Catégories
Voyage

Queens

Ayant déjà exploré Manhattan au cours de mes précédents voyages, j’ai voulu cette fois-ci m’imprégner d’une ambiance différente, vous le verrez dans un prochain article consacré à Jersey City … mais ce blogpost nous emmène dans l’arrondissement (borough) du Queens de New York, et ses quartiers de Long Island, Astoria et Flushing.

C’est où ?

Le borough du Queens se trouve à l’Est de Manhattan, de l’autre côté d’East River.

plan queens new york

On y va comment ?

Comme je venais de Jersey City (qui était fort loin) j’ai choisi de prendre le train, mais si vous résidez à Manhattan le plus rapide est sans doute de rejoindre le départ du ferry au niveau de East 34th street et de traverser East river (ligne NYC Ferry, symbole carré sur fond bleu « ER ») jusqu’à Hunters Point South. Vous pouvez même le prendre au sud de Manhattan, à l’arrêt Wall street / Pier 11, car il dessert 7 arrêts en tout.

Après un bon café chez Sweetleaf non loin de mon arrêt de métro (voir les adresses en fin d’article), j’ai rejoint le bord d’East River et Gantry Plaza State Park pour me repaître de la skyline de l’autre côté de la rivière, par ce matin frais et vif, mais ensoleillé, de début mars.

skyline manhattan new york

vue skyline manhattan

En face, la vue sur Midtown et Tribeca est saisissante, on peut voir entre autres le siège des Nations Unies, et l’immeuble d’appartements de luxe « The Copper », l’hôpital et centre médical NYU, la résidence View 34 …vous avez sans doute reconnu aussi le Chrysler building !

park long island city gantry plaza

J’ai ensuite poursuivi ma promenade sur Hunters Point et le parc aménagé où se retrouvent les promeneurs ou joggeurs, ainsi que les familles. Cette ancienne partie post-industrielle a bien changé, d’un état d’abandon qui a duré plusieurs années à une réhabilitation bienvenue. Son nom vient de celui de la famille qui possédait ce terrain où ils avaient installé une ferme, sur 85 hectares, au XIXe siècle. Après le décès du propriétaire, l’activité de la ferme s’est arrêtée et plus grand chose ne s’est passé sur ce terrain. C’est en 1990 que la municipalité a commencé à songer à transformer cette partie du « waterfront » en zone d’habitation mais aussi en souhaitant créer un nouvau parc public. L’idée a mis du temps à se concrétiser et la « promenade » a été ouverte au public en 2013 …. ne cherchez pas de grands arbres ou des jardins sophistiqués, c’est un parc urbain avec un pavillon qui héberge entre autres un café. Une deuxième partie a été terminée en 2018 et si vous vous y promenez vous remarquerez une oeuvre d’art par Karyn Olivier, le « Tether Ball Monument », qui est un hommage au terrain de jeux disparu, et une autre installation par l’artiste japonaise Nobuho Nagasawa (qui vit aux Etats-Unis) : il s’agit de dômes représentant les phases de la lune, qui sont allumés la nuit.

Cet espace est une ancienne zone de fret, on peut encore y voir d’énormes grues-portiques ou l’enseigne géante Pepsi-Cola. Il a laissé place à un immense espace vert qui se distingue par ses nombreux aménagements en bois, ses aires de jeux et de repos. C’est l’endroit idéal pour se déconnecter du tumulte de la ville et admirer le panorama sur Manhattan.

long island city new york

hunters point park

Après une pause déjeuner dans un beau diner typiquement américain, (voir plus bas) j’ai repris mon exploration avec enthousiasme.

Mon premier arrêt culturel fut dans le MoMA PS1, un lieu d’exposition d’art contemporain, qui veut montrer comment les artistes abordent les sujets sociaux, politiques et culturels de leur époque, à travers leurs oeuvres. Fondé en 1976 par Alanna Heiss, l’institution s’est affirmée comme une forte contribution à la transformation des espaces alternatifs à New York. En effet c’est dans une ancienne école publique du XIXe siècle que le MoMA PS1 accueille des interventions d’artistes de styles très différents, dès la cour d’entrée.

