New York avec XL Airways

XL AIRWAYS NEW YORK

De retour de New York, où j’ai passé le plus clair de mon temps à Brooklyn, je voulais vous raconter mon expérience de vol avec XL Airways depuis Paris. Vous vous rappelez peut-être que j’avais déjà été passagère de cette compagnie pour aller à Tel Aviv .

avis XL Airways New York

La compagnie française, que vous connaissez sûrement, passe d’ailleurs prochainement à la vitesse supérieure, en effet, grande nouvelle, à partir d’avril 2019, XL Airways augmente sa fréquence de vols et il y aura un vol quotidien toute l’année. Le tarif ? A partir de 345 euros aller-retour, ça vous tenterait sûrement vous aussi non ? C’est un prix très compétitif pour un vol Paris-New York !

Si au départ cet horaire de départ à 19 h 25 m’enchantait moyennement, enfin, surtout l’arrivée tardive à 21 h 45 à New York, à la réflexion cela permet de profiter d’une bonne nuit de sommeil et de profiter pleinement de sa première journée sur place dans la « grosse pomme », bien reposé(e).

Un petit conseil : faites bien votre check-in 24 heures avant le départ de l’avion, imprimez ou sauvegardez sur votre téléphone votre carte d’embarquement, comme ça vous irez dans la file « priority boarding », juste pour déposer votre bagage, et gagnerez du temps à l’aéroport.

Avis XL Airways

XL AIRWAYS VOYAGE AVION

Les tarifs d’XL Airways comprennent, je vous le rappelle, un bagage en soute (attention : 20 kgs, pas 23 ou 25 !), au moins un repas chaud, et le divertissement ! L’aéroport de Charles de Gaulle est bien connecté avec sa gare TGV, depuis Lyon je n’ai eu aucune difficulté à l’atteindre, en plus, cette gare se situe dans le même terminal que celui où se trouve le comptoir XL, le T2. Côté destinations, outre les vols réguliers vers New York depuis Paris CDG, la compagnie française qui opère depuis 2009 relie également en vols directs , San Francisco, Miami, Punta Cana … elle transporte près de 800 000 passagers chaque année.

Si vous vivez en province, il existe des vols depuis Lyon, Marseille ou d’autres villes, pour les Antilles ou l’île de La Réunion.

J’avais commandé un repas végétarien, qui n’était pas trop frugal : petite salade laitue et concombre, et un mélange de boulgour, aubergines et haricots verts pour le plat (chaud). J’ai terminé avec des fruits frais en dessert : melon, raisin noir, kiwi. Il y avait aussi du pain et de la margarine. En avion j’évite l’alcool, surtout que pour ce vol aller le but était de ne pas dormir pour faire un dodo à peu près complet une fois arrivée à destination. Ce fut difficile parfois mais j’ai tenu le coup ! Avec votre repas, l’eau est gratuite, pour les softs ou boissons alcoolisées elles sont proposées à la vente.

repas chaud xl airways

Pendant le voyage, comme pour mon vol en direction d’Israël, j’ai de nouveau testé les lunettes immersives SkyLights®, regardant une comédie bien amusante, « Why him ?« , mais j’ai aussi utilisé l’appli CloudXL sur mon smartphone, où j’ai regardé un documentaire TV5 Monde sur le recyclage du verre à Las Vegas et le film « Les figures de l’ombre« , que j’ai beaucoup  aimé aussi. SkyLights c’est une start-up française installée à Toulouse, née de la rencontre entre un pilote de ligne et un doctorant en optique. On reste donc dans l’esprit purement made in France ! Il y a le choix entre quelques films, séries et documentaires, et si on veut accéder à plus d’oeuvres, on peut opter pour l’offre Premium.

Il y a aussi en cabine des écrans collectifs, pour avoir le son il suffit de brancher des écouteurs dans l’accoudoir de votre siège, un PNC vous en donnera si vous n’en avez pas.

AVIS XL AIRWAYS NEW YORK

films sur XL AIRWAYS CLOUD

A l’arrivée je n’étais pas mécontente de constater que tout allait très vite : beaucoup de lecteurs de passeports biométriques sont à disposition, il faut bien choisir sa file, selon qu’on vient avec un visa, un ESTA pour la première fois aux USA, ou un visiteur « returning » c’est à dire comme moi avec un ESTA mis à jour. Dix minutes après je récupérais ma valise, et hop un cab jaune m’amenait à Flatbush où je résidais à Brooklyn.


