Rotterdam gourmande

Je sais je vous avais un peu laissés sur votre faim après mon premier article « Cartes postales de Rotterdam » … eh bien je vais combler cet appétit pour vous montrer quelques bonnes adresses où vous régaler dans cette ville.

Rotterdam (et les Pays-Bas en général) n’ont sans doute pas une réputation de ville gastronomique, c’est dommage car j’ai trouvé qu’on y mangeait bien, à moi maintenant de vous le prouver en images !

Commençons par les jolis petits cafés où on peut faire une pause dans un décor design épuré mais chaleureux, je suis sûre que vous n’êtes pas contre un bon latte en écoutant une chouette playlist 😊

LOT & DAAN – Oost-Wijnstraat

Tout me plaît dans ce café : la salle très spacieuse avec ses petites tables, le grand portrait de femme réalisé par Elsa Feliz, les sièges en macramé façon balançoire, le mur carrelé jaune vif derrière le comptoir …. et les petits bouquets posés un peu partout ! Situé sur Oudehaven, ce petit port avec quelques jolis bateaux anciens, il est stratégiquement super bien placé si vous avez prévu une visite des Cubic Houses de Piet Blom, idéal pour une pause avant ou après l’exploration de cette curiosité architecturale. On y boit du café bien sûr, mais il y a aussi une carte de petite restauration très tentante. Même les toilettes sont trop choupi !

Rotterdam Lot & Daan cafe

 

PICK NICK – Mariniersweg 259

Toujours dans le même quartier, mais de l’autre côté des maisons cube, voici Pick Nick, où j’ai mangé une délicieuse « salade couscous », avec courge, choufleur cru, fruits secs et noix, très rafraîchissante. Les ingrédients sont très frais et c’est un super spot pour le petit-déjeuner ou le déjeuner.  (bol açaï : 7 euros, plats entre 6 et 10 euros – desserts 3 à 4 euros).

Rotterdam pick nick restaurant

rotterdam pick nick restaurant

Rotterdam Pick Nick restaurant

Rotterdam picknick restaurant

NOC NOC – Botersloot 28

On est loin du café hipster, ici on vient plutôt en famille, j’ai vu pas mal de mamans avec leur bébé en écharpe (et leur ordinateur). L’atmosphère y est détendue et le latte est fort bon, à déguster avec un cookie maison.

Les crus de café changent régulièrement, avec aussi des infusions lentes (filtre).

Rotterdam Noc Noc cafe

Noc Noc cafe Rotterdam

SUPERMERCADO – Schiedamse Vest 91A

Je me suis arrêtée pour dîner dans ce restaurant latino-américain du quartier branché de Witte de Withstraat. Dans une des salles on choisira banquette ou chaise pour déguster les déicieux tacos ou ceviche, à moins qu’une salade ne vous tente. Je me suis régalée avec mon tacos au porc effiloché et je dois vous dire que les « batatas »  (frites de patate douce) étaient les meilleures que j’ai jamais goûté, super croustillantes ! J’y retournerais bien pour tester leurs cocktails, il paraît qu’ils sont très bons.

Rotterdam - Supermercado

restaurant supermercado rotterdam

MARKTHALL – Dominee Jan Scharpstraat 298

Ce fut l’un de nos arrêts lors de mon Bike and Bite Tour avec Laura (lire plus bas). Une étape incontournable pour tous les gourmands, ici vous pouvez goûter les meilleurs fromages hollandais ou autres spécialités du pays, mais pas seulement. C’est la gourmandise du monde entier qui est présente ici ! Les stands sont au rez-de-chaussée (plus de 20 stands), au premier étage il y a quelques restaurants, sur le reste de la structure ce sont des appartements (eh oui !!!). En sous-sol, il y a un supermarché et un parking, donc sans grand intérêt, restez en surface !