Il est assez particulier d’apprendre qu’en fait les oeuvres exposées appartiennent toujours aux artistes qui les ont créées, le musée n’étant pas un musée de collection. J’ai pu lors de mon passage découvrir les pièces de Richard Artschwager, Alexis Rockman, Lawrence Weiner, Cecily Brown et bien d’autres, dans le cadre de l’accrochage « Greater New York », qui s’étendait du rez-de-chaussée au troisième étage. Dans la cour, ce sont les oeuvres de Rashid Johnson qu’on pouvait voir. Un imposant « bookstore » propose de nombreux ouvrages très pointus sur l’art contemporain, ainsi que des évènements ponctuels tout au long de l’année.

moma ps1 queens

Moma PS1 musée art queens

moma queens ps1 musée

Sur place, le café Mina, tenu par Mina Stone, est ouvert toute la journée, on peut y déjeuner (du jeudi au dimanche seulement) d’une cuisine de style méditerranéen, avec des recettes de son pays, la Grèce. Le café servi vient de Devoción (café de Colombie torréfié à Brooklyn).

MoMA PS1 – 22 25 Jackson Avenue -Long Island City – ouvert de 12 h à 18 h (22 h le vendredi, 20 h le samedi) – fermé mardi et mercredi – Tarif adulte : $10 (tarifs réduits pour étudiants, seniors, … gratuit pour les moins de 16 ans)

Très différent et paisible, le musée dédié à l’oeuvre du sculpteur Noguchi est un havre de paix fort agréable. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cet artiste américano-japonais (qui a cependant passé son enfance et la plus grande partie de sa vie au Etats-Unis, sa mère étant américaine).

noguschi museum queens

noguschi museum sculpture queens

Comme le lieu a été pensé et conçu par l’artiste lui-même, on y retrouve tout son esprit créatif …. il avait en effet dès 1974 acheté un terrain où se trouvaient un site de production de photogravure et une station-service, en face de son studio. Le musée a ouvert onze ans plus tard, en 1985. Hélas Noguchi décéda en 1988, mais son oeuvre perdure dans ce lieu et dans sa fondation.

Il fut ensuite rénové deux fois par nécessité, l’édifice rencontrant des problèmes structurels, et a de nouveau ouvert ses portes au public en 2008, avec douze galeries d’exposition, complétées par un jardin, hélas peu fourni lors de ma visite début mars.

Isamu Noguchi n’était pas que sculpteur, il était également designer, créateur de décors de théâtre … et j’ai beaucoup aimé ses lampes et l’ambiance qu’elles donnaient à la pièce … peut-être connaissiez-vous ces lampes « Akari » , sur tiges de bambou, entourées de papier washi délicat ? (vous pouvez voir quelques exemplaires anciens de ces « sculptures de lumière », des années 50, dans le musée Vitra près de Bâle en Suisse). (Akari désigne en japonais la clarté, ou la lumière).

lampe noguchi queens astoria

Si son parcours vous intéresse, sachez qu’il a créé le jardin japonais de l’UNESCO à Paris, le pont dans le Parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima, et bien d’autres réalisations dans le monde entier.

Musée Noguchi – 9-01 33rd Road, Queens
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h
Tarif adulte : 16 $

Un laboratoire artistique à ciel ouvert ? C’est ainsi qu’on pourrait qualifier le Socrate’s Sculpture Park, un lieu très particulier créé en 1986 situé au bord d’East River, vers Vernon Boulevard. Les talents émergents sont également les bienvenus pour exposer leurs oeuvres au public sur ce bout de terrain autrefois abandonné, grâce au programme « emerging artists fellowship ». C’est également un lieu de détente, on y tient des cours de yoga, projette des films en été, il y a même un petit marché de fruits et légumes certains jours.

