Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’assister aux épreuves de la coupe du monde de pâtisserie sur le salon international SIRHA qui se tient tous les deux ans à Eurexpo (la France avait d’ailleurs gagné la précédente coupe). Ensuite j’étais conviée à assister à deux ateliers Nespresso, dans un lieu vraiment inouï (#teasing) … et en compagnie de grands noms de la pâtisserie et de la gastronomie.
La coupe du monde de la pâtisserie au Sirha
Samedi, 9 heures : je me presse vers l’entrée d’Eurexpo, pour une édition spéciale de cette coupe : en effet cette année on fête les 30 ans de cette épreuve prestigieuse, où les meilleurs vont s’affronter : vingt-et-un finalistes venus du monde entier. La foule est déjà importante à cette heure matinale. C’est là que se rencontrent tous les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, mais là aussi que se déroulent des épreuves autour de la cuisine, du café, du catering (traiteur) … etc. Je ne vais citer que les deux principaux, les plus connus : le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de Pâtisserie. C’est pour voir une partie de cette dernière que je suis venue …
Après cette édition 2019, Gabriel Paillasson, président depuis le début (en 1989 !) du comité d’organisation, cèdera sa place au très talentueux Philippe Rigollot, déjà vice-président, que j’avais pu rencontrer à la Réunion, suite au Makassar Festival en 2013.
Dans les tribunes, je dois dire que les supporters des équipes du Japon et de l’Italie étaient fort bruyants et ont encouragé leurs candidats avec ferveur !
Je me suis ensuite glissée dans le corridor media pour voir de plus près les candidats tailler la glace, mais aussi observer le jury composé de chefs déguster les créations des équipes, pour la première épreuve : l’entremets au chocolat.
C’est l’une des épreuves que ces équipes, composées de trois candidats (sucre, chocolat et glace) réalisent pendant 10 heures. Ils devront également concocter :
- 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Capfruit
- 19 desserts à l’assiette
- Une pièce artistique en sucre
- Une pièce artistique en chocolat
- Une pièce artistique en glace hydrique sculptée
Tout est parfaitement minuté et chaque passage réglé comme du papier à musique. L’entremets est présenté à tous les chefs assis côte à côte, puis il est apporté dans un autre coin de la scène, pour la découpe, et le pesage des parts.
Les parts sont disposées dans des assiettes, et vite apportées à chaque jury, par les élèves de l’Institut Paul Bocuse, pour la dégustation. Le gâteau est ensuite présenté, découpé, à nouveau, pour un deuxième passage. Il permet de voir comment celui-ci est « construit » à l’intérieur. Chaque chef a un petit ipad pour prendre des notes sur chaque entremet.
Ci-dessous, le chef pâtissier taiwanais Tom WU, immortalisant l’entremets au chocolat de l’équipe américaine … et à droite le nouveau président, Philippe Rigollot, attentif à ce que tout se déroule bien !
Une des nouveautés cette année était la réalisation d’un dessert à l’assiette « vegan », pour s’adapter à l’évolution des consommateurs …
A l’issue de deux jours intenses de compétition c’est finalement la Malaisie qui remporte la coupe cette année (Wei Loon TAN pour le sucre, Otto TAY (chocolat) et Ming Ai LOI (glace), et en deuxième place le Japon, puis l’Italie pour la médaille de bronze.
Prix du Vase de Sèvres : La Malaisie a également obtenu la meilleure note de dégustation et reçu le prix offert par Monsieur le Président de la République.
Un restaurant éphémère
Pour prolonger ce merveilleux week-end, j’ai rejoint un petit groupe dans la chapelle de la Trinité, devenu exceptionnellement un restaurant éphémère. Tous les deux ans, Nespresso organise en marge du SIRHA, du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie des ateliers dans un lieu atypique : atelier de soierie, studio photo, loft de particuliers … pendant quatre jours, c’est une organisation de grande ampleur mais vraiment fort bien maîtrisée par une équipe de choc !
Cette année plusieurs chefs très connus (et étoilés) étaient présents : Philippe Mille, Emmanuel Renaut, Jean Sulpice, Frédéric Anton, et côté sucré, le très talentueux chef pâtissier Philippe Conticini (Gâteaux d’Émotions) dans ce cadre incroyable, une chapelle de style baroque.
Différents ateliers nous ont permis de découvrir l’univers Nespresso, comme vous pouvez le voir :
Dégustation de cocktails à base de café et photo booth aux accents vénitiens :
Les nouveautés Café Istanbul et Caffè Venezia nous ont été présentés, deux éditions limitées sorties le 14 janvier, disponibles en gamme Original ou Vertuo. Istanbul est plutôt intense et épicé, tandis que Venezia et subtil et fleuri.
Un goûter avec Philippe Conticini
Assisté de Laetitia Di Leta, Philippe Conticini nous a donné encore une fois une grande leçon d’humilité …. et de pâtisserie bien sûr ! Comme dans ses vidéos tutoriels sur YouTube, il aime tout expliquer et donne ses petits secrets, ses tours de main.
Voici le chou café, du suave et du croquant, j’en aurais bien mangé un deuxième !
Rencontre avec un sommelier d’exception : Fabrice Sommier
Fabrice Sommier exerce le métier de sommelier dans une maison prestigieuse : Georges Blanc à Vonnas (dont il est également directeur). Il nous a expliqué comment il a mis au point (accompagné d’experts bien sûr) un café exclusif, non disponible à la vente, servi uniquement dans les établissements Georges Blanc. Il s’agit d’un assemblage d’arabicas et robustas issus de quatre pays différents : Kenya, Colombie, Costa Rica et Inde. J’ai trouvé cette démarche intéressante, mettant en parallèle le monde du raisin et celui du café. Merci à ce Meilleur Ouvrier de France d’avoir partagé sa passion avec nous !
Nous avons pu y goûter bien sûr, dans un joli verre, et je l’ai trouvé assez doux, et original.
Bijoux inspirés par le café
Je ne connaissais pas la créatrice Olga Corsini, mais ce fut une belle occasion de découvrir son travail, et en particulier cette collaboration avec la marque Nespresso. Elle a par exemple créé de jolis bracelets avec un grain de café plaqué argent, très mignons.
Un dîner avec Frédéric Anton
Pour conclure cette merveilleuse journée, c’est Frédéric Anton qui nous a ravi les papilles, intégrant lui aussi le café Nespresso dans un de ses plats. On ne présente plus ce chef et M.O.F. qui totalise trois étoiles, pour la table du Pré Catelan à Paris …
Mon coup de coeur fut pour cette entrée très parfumée, une gelée de homard avec du caviar, et des petites pointes de sauce homardine en surface. Nous avons poursuivi avec un saumon fumé au bois de cerisier, confit. Avant le dessert au citron, nous nous sommes régalés d’une belle sélection de fromages de l’affineur Maison Janier. Les vins étaient sélectionnés par Fabrice Sommier : un excellent Condrieu pour commencer, puis un Saint-Pourçain, et enfin un Limoux pour terminer.
Un grand merci à l’agence 14 Septembre et à Nespresso pour leur invitation à ce très bel évènement !
Rendez-vous en 2021 j’espère !
#AtelierNespresso
2 réponses sur « Mon Sirha 2019 avec Nespresso »
quelle chance d’avoir rencontré ces grands chefs ! ça avait l’air très chouette !
oui c’était super et le lieu des ateliers était fort bien choisi !