Outre le prix abordable de ses billets, un autre avantage de cette liaison entre Paris et New York avec XL Airways est son horaire très tardif de retour vers l’Europe, avec un vol à 23 h 55 ! Vous devrez donc être à JFK vers 21 heures, étourdis de fatigue, des étoiles plein les yeux et pas mal de kilomètres dans les baskets pour cette dernière journée bien remplie. Ce vol de nuit arrive le lendemain à 13 heures à Paris Charles de Gaulle. Les procédures de sécurité à JFK peuvent prendre pas mal de temps en raison de l’affluence alors n’arrivez pas à la dernière minute. Ce vol de retour est assez court, 6 h 35 seulement car les vents sont favorables dans ce sens-là.

Sur le XL Cloud, vous pouvez suivre le parcours de l’avion en temps réel, cela m’amuse toujours de regarder de temps en temps ces informations, pas vous ?

XL CLOUD AVION

Mon vol avait prévu de partir à l’heure, mais pas de chance ce soir-là l’aéroport n’avait ouvert qu’une seule piste de décollage, aussi nous avons dû attendre notre tour sur le tarmac, pour nous envoler. Le vol étant très tardif j’avais dîné avant dans l’aéroport (méfiez-vous tout de même, n’attendez pas trop car vers 22 h beaucoup de restaurants commencent à fermer) et aucun repas n’est servi à bord sur la première partie du voyage, c »est un peu normal, tout le monde ne pense qu’à une seule chose : dormir !!!! Je n’ai pas du tout eu froid pendant le voyage, contrairement à mon vol transatlantique du mois dernier, sur une autre compagnie.

C’est environ 1 h 30 avant l’atterrissage à Paris qu’un plateau petit-déjeuner copieux est servi, avec fruits découpés, yaourt, pain, beurre, confiture, et crêpes tièdes aux pommes, avec une boisson chaude au choix : chocolat, thé ou café. Je commençais à avoir bien faim, je peux vous dire qu’il était le bienvenu !

petit déjeuner XL airways

Peu de temps après nous avons atterri au Terminal 2A, et j’étais assez surprise car le passage à la PAF a été rapide : bon nombre de bornes automatiques (PARAFE) pour lire les passeports ont été installées, mais on peut aussi, en fonction du nombre de personnes qui attend, choisir de passer dans la file du guichet traditionnel avec un policier.

avion xl airways tarmac aeroport

Les bagages ont été disponibles sur le tapis 8 dans un délai raisonnable, je n’ai pas tellement attendu.

avis xl airways

Mes articles sur Brooklyn arrivent, ils seront publiés sur ce blog voyage dans les semaines prochaines … j’ai hâte de vous faire découvrir les différents quartiers de ce borough de New York. En attendant, je vous rappelle que j’ai partagé mon voyage en stories instagram ici sur mon compte ➡️ https://www.instagram.com/argone69/

Etes-vous déjà allés à New York ? Cela fait peut-être partie de vos projets de voyage ? Dites-moi tout dans les commentaires !!

XL AIRWAYS
Site Web : https://www.xl.com/fr

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    J’étais partie à NY avec cette compagnie choisir grace à leurs prix très compétitif. Perso j’ai trouvé les horaires très pratiques (même si à l’aller on arrive assez tard à NY surtout si on prend le métro pour aller dans le centre de Manhattan) mais comme tu le dis avec le vol tardif de retour on a eu une grosse dernière journee. Par contre ça sert à rien d’arriver trop en avance non plus car les vols ne sont pas affichés et il n’y a pas de bancs dans la salle des départs (On avait du avoir plus de 2 ou 3 heures d’avance je sais plus trop mais on etait bien larges aussi !)
    Par contre à l’aller la clim de l’avion etait à fond et on etait frigorifié (heureusement c’était mieux règlé au retour)

  3. 4
  4. 5
  5. 6

    Bonjour
    Après plusieurs recherches de prix abordables pour aller à New York la compagnie xl était la plus abordable pour mon budget mais au vu des commentaires négatifs de cette compagnie j’ Envie de changer bien que ce n’ Pas possible et mon mari qui n’ Jamais pris l’avi Je me dis où je l’embarque avez vous des points positifs pour me rassurer.
    Un des points positif pour moi est quand même d’aller a NY pour la première fois
    Merci à tous
    Marie

    • 7

      Bonjour Marie, j’ai raconté en détails dans mon article mon expérience à bord, je ne sais pas quoi vous dire de plus … j’avais déjà volé avec cette compagnie entre Paris et Tel Aviv, tout s’était bien passé également, et j’ai réservé mes billets toujours chez XL Airways pour partir en Guadeloupe, dans quelques semaines. Je vous souhaite un excellent séjour à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.