Retrouvons Rotterdam sur ce blog voyage pour voir quelles possibilités de visite elle offre côté culture !
Avant tout chose je vous conseille de vous procurer la Welcome Card : elle vous permettra de profiter d’une réduction entre 25 et 50 % sur les prix d’entrée au public et aussi d’un pass pour les transports (et pas seulement, elle offre aussi des remises dans certains bars ou restaurants, et parfois pour des concerts ou évènements nocturnes). Pour une journée elle coûte 12 euros, pour 2 jours 17 euros, et pour 3 jours 21 euros.
Ma première visite fut pour le Kunsthal, un bâtiment très moderne dessiné par l’architecte Rem Koolhas et j’aurais pu l’inclure dans mon article Rotterdam côté architecture . Il a la particularité de ne pas avoir de collection permanente, mais au contraire d’abriter des expositions temporaires de grande qualité. Les expos que je vais vous montrer ci-dessous sont hélas terminées, remplacées par d’autres.
J’ai eu beaucoup de chance car j’aime l’hyper réalisme mais je conçois que certaines personnes soient un peu choquées par ce genre de sculpture. Dans une première salle nous avons été interpellés par le travail de Michael Kvium, sur le thème « Circus Europa ».
Les personnages sont réalisés en silicone, résine polyester, puis peints à l’huile et on a l’impression qu’ils vont prendre vie … c’est assez flippant ! Quelques tableaux et films de l’artiste complétaient l’exposition, qui en fait tourne un peu en ridicule notre société, qui ressemble à un « cirque » sur bien des points ; ce danois sait nous ridiculiser dans nos travers, non sans humour, avec un mordante ironie.
Autre exposition sur le même thème, avec des sculptures de plusieurs artistes : Roen Mueck (auteur de ce nouveau-né géant ci-dessous) qui déstabilise avec des proportions inhabituelles.
Parmi les autres oeuvres surprenantes dans ces salles, celles de Daniel Firman (né près de Lyon), Sam Jinks, Tony Matelli, Marc Sijan, Peter Land et George Segal.
Je suis restée longtemps devant « Ordinary Man » de Zharko Basheski … (ci-dessous) , le travail des sourcils, du nez, des poils de la barbe, sont bluffants.
Duane Hanson et sa « banana girl » Chiquita banana inspirée de l’oeuvre du peintre maître du pop art Mel Ramos que vous connaissez sûrement.
J’ai terminé ma visite avec l’expo sur Dick Bruna, « The dark side of Dick Bruna » un illustrateur néerlandais très connu, qui a dessiné pas mal de livres pour enfants, dont le très populaire lapin « Miffy ». Je ne connaissais pas cet artiste (disparu en 2017) et c’était une belle découverte, j’aime beaucoup son style, avec beaucoup de noir et des couleurs vives. Cette exposition avait pour but que D. Bruna n’était pas qu’un dessinateur de lapins blancs et autres, mais aussi de détectives engoncés dans des impers noirs, avec des angles bien plus mystérieux et sombres, illustrant d’ailleurs des romans de suspense ou policiers.
KUNSTHAL – Museumpark, Westzeedijk 341
Attention : fermé le lundi
Rejoignons le coeur du Museum Park, où sont concentrés la plupart des musées d’art à Rotterdam. (c’est bien pratique). Datant de 1938, cette villa blanche de style « Nouvelle objectivité » conçue par les architectes Gerrit Willem Baas et Leendert van der Vlugt, renferme une collection de peintures du néerlandais Hendrik Chabot .
Ce musée n’est pas très grand mais il vaut quand même la visite, il est toujours intéressant de voir le travail d’artistes du pays qu’on visite, n’est-ce pas ?
Hendrik Chabot était également sculpteur en activité dans les années 1930 ; l’une de ses toiles les plus connues montre l’incendie de la ville de Rotterdam, qui s’est produit pendant les bombardements par les allemands en 1940, durant la deuxième guerre mondiale.