socrate sculpture park queens

socrate sculpture park queens

Socrate sculpture park queens

Socrate Sculpture Park – 32-01 Vernon Blvd – Long Island City – gratuit – ouvert tous les jours
Plage Hallet’s Cove au nord des barrières orange du parc.
Ouvert en permanence

Un article voyage sur ce blog ne serait pas complet sans un petit paragraphe sur le street art ! Aussi je suis allée voir les fresques peintes dans Welling Court, un projet pour revitaliser ce quartier qui a débuté il y a environ onze ans. Hélas divers projets immobiliers ont fait disparaître certains murs, mais il en reste pas mal et je me suis régalée. Parmi les artistes présents, citons Joe Lurato, Queen Andrea, Lexi Belle

Wellington court gardens murals

Saviez-vous qu’il existe aussi un China Town dans le Queens ? Il est immense (je n’ai hélas pas testé de restaurant de dumplings, mais je vous donne une bonne adresse pour un bubble tea en fin d’article). Nous sommes dans le quartier de Flushing, et cette zone est bien plus grande et authentique que celle de Manhattan. Il regroupe la plus grosse communauté chinoise de New York.

china town queens

Je vous conseille de faire comme moi une incursion dans un des supermarchés qui se trouvent sur Union Street (le New World Mall par exemple, où se trouve, au sous-sol, un food court ; il y a aussi le Golden Shopping Mall, sur Main Street). Pas forcément pour acheter, mais au moins pour regarder … il y a plein d’aliments qu’on ne connaît pas, ou des fruits et légumes inconnus également ! Un vrai voyage parmi les rayons …

queens china town

Mon énorme coup coeur dans le Queens, ce fut ce musée consacré au cinéma sous toutes ses formes, le « Museum of the Moving Image ». Ouvert au public en 1998, il se trouve dans le bâtiment où étaient installés les studios Kaufman Astoria, très actifs dans les années 1920-1930. La réalisation des films s’étant déplacée en Californie, à Los Angeles, ils sont restés à l’abandon pendant un long moment.

La visite commence par le deuxième et dernier étage (third floor aux USA) où est expliqué le début du cinéma, avec l’exposition de nombreuses caméras anciennes ou autres appareils antérieurs au vrai cinéma, où on faisait bouger les images. Cette partie s’appelle « Behind the screen ». J’ai ensuite été très intéressée par la partie consacrée au montage et aux effets spéciaux.

Au premier étage se trouvent les expositions temporaires, qui sont également très intéressantes, je vous invite à vérifier au préalable l’agenda sur leur site internet.

museum of the moving image

museum of the moving image astoria

museum of the moving image astoria queens

museum of the moving image

museum of the moving image queens cinema

La visite se termine au rez-de-chaussée par la partie hommage au travail de Jim Henson, disparu trop tôt, créateur des marionnettes du Muppet Show, de Sesame Street, Fraggle Rock et bien d’autres shows populaires. Il est également le réalisateur de films comme Dark Crystal et Labyrinth. C’est une exposition exceptionnelle que j’ai adoré découvrir (j’avoue que je connaissais surtout le Muppet Show, et ses personnages hilarants comme Kermit la grenouille, Piggy ou les deux vieux ronchons ….) ; j’y ai appris beaucoup sur sa carrière et ses différents talents.

Jim Hanson marionnette musee queens

piggy kermit la grenouille musee image queens

 

museum of the moving image dark cristal

Toujours au même niveau se trouve une partie exposant en vitrines les produits dérivés de séries ou films, dessins animés populaires. On y voit ainsi des tee shirts, figurines, jeux de carte …. etc. Ci-dessous un exemple avec des figurines ainsi qu’un vêtement de la série Star Trek, qui a connu un grand succès !

museum of the moving image

museum of the moving image

Le Museum of the Moving Image est très adapté à une visite en famille, car il y a de nombreuses parties interactives, où on peut par exemple réaliser soi-même son petit film, s’essayer au doublage (pas simple), travailler l’animation « stop motion », le « video flipbook» … bref, c’est très amusant !