Rotterdam markthall

 

PARQIET – Baden Powelllaan 20

J’ai adoré ce café, situé dans le Het park (d’où son nom, Parqiet), tout près des musées Boijmans et Chabot, ainsi que de la tour Euromast.Installé dans une jolie maison blanche en bois, l’atmosphère y est douce et tranquille, avec là aussi des fleurs ici ou là. S’il fait beau vous profiterez des tables dehors ou même des chaises longues sur la pelouse, j’ai préféré profiter de l’intérieur cosy avec les tables en bois clair et la bonne musique en dégustant mon latte.

rotterdam parkiet coffee shop

rotterdam parqiet coffee shop

BAKER AND MOORE – Westblaak 147

Jolie décoration pour ce café situé lui aussi près des principaux musées de la ville. J’ai opté pour un Chaï latte à la jolie couleur verte. Aux beaux jours la terrasse installée dehors est fort prisée ! La prochaine fois c’est sûr je tenterai leur granola, tous ces fruits secs en bocaux m’ont donné très envie 😉

Rotterdam Baker and Moore

baker and moore rotterdam

FENIX FOOD FACTORY – Veerlaan 19D

Voilà une adresse qui m’a vraiment emballée, car je suis friande de lieux reconvertis …. cet ancien entrepôt portuaire de Katendrecht a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à de jeunes entrepreneurs dynamiques. On y trouve principalement des stands de restauration, mais pas seulement, il y a également une librairie papeterie (Bosch and De Jong) qui vend de fort beaux articles (je suis fan de leurs cartes). Il faut vraiment y aller pour l’offre imposante de bières artisanales (et locales) de Kaapse Brouwers … seul hic, faire un choix ! Vous êtes aidés en cela par la personne sur place, qui vous demandera ce qui vous plaît et vous fera goûter la bière avant de vous servir un verre entier. Déguster ensuite son petit plat et sa bière devant les grands immeubles futuristes de Rijnhaven, ça n’a pas de prix, si le soleil est là bien sûr ! Il y a également de nombreux évènements programmés tout au long de l’année, alors regardez bien leur site. Un peu plus loin sur le même quai, j’aurais bien testé les burgers servis dans le Dutch pinball museum, tant l’odeur m’a chatouillé les narines, mais je l’ai vu trop tard !

Attention : le lieu est fermé le lundi !

Fenix Food Factory Rotterdam

Rotterdam Fenix food factory

Fenix Food Factory Rotterdam bière

Fenix Food Factory Rotterdam Jordys bakery

Fenix Food Factory Rotterdam bière

NEW YORK BASEMENT du NEW YORK HOTEL – Koninginnenhoofd 1

A la fois hôtel, restaurant, mais aussi bar à cocktails, l’hôtel New York trône, majestueux, devant les gratte-ciels contemporains. Je me suis intéressée au bar, en mi sous-sol, et je n’ai pas été déçue. Tu viens pour un drink ? Moi j’ai choisi « The thorn upon the rose » ! Inspiré de la chanson de Mary Black, le délicieux breuvage est composé de gin Hendrick’s, de Del Maguey Vida, Drambuie, citron vert, sucre et blanc d’oeuf. On m’a murmuré dans le creux de l’oreille ces autres adresses pour les amateurs : The Suicide Club (près de la gare centrale, avec rooftop), et Dr. (adresse confidentielle – sur rendez-vous).

Rotterdam the basement cocktails new york

** ALLUMER LE FEU ** On dirait un peu une araignée sur la photo, mais non, rassurez vous, c’est juste du romarin. Après avoir incendié le brin de ladite plante, le bartender remet la cloche en verre sur le cocktail, qui va s’imprégner d’une délicieuse saveur fumée.

new york hotel the basement cocktail

Rotterdam cocktail

 

BIKE AND BITE TOUR

J’ai terminé mon séjour en beauté (et sous un soleil radieux) en compagnie de Laura qui est l’une des guides de Bike and Bite. Si vous avez visionné mes instagram stories Rotterdam, vous avez sans doute salivé sur votre téléphone, j’en suis certaine. Pour ceux qui n’ont pas vu ces stories, voici notre itinéraire, suivant le concept on découvre la ville en vélo et on déguste en faisant des petits arrêts sucrés ou salés ! Il existe plusieurs variantes, où on peut déguster des bières (bike & beer) – que du sucré (bike & sweet) et aussi « off the eaten track » qui emmène les cyclistes vers des adresses confidentielles !

