brunch lyon comptoir sauvage

☕ Pourquoi je l’aime : pour le café bien sûr, mais aussi pour ses délicieuses tartines d’avocat … ici on mange veggie, vegan et bio, ou encore sans gluten ! Et bien sûr l’accueil d’Octavie et Justine ….

Fika
2 rue Fernand Rey – Lyon 1

Fika, ou « l’art de la pause café » comme ils disent en Suède, est maintenant présent depuis plusieurs années à Lyon, dans une rue étroite au bas des pentes. Désormais également torréfacteur (sous le nom Fika Roasters), on s’y réfugie volontiers en toute saison.

fika lyon coffee shop

lyon coffee shop fika

lyon coffee shop fika

☕ Pourquoi je l’aime : pour son café bien sûr, mais aussi les petits plats pour manger local et de saison sur le pouce (comme la pita au labneh accompagnée de légumes confits en photo), à un prix très raisonnable (de 7 à 10 €), concoctés par la cheffe Pauline. Le menu change chaque semaine, donc on ne s’en lasse pas ! Le dimanche, brunch sur mesure à déguster (11 h à 15 h). pas de laptop le week-end !

Presqu’île :

Diploïd
18 rue de la Platière, Lyon 1

lyon coffee shop dipoid

lyon diploid coffee shop

☕ Pourquoi je l’aime : pour sa jolie déco, ses pâtisseries maison, et les options végane et/ou sans gluten. Petit frère du Slake Coffee House, le Diploïd a tout d’un grand et c’est sympa de voir l’équipe en cuisine s’affairer pour préparer aussi les menus du déjeuner. Je regrette juste les fleurs en plastique sur les tables … ça fait un peu cimetière, c’est dommage !

Café Mãe Yoga
19 rue Longue, Lyon 1

café mae lyon cappucino gateau

cafe yoga lyon mae gateau

☕ Pourquoi je l’aime : le cadre zen (pas de musique à fond), les pâtisseries délicieuses, et le programme de yoga qu’on peut pratiquer en mezzanine. Maintenant il y a une nouvelle adresse à l’Hôtel-Dieu !

Les Cafetiers
36 rue Ferrandière, Lyon 2

les cafetiers lyon café

sandwich les cafetiers lyon presquile

☕ Pourquoi je l’aime : pour sa situation en plein centre, et son offre healthy si on veut manger vite fait. J’adore leurs sandwiches à l’avocat … attention, l’endroit peut être un peu bruyant en heure de pointe !

Slake coffee house
9 rue de l’Ancienne Préfecture, Lyon 2

lyon slake coffee house

carrot cake slake coffee house

☕ Pourquoi je l’aime : pour son bon café, mais aussi pour son chaï latte qui est le meilleur de la ville, et les pâtisseries excellentissimes … (essayez le carrot cake !)

Septième arrondissement :

Kaova Cafe
3 Rue Jangot, 69007 Lyon

Une adresse un peu cachée dans le septième arrondissement, mais qui mérite le détour ! Dès l’entrée, l’oeil est attiré par la grande vitrine où les pâtisseries sont sagement alignées, et sur le comptoir, par les viennoiseries bien dorées … Sur place ou à emporter, le café est excellent également.

lyon kaova coffee shop

☕ Pourquoi je l’aime : pour le grand sourire des propriétaires, et leurs pâtisseries et viennoiseries extraordinaires. Bon point : ils torréfient eux-mêmes leur café, car on n’est jamais mieux servis que par soi-même !

Magma
101 rue Béchevelin, 69007 Lyon

Si vous aimez le mocha, sachez qu’il est préparé avec du chocolat Sève ! Un gage de qualité … L’origine des cafés varie régulièrement, par exemple en ce moment, People Possession, torréfacteur à Paris. Ils sont bien sûr à déguster en version filtre V60 également, pour les clients exigeants. Pour le déjeuner, Magma propose une cuisine méditerranéenne et de saison. Le samedi, de 10 h à 14 h, on déguste un brunch à la carte avec granola, bun brioché toasté, oeufs coque … À tester : l’affogato, une boule de crème glacée sur laquelle on verse un shot d’espresso … un pur bonheur !

best lyon coffee shops

best lyon coffee shops

☕ Pourquoi je l’aime : la déco, l’ambiance chill et relax et la proximité des facultés et des quais du Rhône où il fait bon se promener … son seul défaut ? peu de places assises à l’intérieur, il faut croiser les doigts pour faire partie des chanceux pouvant s’y installer !

Vieux Lyon :

Puzzle Cafe
1 rue des Estrées, 69005 Lyon

Le petit coffee shop de la rue de la Poulaillerie avait fermé ses portes il y a deux ans, à la grande tristesse de ses nombreux clients réguliers. On est très contents de le retrouver Puzzle Cafe dans ce quartier assez pauvre en café de spécialité ; les marques sont proposées en rotation : The Barn, Drop Coffee, Koppi, Right Side …

lyon best coffee shops

puzzle lyon coffee shop

latte art lyon coffee shop

☕ Pourquoi je l’aime : pour l’espace généreux (il est bien plus grand que leur ancien local), la gentillesse de Thomas, et la vue exceptionnelle sur des vestiges et la cathédrale Saint-Jean. Le jeudi, si vous êtes adepte du running, rejoignez le 6amclub pour une petite course lyonnaise à 6 h du matin, et un café au Puzzle ensuite, en toute convivalité ! Bon à savoir : le café est ouvert le dimanche matin, mais pas de laptops please !

Caillou Café Comptoir
60 Quai de Pierre-Scize, 69005 Lyon

Toujours dans le 5e arrondissement mais pas vraiment dans le Vieux Lyon, le Caillou Café Comptoir occupe un local à flanc de colline, où l’on apportait ses vieilles machines à coudre à réparer. Voisin de « L’homme de la roche », cette drôle de grotte avec la statue de Jean Kleberger , on y déguste de l’excellent café de chez Fika Roasters. Côté miam-miam, salades, hot dogs, focaccias, pour le déjeuner, et pizzas à la part, antipasti, planches le soir. Les prix sont raisonnables, et l’accueil très souriant ; le lieu a la taille idéale, ni trop petit, ni trop grand, on s’y sent bien. Vous craquerez sûrement pour les pâtisseries signées Duclef (Vieux Lyon).

lyon caillou coffee shop

lyon caillou coffee shop

lyon caillou coffee shop

caillou coffee shop lyon

☕ Pourquoi je l’aime : aménagé par l’agence d’architecture et de design Un Studio, on peut dire que le lieu séduit par sa décoration vintage chic, qui le rend résolument instagramable ! On leur doit déjà le bar à vins naturels Illustre, le bar à bières La Raffinerie, ou encore le restaurant Epicurius.

Voilà donc mon top des coffee shops à Lyon ! Si vous avez d’autres adresses à partager avec nous, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires ! Et vous pouvez aussi épingler la photo ci-dessous pour lire l’article plus tard !

lyon coffee shops meilleurs

Partager cet article

Lieux

6 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.