Catégories
Voyage

Une journée à Morlaix

Nous continuons notre petit voyage dans le Finistère où nous étions en vacances pendant l’été 2020 …. et nous voici à Morlaix, dans le nord-est du département. J’ai faussé compagnie au reste de la famille pour explorer rapidement les différentes fresques de street art, puis nous avons ensuite exploré la ville un peu plus calmement après le déjeuner.

Les maisons à pans de bois du premier quart du XVIe siècle sont disséminées dans le centre ville ; je vous en avais déjà montré de très belles dans mon city guide Quimper , et là aussi j’en ai vu de très belles ici aussi.

maison pan de bois morlaix

maisons colombages morlaix

Si vous aimez des choses moins traditionnelles, sachez que les rues de Morlaix font la part belle au street art, en effet le festival MX29 a invité de nombreux artistes à s’exprimer sur certains murs. Sur la fresque ci-dessous vous reconnaîtrez le viaduc qui enjambe la ville. L’auteur, Jeffroy Héol, y a également représenté Guillaume Seznec , au destin tragique.

street art morlaix bretagne

Impossible de louper l’immense viaduc qui enjambe la ville et la rivière ; inauguré en 1863, il mesure 292 mètres de long et culmine à 62 mètres de hauteur. On ne voit peut-être pas bien sur ma photo ci-dessous hélas, mais il y a deux niveaux, un piéton et l’autre au sommet pour les trains. C’est la ligne de chemin de fer entre Paris-Montparnasse et Brest qui passe ici.

viaduc morlaix finistere

Après l’avoir vu de loin pour apprécier ses dimensions, nous avons entamé une bonne marche assez physique par la venelle aux prêtres, et avons accédé à la partie piétonne de l’ouvrage, d’où l’on peut jouir d’une belle vue sur la place des otages et son kiosque, ainsi que sur l’imposant l’hôtel de ville. Pour info, ce viaduc est classé au titre des monuments historiques depuis 1975. On redescend par la venelle de la roche de l’autre côté.

morlaix hotel de ville

viaduc morlaix finistere

En redescendant du viaduc, nous avons été intrigués par le l’ église Saint-Melaine , de style gothique flamboyant, avec sa fine tourelle digne d’un dessin animé de Disney ! Elle succède à une église précédente qui a été détruite, Notre-Dame, qui s’avèrait trop petite. Cependant le culte n’a pas été interrompu pendant les travaux, belle performance ! On met en place un impôt pour tous les habitants afin qu’ils participent aux frais, financement complété par les dons des riches bourgeois. Sa construction se termine en 1455, mais le clocher fut lui terminé en 1575.

Saint-Melaine était un moine, qui vivait dans la campagne de Redon, nommé évêque par la suite.

L‘escalier sud qui y mène date de 1490 et est très symbolique : il indique une élévation au dessus du quotidien.

morlaix eglise sainte melaine

morlaix finistere bretagne

La belle voûte lambrissée étoilée est surprenante, remarquez les poutres à entraits avec engoulants, d’inspiration viking. Ces têtes de dragon et les poutres de charpente aux motifs différents sont assez originales et apportent de la fantaisie à cette petite église.

morlaix eglise gothique

Eglise Sainte-Melaine – Placitre Sainte Melaine

En contrebas de l’église, à droite si vous descendez les escaliers, vous remarquerez peut-être un bel hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècle, l’hôtel François du Parc. On remarque surtout sa porte en plein cintre encadrée de deux colonnes à chapiteau. Nous n’irons pas plus loin car c’est une propriété privée 🙂 néanmoins classée aux Monuments Historiques.

hotel particulier morlaix françois du parc

En début d’article je vous montrais quelques belles façades de maisons anciennes de Morlaix. Une incontournable visite est celle de la maison dite de la Duchesse Anne, qui permet de voyager dans la Renaissance bretonne.

Ce sont les riches négociants de toile de lin qui ont fait construire ces maisons à pondalez, à l’étonnant escalier en vis. Elles sont organisées sur trois niveaux autour d’une cheminée monumentale en pierre richement moulurée, avec un corps de bâtiment sur rue avec sa façade en encorbellement, un corps de bâtiment sur jardin (ou sur le rempart) et entre les deux cet espace couvert éclairé par le toit (d’où leur autre nom, les « maisons à lanterne »).

morlaix maison duchesse anne

L’escalier en bois dessert des passerelles (ou « ponts d’allée« ) à chaque niveau, et le poteau d’angle est richement sculpté (constitué d’un seul tronc de chêne) ; il caractérise la maison et se termine par une représentation du saint patron, protecteur du propriétaire. On y voit aussi anges, acrobates et homme sauvage. Regardez la hauteur impressionnante sur la photo ci-dessous …. 16 mètres jusqu’au faîte de la charpente !

morlaix maison duchesse anne

Le plus surprenant est de se dire que cette maison était encore habitée dans les années 80 … Elle appartient d’ailleurs toujours à des propriétaires privés, qui heureusement l’ouvrent régulièrement au public, nous permettant d’admirer ce patrimoine exceptionnel.

morlaix finistere duchesse anne

Vous pouvez voir une autre maison de ce type au 9 Grand Rue (la « Maison à pondalez »)

Maison dite de la Duchesse Anne – 33 rue du Mur – Visite uniquement d’avril à septembre – Tarif adultes : 2 €

Depuis cet endroit on a une belle vue sur la place Allende (anciennement place des Halles), car on est légèrement en hauteur. Une ancienne halle de type Baltard s’y trouvait, hélas détruite en 1971, qui servait aussi de salle de bal ou de lieu pour disputer des matches de basket.

place allende morlaix

Où manger ?

Nous avons choisi par hasard, dans une toute petite rue près du viaduc, ce restaurant au très bon accueil et à la cuisine maison savoureuse. Aucun regret, tout le monde s’est régalé et je recommande vivement.

finistere morlaix restaurant

restaurant le viaduc morlaix

Restaurant Le Viaduc – 3 Rampe Saint-Mélaine

Connaissez-vous Morlaix ? J’ai hâte de connaître vos bonnes adresses, indiquez-les dans les commentaires svp, et épinglez la photo ci-dessous pour sauvegarder l’article pour plus tard !

morlaix visite finistere bretagne

TOUT COMMENCE EN FINISTERE
Site Web : https://www.toutcommenceenfinistere.com

TOURISME BRETAGNE
Site Web : https://www.tourismebretagne.com

5 réponses sur « Une journée à Morlaix »

sympa ton article, je note au cas où on s’arrête à Morlaix, j’ai prévu de visiter un peu la Bretagne cet été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche