Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel article consacré à un hôtel, cette fois-ci nous n’allons pas très loin de Lyon, puisque nous sommes à Crozet, dans le pays de Gex, au coeur du parc naturel du Haut-Jura, mais tout près de l’aéroport de Genève, qui n’est qu’à une quinzaine de minutes en voiture.
C’est dans ce cadre magnifique de 40 hectares que se trouve le Jiva Hill Resort , un superbe établissement cinq étoiles de 31 chambres, qui vient de subir quelques transformations , d’où ce voyage. Les propriétaires, d’origine suédoise, sont de grands voyageurs, ayant un faible pour l’Afrique du Sud. On constate que l’hôtel se fond parfaitement dans son environnement, à la manière des lodges sud africains, entre ciel et montagne, ou des bungalows de l’archipel suédois.
Construction habillée de bois, symétrie des ouvertures, des bassins et des végétaux, avec en fond les monts du Jura … et si on poussait la porte ?
Le lobby et la réception
Dès mon entrée dans le bâtiment, une douce fragrance chatouille mes narines : il s’agit de « Lost connection« , un parfum enveloppant créé par Daena, aux senteurs de zeste d’orange, puis de rhum, fève tonka et bois épicés, une fort belle alliance. Celle-ci est proposée en bougie, et j’en ai rapporté une dans ma valise !
La « mue » du Jiva Hill a été confiée au cabinet CG Design, de la talentueuse Cristina Gherardi Benardeau . Basé à Milan et Paris, le coeur de métier de CG Design est le design de bateaux de luxe (le yacht lui-même mais aussi l’intérieur – allez voir le site si vous voulez rêver un peu) ; mais il est également sollicité pour d’autres missions, par des hôtels ou des particuliers, ou même la création de mobilier pour des marques célèbres comme Fendi Casa. Alberto nous guide dans les différents espaces et nous découvrons une architecture d’intérieure ou le bois est omniprésent, comme cette magnifique table oversize en deux morceaux dans l’entrée, inspirée du designer George Nakashima.
L’architecte a d’abord modifié les espaces communs, le grand restaurant, le bar et les extérieurs, qui viennent d’ouvrir, en un camaïeu de tons crème, cuivre et rouille ainsi que des bruns, renforcés par le noir qui donne de la profondeur à l’ensemble comme ce sol en ardoise. Côté tissus, elle a sélectionné des modèles chez Pierre Frey, Créations Métaphores, Holland & Sherry, Verel de Belval.
Des espaces cosy avec canapés clairs et fauteuils confortables disposés autour de tables basses invitent au farniente, et à la lecture puisque les rangées des bibliothèques sont pleines d’ouvrages passionnants sur l’architecture, le design, le cinéma ou même le sport. La presse internationale est disponible bien entendu, chaque matin.
La chambre
Presque toutes les chambres rentrent dans la même catégorie : Deluxe , soit en rez-de-chaussée comme la mienne, soit au premier étage avec un grand balcon, soit en angle de bâtiment avec une surface un peu plus grande. J’ai aimé être en rez-de-jardin pour l’étendue de pelouse jusqu’aux montagnes en face, la chambre est très lumineuse avec une baie vitrée coulissante. L’assiette gourmande de bienvenue, chou praliné et petit gâteau framboise yuzu m’a fait très plaisir et m’a réconfortée après le voyage, le dîner étant encore assez loin …
Deux fauteuils confortables font face à la terrasse, pour traîner un peu et se remplir les yeux de verdure ; au loin on aperçoit quelques joueurs de golf tirant leur caddie. Comme vous le voyez la salle de bains s’isole de l’espace sommeil par deux grandes portes coulissantes en verre dépoli.
La salle de bains est vraiment très grande et il est agréable d’avoir de la lumière naturelle (pour se maquiller par exemple). Un store vénitien (électrique) préserve votre intimité ; détail amusant, les deux vasques n’ont pas la même forme : celle de gauche est rectangulaire, tandis que celle de droite est carrée. Il en va de même pour les miroirs qui sont différents. Sous le plan horizontal sont rangés les deux peignoirs hyper doux et moelleux ainsi que des chaussons en tissu éponge.
Comme au spa , ce sont les produits Carita qui sont disposés vers les lavabos, la baignoire et la douche (qui est immense). J’utilise rarement ceux-ci dans les hôtels car j’emporte ce qu’il faut, mais j’ai adoré la « douche nacre », qui laisse la peau vraiment toute douce.
Le plateau de courtoisie avec petite cafetière et capsules Nespresso ; la bouilloire est rangée ailleurs dans la chambre avec les tisanes et thés de la maison Folliet qui sont proposées également au petit-déjeuner, au bar, dans les restaurants ou au spa.
Se détendre et faire du sport
De nombreux habitués viennent évoluer sur le golf 9 trous 18 départs, (le club compte 200 membres) il y a aussi des courts de tennis (un en terre battue, l’autre en synthétique), et un étang artificiel vous permettra de pratiquer le ski nautique si cela vous tente, des vélos à assistance électrique sont à votre disposition …. Vous l’avez compris, impossible de s’ennuyer au Jiva Hill tant les animations se succèdent.
Piscine extérieure
L’une des superbes nouveautés du Jiva Hill version 2019, c’est ce bassin extérieur d’une longueur de 16 mètres, revêtu d’ardoise et doté de jets de massage ; cette couleur noire donne des tonalités changeantes à l’eau, c’est dingue. Autour, la plage en teck est belle et pas du tout glissante. Dans sa pool house, le barman se fera un plaisir de vous concocter boissons alcoolisées ou soft, et on peut aussi commander quelques snacks.
Plus inhabituel, le spa nordique, un sauna d’extérieur construit artisanalement en bois de cèdre rouge canadien, sans traitement chimique (sur réservation). L’occasion de tester cet aspect de la culture scandinave : on reste un peu dans le sauna, puis on enchaîne avec un petit plouf dans le bassin d’eau à 10 degrés juste à côté, puis enfin sauna pour se réchauffer. Idéal pour se détendre et se remettre en forme. Les grands bassins intérieur comme extérieur sont chauffés.
Le bassin couvert
Dans cet espace bien-être se trouve la piscine de 17 mètres de long, et un jacuzzi attenant, avec de larges baies vitrées, sous un pavillon de lumière zénithale.
Quel bonheur de tester le spa Carita (je n’ai pas besoin de vous présenter la marque), j’ai bénéficié d’un modelage assez tonique, avec une huile aux senteurs de zeste d’orange. En plus des cabines de soin, il y a un sauna, un hammam, et une salle de fitness. Comme ailleurs, on tombe sur des oeuvres d’art (200 au total, à l’intérieur de l’hôtel mais aussi dehors, comme les chevaux en photo au début de l’article).
Après le soin, on peut se détendre dans une pièce très zen, aux couleurs douces mêlant le bois et la pierre, sur des canapés ou ces chaises longues en cuir, avec un thé ou une tisane.
Le petit-déjeuner
Vous le savez, c’est un moment très important pour moi lorsque je séjourne dans un hôtel ; tellement important que je mets volontiers le réveil à sonner un peu plus tôt pour prendre mon temps et goûter à plusieurs mets proposés sur le buffet. Pâte à tartiner maison, fromages du coin, pain croustillant du boulanger , viennoiseries au bon goût de beurre … tiens en parlant de beurre c’est du beurre Bordier qui est sur le buffet, c’est assez rare pour le signaler ! Les yaourts viennent de Savoie et sont délicieux. J’ai ajouté quelques fruits secs dans mon assiette, pour me donner encore plus de tonus.
Voici mon choix, j’ai été raisonnable vous ne trouvez pas ?
Les restaurants
Il y a deux restaurants au Jiva Hill : Commençons par Le Jardin, où nous avons déjeuné, juste à côté du jardin des saisons (style jardin japonais) si relaxant. On y sert une cuisine méditerranéenne sans chichis, où on retrouve le meilleur de l’Italie, de la Provence, de l’Espagne, ou du Liban et du Maroc. L’entrée était très légère, des crevettes juste poêlées avec quelques copeaux de légumes et de la ricotta, et des feuilles de salade sucrine, bien craquantes. Le plat suivant m’a enthousiasmée : un cabillaud façon bouillabaisse, accompagné d’une délicieuse rouille et de croûtons, et quelques pommes de terre. Là aussi un plat plutôt léger si on restait raisonnable sur la rouille 😉 Cela laissait assez d’appétit pour dévorer la succulente tarte 100% chocolat pur Venezuela, et sa glace aux deux vanilles, surmontée de noisettes torréfiées …
C’est une équipe gagnante qui est aux manettes de l’établissement : Jean-François Vasseur (à gauche), arrivé récemment et qui a travaillé dans la brigade du Grand Hôtel du Lac de Vevey, en Suisse, où il était second. Il est arrivé en cuisine après avoir fait l’Ecole Hôtelière de Lille, et son parcours l’a mené au mess des Ministres à Paris, au Hilton Bruxelles, en Alsace, puis à nouveau à Lille (L’Huitrière) et le resort Barrière. Pour ce qui est du sucré, c’est Juan Leiro qui occupe le poste de chef exécutif pâtissier, après un passage à La Pinède et chez Madame Pic.
Les restaurants du Jiva Hill sont membres du réseau ChicKids , un label suisse qui regroupe les établissements qui propose une infrastructure adaptée aux enfants, avec des restaurateurs investis dans la transmission culinaire, et la saisonnalité des produits.
