Je vous propose aujourd’hui de retourner aux États-Unis mais cette fois-ci, au lieu de flâner dans un quartier comme Greenwich Village au coeur de Manhattan, cet article présente une destination moins connue, voisine, dans l’état du New Jersey.
Si vous atterrissez à Newark, vous aurez peut-être l’opportunité d’explorer cette ville, Jersey City, qui se trouve dans l’état voisin du New Jersey.
C’est où ?
Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous, Jersey City se trouve à l’ouest de la pointe sud de Manhattan, de l’autre côté de la rivière Hudson.
On y va comment ?
Pour accéder à Jersey city, trois solutions.
Le mode le plus rapide et celui que je vous conseillerais s’il ne fait pas beau, c’est le PATH, le métro de l’état du Jersey. Attention, vous ne pouvez l’utiliser avec la carte de transport de New York, car ici nous ne sommes pas dans le même état. Les stations à Manhattan sont situées dans la zone Financial District et Midtown.
Pour plus de renseignements, cliquez ici ⇒ PATH NEW JERSEY
Quoi qu’il en soit il est agréable de traverser la rivière Hudson en bateau, en utilisant le NY Waterway Ferry. Vous pouvez embarquer à Jersey City depuis Paulus Hook, Liberty Harbor ou encore Port Liberté, pour rejoindre Midtown (39e rue West) ou Downtown. Pour plus de renseignements, sur les itinéraires et les horaires, cliquez ici ⇒ NY WATERWAY FERRY. Vous pouvez acheter des tickets à usage unique, par 10 unités, ou des pass 7 jours, ou 30 jours … parfois seulement avec l’application à télécharger. Les départs sont assez fréquents et c’est une option que j’aime bien, même si c’est un peu plus cher que le PATH.
Si vous êtes en voiture, vous emprunterez le Lincoln Tunnel, un tunnel sous le fleuve Hudson, pour arriver à Manhattan dans le quartier e Chelsea. Je n’ai jamais essayé et ne peux guère vous en dire plus, à part qu’il y a un péage à régler dans le sens Jersey City => Manhattan, mais pas dans le sens inverse.
Enfin il existe des bus qui font le trajet, en environ une heure.
Ayant terminé la revue des détails pratiques, passons à la réponse à la question suivante : que faire et que voir à Jersey City ?
Témoin des bâtiments du siège social désormais disparus (ils ont été déplacés en 1985), l’horloge octogonale Colgate se remarque tout de suite (elle est aussi éclairée la nuit). Installée devant le fleuve Hudson, elle se voit de loin, avec un diamètre de 15 mètres et son néon rouge qui l’entoure !
Voici une vieille photo qui vous donne une meilleure idée de son emplacement d’origine :
Sur Exchange Place, je m’arrête un instant devant la saisissante sculpture de l’artiste americano-polonais Andrzej Piotr Pityński . Ce mémorial nous rappelle le massacre perpétré par l’armée soviétique aux ordres de Staline en 1940, en Pologne, qui a fait environ 22 000 victimes. C’est dans la forêt de Katyń que des fosses communes ont été découvertes avec de nombreux corps d’officiers de police, garde frontière, ou prisonniers de guerre.
À la fin de Grand Street à Paulus Hook, vous remarquerez une statue en laiton de pompier, assis. Juste à côté, un enchevêtrement de poutres et stèles en acier qui proviennent du World Trade Center. Ce mémorial se trouve sur la Hudson River Waterfront Walkway et il est très émouvant. Une stèle en granit noir est dédiée à toutes les victimes des attaques du 11 septembre, sur le côté rivière, ce sont les noms de 38 résidents de Jersey City qui sont inscrits dans la pierre. En arrière-plan, la magnifique skyline du sud de Manhattan.
Dans le quartier « historic downtown », je vous recommande de vous arrêter sur Grove Street/PATH Plaza pour faire quelques achats sur son marché de producteurs, devant la fresque de Shepard Fairey (Obey Giant). Outre fruits et légumes, on y trouve des stands de torréfacteurs, un fleuriste, un marchand de pain et gâteaux … Celui-ci a lieu les lundi et jeudi après-midi entre fin avril et mi-décembre. En hiver il n’a lieu que les jeudi après-midi.
J’ai déniché non loin du marché cette jolie plaque avec des rouages, créée par IronAgeDesigns. Elle dissimule de façon fort jolie un caniveau.
Voici un autre mémorial aux victimes des attentats de 2001, il porte le nom de « Empty Sky » et il est situé à Liberty State Park (près de l’ancienne gare). Il honore la mémoire des 749 personnes qui vivaient ou avaient des liens avec le New Jersey. Leurs noms sont gravés de façon aléatoire sur les parois de deux murs parallèles de 64 mètres de long en acier brossé, imaginé par Jessica Jamroz et Frédéric Schwartz ; il fut mis en place lors du 10e anniversaire de ce triste évènement.
Il faut marcher un petit peu pour rejoindre la Central Railroad of New Jersey Terminal, un des monuments iconiques de Jersey City. Vous la voyez peut-être d’ailleurs si vous faites une excursion pour voir la statue de la Liberté ou Ellis Island ; d’ailleurs, de nombreux immigrants arrivant à New York ont transité par cette gare, et le bâtiment qui les accueillait s’appelait « Communipaw ».
Cette gare a été construite en 1889, et en fait j’ai appris ensuite qu’il y avait d’autres gares (« terminal ») similaires tout le long de l’Hudson, entre le XIXe et le XXe siècle. Seule celle d’Hoboken est toujours en activité. À l’intérieur, une douzaine de quais et vingt rails, les lignes quittant Central Railroad partaient vers le sud-ouest du New Jersey, le lieu était très animé car il y transitait une bonne quantité de marchandises, transportées par des carrioles tirées à cheval.
