Après vous avoir parlé de street art à Oslo puis donné des suggestions sur 10 choses à faire à Oslo, il était temps, bande de gourmands, de vous révéler quelques bonnes adresses testées dans cette ville de Norvège.
Où manger ?
Direction le quartier à la mode de St. Hanshaugen, un quartier à la mode, pour découvrir Smalhans, un lieu créé par trois amis, ouvert en 2012.
Je me suis régalée de rouleaux de printemps au poulet, cuits dans du jus de canard, dans ce restaurant où la formule plat du jour et dessert est à un prix raisonnable pour un Bib gourmand : NOK 295


SMALHANS – Ullevålsveien 43
Amateurs de poissons, fruits de mer, voici un spot pour vous ! Friskeriet régale ses clients depuis plusieurs années déjà, et j’ai opté pour un fish & chips avec rémoulade, cornichons et pickles d’oignons à 255 couronnes norvégiennes. Peu de tables à l’intérieur, davantage en terrasse, alors prévoyez une petite laine ! Il y a un bon choix de produits gourmands à l’intérieur, c’est l’idéal pour rapporter un souvenir qui fera plaisir aux amis ou à la famille.



FRISKERIET – Youngstorget 2b – Fermé le dimanche
Pour ceux qui aiment avoir le choix dans les types de cuisine, je vous conseille un passage dans « Oslo Street Food », une halle avec plusieurs stands très variés, tacos, burgers, baos … on fait le tour du monde dans un seul lieu, très animé ! En soirée il y a parfois des évènements avec DJ.


OSLO STREET FOOD – Torggata 16b
Une autre option en termes de food court, Mathallen, ouvert en 2012. On y trouve le meilleur de la cuisine norvégienne et internationale, sur un immense espace, 4400 mètres carrés ! C’est une très belle réhabilitation de cette ancienne halle industrielle de 1908 le long de la rivière Akerselva, qui fabriquait des rails pour les chemins de fer. Elle héberge maintenant une dizaine de restaurants et autant de magasins autour de la gourmandise.



C’est le seul endroit devant lequel j’ai vu des niches pour les chiens (Lildog) à la disposition des maîtres, où vous pouvez placer votre compagnon à quatre pattes (une heure maximum) le temps que alliez prendre un café ou faire une emplette. Tout est géré par une application smartphone, la niche est chauffée / climatisée / désinfectée. Au top !
MATHALLEN – Vulkan 5 (fermé le lundi)
Dans le quartier de Tullinløkka, non loin de la National Gallery, se cache un petit restaurant intimiste au décor tout en simplicité. J’ai adoré mon déjeuner au Café Elias, qui propose une cuisine saine à base de produits de saison, locaux et bio. Les prix sont relativement raisonnables pour le déjeuner (entre NOK 225 et 295), un peu plus élevés pour le dîner (servi à partir de 15 h !). Mon pavé de flétan (halibut en anglais) était cuit à la perfection et l’assiette fort bien présentée.


ELIAS mat & sånt – Kristian Augusts Gate 14 – dimanche et lundi : ouvert pour le dîner uniquement
Pour se faire plaisir, je vous conseille de pousser la porte de la jolie demeure qui abrite le restaurant Engebret. Bâtie en 1700, la maison devient un restaurant dès 1857 ! Jolie nappe en tissu blanc, table bien mise, on a l’impression de faire un petit voyage dans le temps avec une déco un peu surannée, beaucoup de photos anciennes aux murs …. J’y ai dégusté une des meilleures soupes de poissons de ma vie, bien crémeuse avec beaucoup d’aneth, une herbe très utilisée en Norvège. Dès avril, le restaurant ouvre sa terrasse pour servir encore plus de clients. Quelques salons privés accueillent les convives pour des occasions spéciales en rez-de-chaussée ou à l’étage.



ENGEBRET RESTAURANT – Bankplassen, 1 – fermé le dimanche
Où prendre un café ?
Tout comme les suédois, les norvégiens d’Oslo sont amateurs de « kaffe» … il y a bon nombre de coffee-shops dans la ville, je ne les ai pas tous testés mais en voici une sélection, dans différents quartiers.
Dès mon arrivée, je me suis dirigée vers une des adresses de la chaîne Fuglen, très populaire, près de l’université. Dans une ambiance chaleureuse et détendue, j’ai commandé un latte accompagné d’une délicieuse brioche à la cannelle, gourmandise qui vient de Suède, mais qu’on retrouve dans tous les pays scandinaves. Beaucoup d’étudiants se pressent dans ce café, mais pas que.
Non loin du café se trouve une très jolie fresque représentant un pigeon, vous pouvez la voir dans mon article « street art à Oslo ».


FUGLEN UNIVERSITET – Universitetsgata 2
Proche du musée des transports et à une distance raisonnable du parc Vigeland, Café Pust est un coffee shop indépendant très spacieux où on peut se détendre en toute tranquillité, seul ou en famille. Les cookies sont vraiment délicieux et j’ai regretté de n’avoir pas goûté aux autres douceurs exposées sur le comptoir ….