Anciennement le Shamwari , le restaurant plus haut de gamme du Jiva Hill s’appelle désormais tout simplement le JIVA. Il se trouve dans le bâtiment en face de la partie hôtel – réception ; on y prend également les petit-déjeuners. On est désormais plus proche de la bistronomie que de la gastronomie, sans perdre en qualité ; on préfère un repas un peu moins sophistiqué et pas étoilé, en gardant à l’esprit pour ce bistrot chic une précision dans les cuissons, des produits nobles et de saison.
Sobre mais de bon goût, la décoration laisse la part belle aux assiettes, mais en utilisant un jeu de miroirs qui amplifie l’espace. Des matériaux nobles sont utilisés, appliques en bronze des années 1960, on y trouve aussi du béton et quelques touches de métal. J’ai beaucoup aimé le parquet en bois de chêne fumé.
Sur ma photo ci-dessous, à droite : mise en bouche : homard à la parisienne, mayonnaise safran et citron vert …
Pour suivre, un filet de rouget snacké, rhubarbe, cébettes, polenta onctueuse, sauce Bécasse (à l’arrière-plan, le succulent beurre Bordier aux algues).
Et pour terminer, un dessert beau et bon, « la fraise et la cerise » : sphère mousseuse, émulsion verveine, glace au yaourt, une assiette tout en fraîcheur.
S’il fait beau on peut prendre l’apéritif au creux des rangées de buis, avec vue sur le golf, le lac artificiel, et, si vous êtes chanceux, le Mont Blanc. Ces fauteuils et banquettes dessinés et fabriqués sur mesure par CG Design ont l’air très confortables non ?
L’ensemble du site est très bien fleuri et entretenu, c’est fort agréable et apprécié par les clients comme par les insectes.
Fin de soirée au Tripot
Quelle surprise après le dîner, lorsque j’ai découvert « Le Tripot« , en sous-sol : une salle de jeux disposant d’un billard, d’un jeu de fléchettes, d’un baby foot de 1946, d’un vieux juke-box de 1958 et d’un flipper (AC/DC). De quoi nous rappeler notre jeunesse … enfin ceux qui ont connu ce genre de jeux 😜 et j’en suis …
Je n’ai pas pris de photo mais sachez qu’il y a également un cinéma privatif, l’Eden . Il y a un choix de 100 films en blu-ray, pour tous les goûts et tous les âges.
Si l’on connaît très bien l’association Relais & Châteaux dont est membre le Jiva Hill, on est moins familier de la collection kids friendly « Little guests » qui regroupe les hôtels ayant à coeur de bien accueillir les familles. Dans le cas qui nous concerne, les petits hôtes auront accès à une salle de jeux, on leur proposera différentes activités extérieures sur la plaine, et d’autres plus créatives, un menu spécial sortant du « steak frites » au restaurant, et même des soins spécifiques au spa : « Escale frimoussette », Soin Toudou », « Doigts de la flée clochette » (soin des mains et pose de vernis). Je trouve que c’est une très bonne idée !
Un grand merci aux équipes du Jiva Hill Resort pour leur accueil et à l’agence 14 septembre pour l’organisation de ce séjour. Je vous invite à épingler cet article sur vos tableaux Pinterest, en cliquant sur la photo ci-dessous ! Il y a encore quelques travaux à terminer sur le site, puisque 20 ou 22 chambres supplémentaires sont en cours de réalisation, les 10 studios et le réfectoire pour le personnel (les loyers des logements sont très élevés dans les environs en raison de la proximité de la Suisse) ont été terminés en mai cette année.
Et comme c’est l’usage, vous le savez, voici un petit film résumant mon séjour et vous donnant un aperçu plus vivant de l’hôtel !
https://vimeo.com/346727700
* INVITATION *
Chambre 111 – Deluxe Room
JIVA HILL RESORT
Route d’Harée
01170 CROZET
Site Web : https://www.jivahill.com
10 réponses sur « Jiva Hill Resort »
Quel bel hôtel, ça fait envie de rejoindre ces montagnes
Cet hôtel a l’air superbe et le cadre est waouh ! Ça donne vraiment envie d’y aller pour un week-end détente :-).
merci et bienvenue ici Evangeline ! en effet c’est un très bel hôtel, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller !
quel bel hôtel, merci pour le partage, je ne connaissais pas ! Tu as bien mangé on dirait !
super ton petit film, j’adore ta chambre aussi
Merci pour ce bel article ! Nous étions ravis de vous accueillir 😉
merci à vous !
Superbe article, bravo, j’adore te lire !
merci Sophie ! C’est un magnifique hôtel que je te recommande !
ton article tombe à pic, je planifiais justement un voyage à Genève, ce serait une étape sympa avant ou après …