Son activité a cessé en 1967, et elle fut intégrée à Liberty State Park, classée comme monument historique.
Si vous voyagez en famille, le Liberty Science Center peut être une visite intéressante pour les enfants et adolescents. Il se situe dans le parc Liberty, lieu propice à la promenade. Les tarifs sont cependant un peu élevés : 31 USD pour les adultes, 26 USD pour les enfants entre 2 et 12 ans). C’est un musée scientifique interactif mais aussi un endroit où on peut voir des expositions permanentes passionnantes comme celle consacrée aux gratte-ciels ; il est également doté d’un planétarium qui procure des expériences à sensation.
De manière générale, ouvrez-les yeux car certains bâtiments ou maisons ont une architecture très intéressante, datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe. C’est le secteur de Bergen Hill, sur Summit Avenue, que vous verrez les plus anciennes maisons de la ville, comme la maison Wakeman de 1860 (au numéro 41), la maison Van Horne (en photo ci-dessous) datant de 1889 et de style néerlandais, en briques (au numéro 62) ou encore la maison de la famille Fielder (ci-dessous également) au numéro 108, datant de 1870.
En me promenant dans le quartier, sur la même avenue, j’ai remarqué une belle église, hélas fermée. Il s’agit de l’église épiscopale Saint John, qui était à l’époque de sa création (1871) la plus grande du New Jersey. L’architecte s’est inspiré d’une des façades de la cathédrale de Chartres pour la dessiner. Ce fut également l’épicentre du mouvement « Black Panther » dans les années 1960. Après en incendie en 1914, elle a été restaurée, mais fut abandonnée quelques années plus tard. Son classement en 2013 parmi les monuments d’intérêt historique du New Jersey n’a cependant pas encore entraîné sa réhabilitation … (elle n’a pas été utilisée depuis 1994) Le diocèse semble cependant s’orienter vers une conversion en logements, ce que je trouve plutôt bizarre !
Un autre point d’intérêt historique est le cimetière Harsimus, établi en 1829 et couvrant plus de deux hectares. Celui-ci a traversé récemment une période difficile, laissé à l’abandon et pas entretenu, heureusement un groupe de volontaires s’est créé et essaie d’y remédier. Par ailleurs quelques chèvres sont placées sur les pelouses pour tondre l’herbe de façon naturelle.
Dans la rue où se trouvait ma chambre AirbnB dans le quartier de Paulus Hook, j’ai remarqué une très belle église ; il s’agit d’une église russe orthodoxe, Saint Peter and Paul. Elle n’est pas ouverte en permanence il vaut mieux se renseigner pour voir l’intérieur qui est magnifique.
St Peter and Paul Orthodox Church – 109 Grand street
Enfin, je vous conseille une activité qui vous le savez me tient à coeur, c’est la chasse au street art ! Il y a de nombreuses fresques murales à Jersey City, grâce au Jersey City Mural Arts Program 🙂 si vous voulez consulter la carte, c’est par ici ⇒ https://www.jcmap.org/our-murals
Où chiner ?
Amoureux du vintage, je vous recommande non pas une mais DEUX adresses. La sélection est pointue et le choix bien vaste …
Another man’s treasure vintage store – 195 Montgomery street
Mint Market – 339 Grove street
Si vous avez envie de rapporter un petit souvenir de Jersey City, je vous recommande d’aller faire un tour chez Kanibal & Co, une boutique qui vend beaucoup d’articles différents pour soi ou pour offrir : vêtements, objets, … de créateurs locaux.
Kanibal & Co – 197 Montgomery street
Où manger ?
Je vous recommande ce petit restaurant où l’on sert également de bons cocktails et qui a des options pour les végétaliens. Compter entre 24 et 32 USD pour le plat au dîner. J’ai testé le coconut curry, qui était très bon mais assez relevé ! (hors taxes et pourboire)
Franklin Social – 292 Barrow street
Où boire un café ?
Je suis toujours à l’affût d’un bon coffee shop chaleureux lors de mes voyages, surtout à l’étranger. Sur ma liste, le Dames Coffee Espresso Bar, que j’ai trouvé très mignon avec un accueil sympathique, je vous recommande !
Dames Coffee Espresso bar – 581 Jersey avenue
Autre adresse pépite, Butler Cafe, pour déguster un cold brew ou un latte bien chaud, selon la saison …
The Butler Cafe – 350 Warren street
Autre café qui attire bon nombre d’habitués, c’est le Semicolon, sur Hudson street. J’ai beaucoup aimé l’ambiance détendue et amicale qui y régnait, en plus de l’excellent café !
Semicolon Cafe – 77 Hudson street
J’espère que cet article vous aura donné envie de voir cette ville tout près de Manhattan, n’hésitez pas également à lire mon blogpost à propos du quartier du Queens !
En épinglant cette image dans votre board Pinterest USA, vous garderez une trace de celui-ci pour le relire à votre guise.
6 réponses sur « Jersey City »
toujours un article de grande qualité, intéressant merci
oh merci, ça me touche beaucoup ! au plaisir de vous accueillir pour lire un prochain article ici
je ne pensais pas que c’était si près de Manhattan
en effet c’est finalement assez proche et les moyens de transport sont variés pour y aller ….
Super article de qualité ! Ça me rappelle quand j’étais passé à Jersey City un peu par hasard, en voulant éviter la foule de Manhattan. J’étais tombé sur un petit café super sympa, tenu par un couple adorable… impossible de retrouver le nom aujourd’hui, mais ça reste un super souvenir. Au plaisir de vous lire !
le côté street art me tente bien ! je vais regarder la carte des fresques