Pourquoi Brooklyn ?
Avant de répondre à cette question, petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas très bien New York. Cette ville a cinq arrondissements (ou boroughs), et ne se résume pas à Manhattan, loin de là. C’est bien sûr sur cette presqu’île que se concentrent la plupart des visites, et moi-même mon premier séjour dans la grosse pomme fut consacré à Manhattan et ses incontournables.
J’avais donc envie de voir autre chose, et comme ce voyage était dans le but d’alimenter le blog en contenu si possible intéressant, je me suis dit qu’il y avait déjà un grand nombre d’articles sur cette partie de New York (la presqu’île de Manhattan) sur les nombreux blogs voyage et que je n’allais sûrement pas apporter grand chose de nouveau.
C’est où ?
J’ai voulu sur cette carte vous montrer surtout comme Brooklyn est grand ! (même si on ne voit pas Manhattan dans sa totalité, entourée en bleu). Impressionnant non ? 200 km², avec des quartiers très différents : Williamsburg, Brooklyn Heights, Flatbush, Park Slope, Gowanus, Greenpoint …
Sans couvrir tous les quartiers de Brooklyn, (j’en ai découvert pas mal en quelques jours), au fil des articles je vous parlerai de quelques uns … en vous donnant mes impressions, et en vous livrant mes bons plans ou bonnes adresses.
Ce n’est qu’en 1898, quelques années après la fin de la construction du fameux pont la reliant à Manhattan, que Brooklyn fut rattaché à la ville de New York, c’était une ville indépendante auparavant, fondée en 1683. Ce sont les néerlandais qui s’y sont installés les premiers, et le nom de Brooklyn dérive de Breuckelen, du nom d’une ville aux Pays-Bas, Breukelen.
Comment y aller ?
La compagnie XL Airways opère plusieurs vols par semaine depuis Paris Charles de Gaulle, vous pouvez retrouver mon expérience de vol de Paris à New York avec XL Airways , et passera à un vol quotidien à partir d’Avril 2019, bande de chanceux …
Depuis l’aéroport JF Kennedy j’ai pris un taxi jaune, vous pouvez aussi commander un VTC, ou prendre l’Air Train pour rejoindre une station de métro à Manhattan, une option plus longue et fatigante.
Se déplacer
C’est un peu la problématique … bus, métro, voiture avec chauffeur (VTC) ? En fonction de votre point de départ et d’arrivée il faudra étudier la question ; les lignes de métro sont là mais pas toujours pratiques pour se déplacer d’est en ouest mais sont impec pour aller du nord au sud (c’est un peu la même problématique à Manhattan). Elles relient par contre très facilement Brooklyn à Manhattan ; je logeais dans le quartier Flatbush (au centre de Brooklyn), à cinq minutes à pied d’une station de la ligne « Q » (il faut compter tout de même en moyenne 30 minutes, sauf si vous avez choisi de loger au nord de Brooklyn). La voiture peut être une mauvaise idée si c’est une heure de pointe. Bref j’ai donc mixé les deux, pas mal utilisé les VTC Uber et Lyft , un peu le métro et une seule fois le bus.
Que voir là-bas ?
Hé ho, pas d’impatience, je vais vous détailler au fil des articles à venir chaque quartier où je suis allée. Je ne les ai pas tous vus hélas, il faudra que je revienne ! Voici quelques cartes postales pour vous faire patienter (et vous donner envie).
Brooklyn Heights
Bourgeoisie discrète, maisons cossues et architecture protégée dans ce quartier classé.
Red Hook
Un de mes quartiers préférés, j’ai très hâte de vous en parler, de vous montrer tout ce que j’ai vu là-bas !
Coney Island
Une ambiance de bord de mer pour cet immense parc d’attractions dont certains disent qu’il vieillit mal … mais moi j’adore !
Prospect park
Nous explorerons plus tard non seulement ce parc, mais le quartier proche de celui-ci, Park Slope … et aussi Green-Wood Cemetery ! Vous voyez, je n’ai pas chômé !
J’espère que ce petit teasing de Brooklyn vous intéresse, à bientôt pour le premier volet, dans lequel je vous emmènerai à Bushwick … mon petit doigt me dit qu’on y verra du street art !
Comme d’habitude, voici un petit film qui résume mon voyage, oui, il est un peu long et dure cinq minutes, je n’ai pu faire plus court, désolée !
https://vimeo.com/298613208
Voyage en collaboration avec XL Airways
XL AIRWAYS
Site Web : https://www.xl.com/fr
4 réponses sur « Cartes postales de Brooklyn »
Super film, ça me donne envie de retourner à New York !
je ne connais pas tellement Brooklyn alors j’ai hâte que tu nous montres
C’est malin, j’ai envie d’y aller maintenant! 😉 En cette saison, ce doit être l’idéal.
Oui, les journées sont un peu plus courtes mais il ne fait pas encore trop froid … et les décos d’Halloween sont top !