Rotterdam Bike and Bite tour

Premier arrêt de cette promenade gourmande : OP HET DAK, auquel on accède en traversant un beer garten. En été le gros « plus » c’est sa terrasse, aménagée en potager ; il était encore un peu tôt (j’y étais mi avril) pour apprécier les plantations, c’est dommage. Il faut mériter ce rooftop où l’on a une magnifique vue sur la place Hofplein et sa fontaine …. une bonne volée d’escaliers pour garder la forme. Le carrot cake avec un peu de sauce caramel nous a redonné des forces.

op het dak rotterdam

Rotterdam op het dak

Op het dak terrasse Rotterdam

Deuxième arrêt, cette fois-ci dans une chocolaterie, De Bonte Koe, qui existe depuis 1992. On y trouve tout un assortiment de chocolats (il font d’ailleurs aussi du chocolat « bean to bar », en achetant donc leurs propres fèves de cacao). On peut y suivre des ateliers de fabrication de chocolat mais aussi de macarons.

Rotterdam chocolatier

Rotterdam chocolat

Rotterdam chocolat

Enfourchant nos bicyclettes, nous avons pédalé jusqu’à Markthal où j’étais déjà allée l’avant-veille. C’est devant le stand « De Rotterdamsche Oude » (traduit par le « vieux Rotterdam ») que nous nous sommes arrêtées pour une dégustation de quelques morceaux de ce fromage qui doit vieillir au moins 36 semaines pour pouvoir porter ce nom ! Accompagné d’un petit verre de porto, c’est un vrai délice !

Rotterdam cheese Markthall

Avant de quitter Markthal je n’ai pas pu résister au stand de Royal Fish qui proposent entre autres beaucoup de différents snacks à base de hareng. On peut le consommer en sandwich (broodje haring), j’ai préféré nature, juste avec des oignons et des cornichons. La chair est vraiment fondante, c’est un délice ! C’est une enseigne qui existe depuis plus de 30 ans et a plusieurs succursales dans le pays.

herring markthal Rotterdam

Rotterdam broodje haring

Parce qu’il fallait bien terminer avec une note sucrée, nous avons juste traversée la rue en sortant de Markthal, et, bravant les travaux en cours à ce moment-là, nous avons attendu devant les grandes plaques en fonte (dégageant une chaleur intense) de Poffertjes Salon.  Celles-ci se déclinent en trois tailles de portions : petit, moyen ou grande (3 € à 5,75 €). Les poffertjes ressemblent un peu à des pancakes, avec un bon goût de beurre, avant de les déguster on les saupoudre généreusement de sucre glace …

Rotterdam Seth profetjes

Rotterdam Seth poffertjes

Ultime gourmandise, après quelques tours de roue, nous voici arrivées devant une façade façon azulejos, celle du glacier De Ijssalon de West-Kruiskade, où déjà plusieurs personnes attendent pour être servies. Laura choisit la pistache, moi la mangue, et on trouve une petite place dehors pour s’asseoir et les déguster devant une belle fresque de Insane51 représentant John Travolta dans Pulp Fiction (sur Josephstraat).

rotterdam ice cream de ijssalon

Rotterdam ice cream

Un grand merci à ma guide Laura et à Bike and bite pour cette visite originale que j’ai adorée !

Renseignements, réservations : https://www.bikeandbite.net

Nous arrivons à la fin de ce pas si petit carnet gourmand, si vous avez d’autres bonnes adresses à partager, faites-le dans les commentaires, ça sera sûrement très utile, merci d’avance ! Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

bonnes adresses rotterdam pays bas

VISIT ROTTERDAM
Site Web : https://fr.rotterdam.info/

VISIT HOLLAND
Site Web : https://www.holland.com/

4 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Je craque pour la terrasse de op het dak, ce lieu doit être canon en été ! merci pour toutes les bonnes adresses, je vais bientôt à Amsterdam et je me laisserais bien tenter par un crochet par Rotterdam …

  3. 3

    Merci pour toutes ces bonnes adresses ! J’avais déjà noté Op Het et la Fenix Food Factory ! Je vais voir si j’ai le temps de tester au moins ces deux la plus éventuellement d’autres adresses lors de mon prochain séjour à Rotterdam qui se rapproche :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.