CHABOT MUSEUM – Museumpark 11
Attention : fermé le lundi
On continue avec je crois mon musée préféré de la ville, celui des beaux arts et de la peinture, le Musée Boijmans Van Beuningen , situé lui aussi dans le parc des musées. Voici un endroit où vous pouvez passer plusieurs heures tant les collections sont importantes, surtout en peinture (XVème siècle à nos jours), mais il y a également une partie histoire du design qui est intéressante.
Entre les natures mortes des grands peintres hollandais du XVIIIème siècle et les impressionnistes du XIXème, les tableaux aux geométries colorées de Piet Mondriaan, il y en a pour tous les goûts ici et vous ne verrez pas passer le temps.
Ci-dessous, Salvador Dalí, Couple aux têtes pleines de nuages, 1936.
J’ai posé dans la « Mirror room » (Phalli’s Field – 1965) de la japonaise Yayoi Kusama, très bizarre avec ces miroirs qui reproduisent à l’infini !
Voici une oeuvre qui m’a bien amusée (la radio de la voiture diffuse de la musique) : The car, par l’artiste Marisol (1964).
Bref, vous l’avez compris, le Boijmans est un incontournable à Rotterdam !
BOIJMANS VAN BEUNINGEN – Museumpark 18
Attention : fermé le lundi
Voici l’institut d’architecture des Pays-Bas, un musée consacré à l’architecture, au design digital, à l’urbanisme.
Lors de mon passage il y avait une expo très bizarre sur des photos d’insectes prises au microscope super puissant … ou les miracles de la nature, vus avec la technologie moderne !
Le café du musée a une carte presque exclusivement végétarienne, avec des mets de saison et bio (soupes, salades, sandwiches). La terrasse est très agréable aux beaux jours ; le café servi vient de Giraffe Coffee Roasters, et le thé servi est de la marque Betjeman & Barton.
HET NIEUWE INSTITUUT – Museumpark 25,
Attention : fermé le lundi
Si vous n’aimez pas trop les musées et êtes intéressés par l’art de rue je vous rappelle que vous pouvez voir pas mal de street art dans la ville de Rotterdam. Pour vous guider, vous pouvez installer l’application Rewriters sur votre smartphone et suivre un des parcours. Mon article Street art à Rotterdam vous a donné un aperçu de ce que vous pourrez voir, à pied ou en vélo, je vous invite à le lire ou le relire !
Enfin pour terminer je voulais vous signaler un musée plus atypique, le musée hollandais du flipper, qui se trouve à deux pas de la Food Factory dont je vous avais parlé dans mon article consacré aux bonnes adresses Rotterdam . On peut aussi y déguster devant en terrasse d’excellents burgers. Loin du musée où on ne peut toucher à rien, ici au contraire on vous encourage à jouer avec les machines ! On y apprend aussi beaucoup sur ces machines, et on peut en voir de très anciennes, datant des années 1920 … Bref, un chouette endroit à voir en famille 😀
DUTCH PINBALL MUSEUM – Paul Nijghkade 19-K
Attention : ouvert samedi, dimanche et mercredi après-midi
Alors chers lecteurs, quel serait votre musée préféré à Rotterdam, après avoir vu mon article ? Comme d’habitude, je vous propose de visionner un petit film résumant mon séjour …
https://vimeo.com/311040665
VISIT ROTTERDAM
Site Web : https://fr.rotterdam.info/
VISIT HOLLAND
Site Web : https://www.holland.com/
4 réponses sur « Rotterdam côté culture »
Beaucoup de choses à faire et à voir à Rotterdam en effet !
Je n’ai eu le temps que de visiter le musee Boijman qui est vraiment magnifique ! J’aurais aimé voir le musee de la photo ! Par contre pas très fan de l’hypertealisme ca me fait un peu peur je crois ! En tout cas il y en a des choses à voir à Rotterdam ! Je pourrais encore y retourner !
oui je pense que tu devrais y retourner hi hi hi …. il y a beaucoup à faire ! moi j’aime bien l’hyperréalisme mais je conçois que c’est assez flippant !!!
Très sympa l’hyperréalisme !! Je n’en ai jamais vu en vrai mais ca doit être impressionnant en effet ! En tout cas, ca donne envie de mettre Rotterdam dans la liste des villes à visiter 😉