CAFE PUST – Slemdalsveien 1
Je prends souvent des latte dans les coffee shops, cette fois-ci j’ai changé de boisson chaude et opté pour un café filtre, qui était excellent, avec une viennoiserie typique (un wiener brod). Si vous patientez avant le départ de votre train en gare centrale, je vous recommande ce comptoir.


STEAM COFFEE – Jernbanetorget 1
Solberg & Hansen ce n’est pas qu’un coffee shop, c’est bien plus que ça : un concept store où on peut acheter du café bien sûr, mais aussi beaucoup d’accessoires autour du café de spécialité. Torréfacteurs depuis 1879, ils sont les plus anciens dans le domaine en Norvège. Vous pouvez également acheter leurs cafés en ligne sur leur e-shop (en grains, ou en mouture filtre, ou espresso).

SOLBERG & HANSEN CONCEPT STORE (dans Mathallen) – Vulkan 5
Où déguster un cocktail ?
Svanen est le bar à cocktails le plus original d’Oslo, car il est situé dans une ancienne pharmacie datant de 1896 (Svaneapoteket), dont le décor est resté intact. Je vous conseille d’y aller en semaine ou assez tôt le week-end car l’endroit a un grand succès …. et il le mérite, leurs cocktails sont vraiment excellents. La poignée de la porte représente un cygne, normal puisque c’est ce que signifie « svanen » en norvégien (on retrouve aussi ce majestueux oiseau au bar). Aux murs, de petites vitrines où sont exposés des objets anciens ayant trait à la pharmacie : balances spéciales, bouteilles à potions, …. Le souci du détail est poussé jusqu’aux verres, qui sont de la marque même du bar, Svev.
J’ai choisi de goûter l’un des cocktails signature de Svanen, le « Stolen apples », à base de rhum Eminente 7 ans d’âge, gin Bombay Saphirre Premier Cru, jus de pomme verte, thé fumé Lapsang Souchong, gingembre, et shiso (ou basilic japonais) (NOK 195)
Un parfait équilibre en bouche, une vraie réussite. Il est très difficile de choisir dans leur carte car tout semble parfait ; je laisse seulement de côté les cocktails à base de whisky car ce n’est pas un alcool que j’aime beaucoup.


SVANEN – Karl Johans Gate 13
Voici un endroit qui est complètement différent de Svanen, et qui plaira peut-être davantage à une clientèle plus jeune. Andre Till Høyre ressemble en effet plus à un appartement qu’à un bar classique. Ainsi on pourra choisir de se poser dans les canapés de l’une ou l’autre pièce …. mais attention il faut commander au bar, ce que je n’apprécie pas trop. On peut aussi préférer de déguster du vin, il y a un excellent choix. J’ai bien aimé la carte, façon magazine, avec des illustrations et photos amusantes.
Au même endroit, au rez-de-chaussée, se trouve une pizzeria, Girotondo, pour les amateurs.
J’ai choisi le cocktail « The Janet » (NOK 175) et il était très bon ; à base de campari infusé de café, de Mancino ambré, de jus de fruit de la passion et de pêche, avec une touche de vanille et de citron vert …. bref, un mélange fruité, vibrant, parfait pour moi !

ANDRE TILL HØYRE – Torggata 19 (dans l’immeuble Håndslag) – fermé dimanche et lundi
Lors de mon voyage j’avais séjourné à l’hôtel Amerikalijen, il était donc normal de tester leur fabuleux bar ! Son nom, Pier42, vient du quai légendaire embarcadère 42 à Manhattan, où des milliers de Norvégiens ont débarqué sur le continent américain. À ce sujet vous pourriez d’ailleurs lire ou relire mon article sur une promenade le long de l’Hudson.
Le bar à cocktails propose de grands classiques de l’époque faste d’Amerikalinjen, un peu modernisés. Les boissons sont basées sur des recettes originales de Kåre Breiby, un ancien barman sur l’un des paquebots de cette ligne entre Oslo et New York.

Après avoir exploré la carte des cocktails, très joliment illustrée et documentée, mon choix s’est porté sur le « Sex and the City », à base de gin Tanqueray n°10, de rhubarbe, pomelo, feuilles de framboise, citron vert, poivre rose, et lait clarifié. Un vrai délice pour l’amoureuse de gin que je suis. Tarifs un peu plus élevés que la moyenne, mais le service le justifie pleinement.


PIER 42 – Hôtel Amerikalijen – Jernbanetorget 2 – fermé le dimanche
Ce voyage est le fruit d’une collaboration rémunérée avec VisitOslo, je reste libre de mon contenu éditorial.
VISIT OSLO
Site Web : https://www.visitoslo.com/fr/
Envie de conserver cet article pour plus tard ? Sauvegardez-le dans votre board voyage Pinterest !


