Les fans de street art savent sûrement déjà que Malmö est une des villes de Suède incontournables en la matière ; aussi, en complément de mon précédent article davantage orienté city guide, je propose de vous guider dans les différents quartiers de la ville pour découvrir ces murs peints.
Dès mon arrivée à la gare, j’ai sauté dans un bus en direction du sud, car c’est dans la zone de Holma, assez déserte en ce dimanche de juin, que deux fresques se trouvaient. Il était pour moi impensable de les omettre de mon programme, car il s’agissait d’une part de ce drôle de troll bedonnant peint par SmugOne. Si vous venez en Ecosse suivre le Glasgow Mural Trail, vous verrez ses peintures d’un grand réalisme, qui sont très appréciées.
Toute proche, dans le même ensemble de grands immeubles très excentrés, le « Last embrace before departure » (dernière étreinte avant le départ) est signé du britanique D*Face, qu’on retrouve à Paris sur le parcours Boulevard Paris 13 (dans le XIIIe arrondissement de Paris) initiée en collaboration par la mairie et la galerie Itinerrance, et désormais par l’Association de Promotion des Arts Urbains et Contemporains.
Un de mes artistes préférés, dont j’ai pu voir des oeuvres à Walthamstow, est Phlegm, aux créatures si particulières, mi humains mi animaux. Il vient de peindre une magnifique fresque à Oskarshamn, à l’est du pays, pour un festival, où participaient aussi Mantra, Case MacClaim … encore une destination que j’ajoute à ma liste !
Même dans le quartier ancien « Gamla Staden », il est possible de voir quelques oeuvres, comme cette superbe fresque du suédois Ola Kalnins et celle de Natalia Rak (à droite). J’avais vu un mur très champêtre peint par cette dernière lors d’un voyage où j’ai exploré le street art à Montréal. Originaire de Varsovie, elle maîtrise très bien le choix des couleurs et leur harmonie entre elles, et ce dessin intitulé « Magic book » montre une jeune lectrice surprise par la pieuvre qui sort de son livre. Ce n’est pas son premier mur en Suède, elle avait peint notamment à Borås pour le NOLIMIT Festival.
Guère plus loin, au-dessus du cinéma « Royal », Faith47 la compagne de DalEast a signé ce très beau portrait. Celle-ci s’adonne aussi à la photographie, j’avais pu voir son exposition « de l’ombre à la lumière » au musée des beaux-arts de Nancy au mois de mai.
Si vous êtes venus à Bristol, vous connaissez sûrement le mur du colombien StinkFish, qui réalise des portraits d’anonymes dans le monde entier … il ne sort jamais sans son appareil photo, et il crée des pochoirs d’après les clichés de personnes rencontrées dans la rue.
Sur le même bloc d’immeuble, mais de l’autre côté, se trouve ce dessin d’un article que je ne connaissais pas du tout, Robbin Carlzon, intitulé « Paradise lost« . Celui-ci date de 2020 … et présente des créatures plutôt bizarres … je n’ai trouvé aucun site présentant le travail de cet artiste, ni de compte instagram, dommage …
Je suis ensuite retournée dans le sud de la ville, pour voir, dans le quartier de Seved, de très beaux dessins, plus récents.
Daniella Wendin a peint ce qu’on peut appeler une « graffiti house« , où l’un des côtés est à dominante bleue, l’autre dans les tons orange et rose … Daniella a fait appel à des amis artistes pour quelques éléments des deux murs.
Quelques pas de plus et je me retrouve face au pignon de cette haute maison, pour admirer encore une fois une des dentelles délicates peintes par la polonaise NeSpoon, qui vit et travaille à Varsovie, dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur l’ Exomusée du Locle . Elle se document toujours en amont pour reproduire un motif de broderie local, ici datant du XIXe siècle, et qui est exposé au musée nordique de Stockholm.
Toujours dans le même quartier, je découvre le talent de Fabio da Rocha Passos Pinheiro aka Limpotu … (à gauche) ; ce brésilien partage désormais son temps entre la Suède et son pays natal, ajoutant le tatouage à son métier d’illustrateur. Je vous avais déjà montré une mural d’Ola Kalnins en début d’article … en voici un autre (à droite), toujours aussi coloré !
Je rentre vers le centre ville à pied, et le long d’une longue avenue large et monotone, cet immeuble apporte un peu de couleur et de nature, avec ses jolis coquelicots, signés du suisse ONUR. Sur ce « Heroes Among Us« , on voit une petite abeille à gauche, qui a une cape de super héros ! Avec des origines turques mais vivant depuis sa petite enfance en Suisse, il est habitué aux très grands murs, qu’il peint dans le monde entier, comme celui-ci pour Artscape.
Connaissiez-vous la scène street art de Malmö ? N’hésitez pas à épingler cet article pour mieux le retrouver plus tard, dans votre board Pinterest !
Ce voyage a fait l’objet d’une collaboration rémunérée avec MalmöTown – In paid collaboration with MalmöTown
Plus d’infos sur le site :
4 réponses sur « Street art à Malmö »
hi, I’ve been browsing the internet to find this :-). very helpful thank you !!!!
la fresque de Smug est vraiment canon !!!
oui, toujours très réalistes les oeuvres de Smug !!! c’est j’avoue une de mes préférées dans la ville de Malmö
merveilleux street art en effet, j’adore