Le kaki est le fruit du plaqueminier, et il est toujours assez bizarre d’observer cet arbre démuni de feuilles, qui en novembre ou même décembre croule sous les fruits d’une belle couleur orange foncé. Les photo ci-dessous vous montrent un plaqueminier qui se trouve pas très loin de chez moi, et dont les fruits tombent sur le trottoir … attention ça glisse !
Un collègue m’en avait donné une grande quantité il y a quelques années mais leur chair était si astringente et âpre que je n’avais pu les utiliser, même en confiture ; trop riche en tanins, ce n’était sans doute pas la bonne variété, ou peut-être n’étaient-ils pas assez mûrs … toujours est-il que j’ai souhaité récidiver cette année, mais en utilisant des kakis de la variété Persimon, qui sont à maturité très sucrés.
TARTE A LA COMPOTE DE KAKIS VANILLEE
- 350 g de pâte sablée
pour la garniture :
- 6 kakis persimon
- 50 g de sucre
- 3 cm de gingembre frais
- 1 gousse de vanille
- sucre glace
Peler et couper la chair des kakis en dés. Les placer dans une casserole avec le sucre, le gingembre râpé, la gousse de vanille fendue en deux et deux cuillères à soupe d’eau. Couvrir et laisser compoter 10 min. Enlever le couvercle et pousuivre la cuisson 10 min. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C. Foncer un moule à tarte avec la pâte étalée sur 4 mm d’épaisseur. Garder les chutes de pâte et les couper en rubans pour décorer la tarte. Garnir avec la compote en enlevant la gousse de vanille. Décorer avec les rubans de pâte et enfourner pendant 40 min. Servir la tarte tiède poudrée de sucre glace.
Le kaki n’est pas un fruit au goût très prononcé, d’où l’importance d’ajouter gingembre et vanille à la préparation. L’apport de sucre peut être modulé en fonction de la maturité des fruits, les miens en l’occurence étant bien mûrs j’ai mis peu de sucre.
10 réponses sur « Tarte à la compote de kakis »
J’adore ce fruit que j’ai découvert il y a peu d temps 😉 J’en avais également fait une tarte. Trop bon, je suis de ton avis.
Tes photos sont très jolies et découvrant ton blog, je peux te dire que je le trouve agréable et vraiment très délicat.
J’aime beaucoup.
Bon lundi a toi. Bises gourmandes et a bientôt j’espère.
merci Laurence, ton commentaire me fait chaud au coeur en ce lundi bien froid !
et bien voilà la réponse à la question que je me posais chaque fois que je passais devant un jardin où j’apercevais cet arbre gorgé de fruits
avec ta recette, tu me donnes plus qu’envie d’aller sonner a leur porte et leur demander de m’en donner plutôt que de les laisser « tomber »
gros gros bisous
Delphine
Effectivement c’est la journée du kaki 🙂 le dessert parfait pour aller avec ma petite salade ^-^
Je connais le kaki mais je n’avais jamais vu son arbre!! Ta tarte semble bien appétissante en tous cas, ……une vraie merveille! Bises et à bientôt.
Effectivement il y a des variétés bien meilleures que les autres questions de sucre 😀 c’est un fruit que j’aime beaucoup 🙂
cette tarte est très appetissante!! j’adore!
Roooo des kaki! mon fruit préféré! Je l’ai découvert en arrivant en France! Je suis vraiment fan! Très belle recette.
Ta tarte aux kakis m’intrigue… je n’en n’ai jamais mangé ! bises
Je n’y ai encore jamais goûté.
Pourtant, je les vois à chaque fois que je vais faire mes courses.
Et, cerise sur le gâteau (si je puis dire) : j’en ai aussi vu au jardin du Luxembourg !