Si vous avez choisi de visiter l’île de Ténérife, il est évident que certaines villes du nord de l’île vous charmeront davantage que les agglomérations au sud, davantage bétonnées. Je vous emmène aujourd’hui à Santa Cruz, célèbre pour son carnaval qui a lieu en février.
Pour explorer l’archipel, il est judicieux de louer une voiture aux Canaries , pour profiter des paysages magnifiques, comme ceux du parc national du Teide, par exemple.
Dans cet article qui vous servira de guide pour visiter cette ville portuaire de Ténérife, nous détaillerons :
- le marché de Nuestra Señora de África
- l’église de la Concepción
- le museo de TEA
- le quartier historique
- le palais de Carta
- la rambla
- les parcs Garcia Sanabria et Principe de Asturias
Dès notre arrivée nous nous dirigeons vers le marché La Recova, à la façade de style colonial, avec ses arcades orangées. On y trouve à l’intérieur de nombreux kiosques et patios qui abritent des commerces de bouche, fruits, légumes, viande, poisson, etc … Il y a même des vêtements ou des animaux vivants. On peut aussi manger sur place, dans des cafétérias qui proposent entre autres des tapas.


Devant le marché deux belles sculptures évoquent la pêche et la vente de poissons (des stands se trouvent au sous-sol du marché).

⇒ Bon à savoir : évitez de venir un lundi si vous effectuez votre voyage hors saison d’été comme nous (nous sommes venus en février). Beaucoup de commerces (ou musées) sont fermés ce jour-là.
Continuons notre chemin pour arriver au musée de TEA (Tenerife Espacio de las Artes) qu’il est impossible de louper puisqu’une immense sculpture de Jaume Piensa s’impose devant l’entrée. J’avais déjà vu des oeuvres de cet artiste à New York mais aussi à Madrid. L’architecture du bâtiment est également remarquable, imaginée par les suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron.

Sur la Plaza de la Iglezia, qui marque le début du quartier de la Concepcion, il faut s’arrêter voir l’église du même nom, étroitement reliée à l’histoire de la conquête de Ténérife. Elle a été fondée vers 1500 pour se souvenir de la croix en bois (conservée à l’intérieur) ; sa construction a été très laborieuse et s’est étendue du XVIe au XVIIIe siècle, cependant son style demeure à peu près homogène. La première partie de la nef centrale est la partie la plus ancienne. Au fil des siècles, d’autres nefs ont été ajoutées, il y en a cinq au total maintenant. On remarque, à l’extérieur, les balcons typiques des Canaries, sur la façade.
Tout autour, des maisons du XVIIe siècle qui ont un certain charme.



Sur la plaza la Candelaria, pénétrez dans le Palacio de Carta, un joyau architectural qui fut le témoin de bien des évènements à Santa cruz de Tenerife. Si la façade a adopté un style plutôt néo-classique, l’intérieur révèle les éléments typiques de l’île, comme ces balcons et ce patio intérieur. Il abrite désormais le siège de l’office du tourisme de la ville, après avoir hébergé le conseil général des îles Canaries, des services du gouvernement, puis une banque.

De nombreuses places aux ambiances différentes se trouvent à Santa Cruz : nous avons été impressionnés par la taille de la Plaza de España, dominée par l’ancien bâtiment des Postes, du « Cabildo Insular », datant des années 1940. La grande place circulaire qui datait de 1929, juste avant le début de la guerre civile en Espagne, a été repensée en 2008 par les mêmes architectes qui ont dessiné le musée TEA. Un grand bassin central à l’eau bleu turquoise où j’aurais bien fait flotter des petits bateaux. Pour information un petit bureau de l’office du tourisme se trouve sur cette place.


⇒ Le saviez-vous ? Pendant les travaux, quelques vestiges de l’ancien château Cristobal datant de 1558, construit pour protéger la ville, ont été découverts. On peut les voir en descendant un petit escalier non loin de l’immense monument aux morts « Los Caidos ».
Ambiance radicalement différente sur la Plaza del Principe de Asturias …. où un charmant jardin a pris place, une vraie oasis en plein centre ville. Ficus, lauriers d’Inde et palmiers se disputent la vedette autour d’un kiosque central où quelques concerts sont donnés parfois, en font un lieu idéal pour une pause sereine.
photo 17
photo 18
Il est vrai que certains bâtiments récents de Santa Cruz sont parfois assez laids, j’ai préféré la Calle del Castillo où, à part les nombreuses boutiques, se trouvent de magnifiques façades, dont celle de l’ancien grand magasin « Las tres muñecas » de 1927 (les trois poupées). D’où l’intérêt de marcher le nez en l’air …

Nous avons beaucoup aimé flâner sur la rambla, fort différente de celle de Barcelone …. elle est un peu moins animée, mais tout aussi intéressante par la beauté des bâtiments qui la bordent de part et d’autre. Si dans la capitale de la Catalogne ce sont de hauts immeubles qu’on peut voir, ici ce sont plutôt des villas bourgeoises du début du XXe siècle, surtout sur la partie qui va de la Plaza de Toros au Parc Garcia Sanabria. Quelques oeuvres d’art moderne sont dispersées le long de cette belle allée arborée.



Pendant cette promenade vous remarquerez sans doute sur votre droite une ancienne arène, qui hélas tombe un peu en ruines. Je me demandais pourquoi elle était fermée et après m’être renseignée, j’ai appris que celle-ci avait été fermée en 2003. En effet, les corridas sont interdites aux Canaries depuis 1991 ! Une belle évolution des mentalités dont je me félicite.

Pour terminer cette journée, rien de tel qu’une petite marche dans les allées du merveilleux parc García Sanabria. Plus qu’un parc de détente, c’est aussi un jardin botanique avec de nombreuses fleurs exotiques …. et aussi quelques sculptures cachées entre les arbres.


Enfin pour vous relaxer après cette journée intense de visite, pourquoi ne pas poser votre serviette sur la plage Las Teresitas ? Située dans le village de San Andrés, tout près de Santa Cruz, elle est bordée de jolis palmiers et on peut aussi y pratiquer de nombreuses activités en plus de la baignade.

J’espère vous avoir donné envie d’inclure Santa Cruz comme étape lors de votre voyage à Ténérife aux Canaries ?!!
Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.



3 réponses sur « Santa Cruz de Tenerife »
Cette rambla a l’air très intéressante pour l’architecture !
merci de nous faire découvrir Tenérife !
Tu connais aussi Lanzarote ? j’hésite entre les deux îles … merci