Au rez-de-chaussée du musée se trouve un espace pour prendre un verre ou se restaurer, le lieu est très beau ! Par ailleurs, si vous avez un peu de temps, flânez un peu dans ce quartier d’Astoria qui compte pas mal de petits commerces indépendants de part et d’autre d’Astoria Boulevard et la 34ème avenue, et la 31ème rue. En fin d’article je vous recommande un endroit pour vous restaurer ainsi qu’un coffee shop.

museum of the moving image queens

Museum of the Moving Image – 36-01 35th avenue – Queens
Ouvert le jeudi (14 h à 18 h), le vendredi (14 h à 20 h), le samedi et le dimanche (12 h à 18 h)- Tarif adulte 20 $
Bon à savoir : gratuit le vendredi de 16 h à 20 h

Où faire du shopping ?

Une sélection pointue de créateurs petits ou grands, dans une petite boutique charmante qui vend des vêtements vintage, c’est ce que vous trouverez chez Loveday 31.

friperie loveday 31 queens

Friperie Loveday 31 – 33-06 31st avenue – Queens

Où boire un café ?

Bien plus qu’un coffee shop, Sweetleaf est un torréfacteur réputé, et j’ai aimé m’y poser quelques minutes, l’ambiance est décontractée et pas prout-prout pour deux sous, avec des instagrameurs qui prennent la pose comme c’est parfois le cas dans certains lieux de Manhattan …

sweetleaf coffee shop queens

sweet leaf coffee shop long island city

Sweetleaf cafe – 10-93 Jackson Avenue – Long Island City

Autre quartier, autre coffee shop, Olive Coffee propose aussi des petites choses à grignoter, et du thé. Les cafés servis sont changés régulièrement, en rotation, pour faire de belles découvertes de nouveaux crus … l’enseigne a changé récemment, anciennement Astoria Coffee. Maintenant c’est Emilee qui tient l’endroit.

olive coffee nyc queens astoria

olive coffee nyc queens

Olive Coffee – 30-04 30th street – Ditmars, Queens

Où boire un bubble tea ?

Dans le quartier chinois à Flushing, je vous conseille cette excellente adresse où le plus dur sera de choisir votre parfum … j’aime beaucoup cette boisson aux bulles de tapioca ! Gong Cha fait les meilleurs bubble teas du quartier, situé sur la très passante artère Union Street.

bubble tea queens flushing

Gong Cha – 40-06 Union Street

Où manger ?

Envie d’un burger dans un cadre typiquement américain ? Je vous recommande le Court Square Diner, une adresse qui existe à Long Island City depuis 1946. Il y a bien sûr pas mal d’autres mets à la carte, et le petit-déjeuner est servi en continu toute la journée, avec les fameux pancakes bien sûr. Salades, omelettes, bagels, gaufres … la carte est conséquente.

Assis sur les banquettes de ce diner à la décoration typiquement américaine, vous vous régalerez sûrement …

court square diner queens

court square diner long island city

court square diner long island city

Court Square Diner – 45-30 23rd street – Queens (ouvert 24h/24)

Si vous cherchez un lieu sans prétention pour manger rapidement un bon panini ou crostini avec une bière Sweet Action de la brasserie Sixpoint, alors Il Bambino, dans le quartier d’Astoria, est la meilleure adresse ! Il y a un grand choix de ces sandwiches grillés et savoureux, ainsi que des salades, pour les accompagner. C’est très copieux, comme partout aux USA … et là avec des prix très raisonnables.

il bambino astoria queens

il bambino astoria queens

Il Bambino – 34-08 31st Avenue – Queens

Voilà, on arrive à la fin de cet article un peu long sur le Queens ! J’espère que c’est un coin que vous serez tentés d’explorer une prochaine fois lors d’un voyage à New York. N’hésitez pas à relire mes autres articles sur la grosse pomme !

queens new york

4 réponses sur « Queens »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche