Voco Hotel La Haye

Lors de mon récent séjour à La Haye, j’ai séjourné quelques nuits au VOCO Hotel situé en plein centre ville. La nouvelle enseigne de « soft branding » du groupe IHG a été créée en 2018 et cet hôtel, premier de cette gamme aux Pays-Bas, a été ouvert l’an dernier, dans un bâtiment qu’occupait une ancienne banque néerlandaise, Rotterdamsche Bankvereeniging, puis l’ABN AMRO Bank. Cet hôtel de 204 chambres élégantes est situé dans le quartier royal, près des musées, restaurants et boutiques, et à seulement 10 minutes en tramway de la Gare Centrale, (où je suis arrivée depuis Rotterdam où j’ai fait escale). Elles sont réparties sur les 7 étages de cet édifice construit en 1923, dont il ne reste hélas que la majestueuse façade, signée de l’architecte Hans-Fredriech Mertens.

Le lobby

La réception est chaleureuse et spacieuse, avec quelques jolies assiettes qui décorent le mur bleu marine, contraste élégant avec les tons marron et rouille du mobilier et du sol en bois. Des panneaux lumineux au plafond apportent un éclairage nécessaire mais pas violent pour les yeux.

la haye voco hotel

Les non-résidents sont invités à venir dans la zone « Play Work » qui se trouve au niveau du lobby, qui mélange ambiance travail et jeu.

la haye voco hotel

En avançant encore un peu, après avoir traversé l’accueil, les clients font face à « Born of Flowers », une installation papillon 3D qui s’étend sur 143 mètres à travers les plafonds de l’hôtel jusqu’à l’atrium. Elle est composée de centaines de papillons de métal qui s’éparpillent en volutes sur les murs  ; c’est une création d’ Henry Chebaane, un designer habitué à créer pour les espaces d’hôtels, si bien qu’il a créé son propre studio dans ce domaine, BlueSkyHospitality.

voco hotel atrium la haye ihg

La chambre

J’occupais une chambre « Queen » au premier étage, la 119, de taille moyenne mais fonctionnelle. Elle était assez lumineuse mais la vue était plutôt déprimante, sur des climatiseurs, (zut je n’ai pas pris la photo !)

La décoration demeure simple, et les tons plutôt doux et neutres, réchauffés par quelques touches de bois. Le petit guéridon avec fauteuil confortable se case parfaitement dans un des angles de la pièce, avec une bouteille d’eau offerte. Le sol est en parquet de bois blond … seule fantaisie, ce grand cadre au dessus du lit, de couleur argent. Comme dans tous les hôtels IHG, la literie est juste incroyable et je n’avais qu’une hâte ce jour-là, m’affaler dans ce lit et me glisser sous la couette ! Celle-ci, comme le matelas d’ailleurs sont en matières 100% recyclées : la marque vit avec son temps !

voco hotel chambre 119

Le petit bureau est simple mais fonctionnel, avec une lampe pour bien y voir … en face du lit, une télévision bien sûr … que comme souvent, je n’ai même pas mise en marche.

chambre voco hotel la haye

Le meuble abritant le coffre fort et le plateau de courtoisie est très original : il s’agit d’une malle de voyage géante ! C’est là aussi que se trouve la penderie et quelques tiroirs pour ranger ses effets personnels. Dans la partie basse se trouve un mini-bar, bien pratique, mais j’étais assez étonnée qu’il soit vide … (?). Outre les capsules Nespresso, côté infusions et thé, c’est la marque Clipper qui est proposée, dont j’aime beaucoup la gamme.

voco hotel den haag

den haag room voco

Dans chaque chambre, une reproduction de carte postale ancienne différente faisait un peu voyager … j’avais pioché Genève pour ma part, avec un cliché de cette statue militaire.

la haye voco chambre

La salle de bains

Carrelée en gris jusqu’à mi-hauteur du mur, elle est sans lumière naturelle, mais bien éclairée, avec une grande vasque unique sous un immense miroir rectangulaire, avec à droite un autre miroir, grossissant. A gauche, une grande cabine de douche, et à droite un wc. J’ai beaucoup aimé les produits de la marque néo-zélandaise Antipodes, qui propose des cosmétiques naturels haut de gamme aux parfums discrets ; j’ai testé à la fois le gel douche, la lotion pour le corps et le shampooing + l’après-shampooing !

la haye voco hotel bathroom

Le petit-déjeuner

Un buffet assez conséquent attend les clients de l’hôtel (si vous n’avez pas une chambre qui comprend le petit-déjeuner, il vous en coûtera 21,50 euros), avec tout ce qu’il faut pour combler les petites et grandes faims. Il y a pas mal de choix, des fruits frais découpés, beaucoup de fruits secs et noix, les pains sont très variés et bons, ainsi que les viennoiseries.

voco hotel breakfast

Pour le thé, chose assez rare pour être mentionnée, pas de sachets, mais du thé en vrac dispensé via une machine (photo ci-dessous). Trois sortes de thés Senza Tea Co étaient disponibles : « Dutch breakfast bio », « Early grey blue flower » et « Chuyeki green bio ». La dose de thé était fournie en tournant une bague sous le cylindre contenant le thé, délivrant la quantité nécessaire pour une tasse. Le problème c’est que l’ensemble était assez léger et en tournant cette bague on faisait bouger l’ensemble, et cela projetait pas mal de brins de thé partout. Bref, je n’ai pas trouvé ça très au point, même si l’idée de départ est bonne.

voco hotel den haag breakfast

voco hotel la haye breakfast

Confitures, pâtes à tartiner, pas mal de choix et aussi ces petits vermicelles en chocolat que les hollandais adorent semer sur leurs tartines :-)

voco hotel breakfast

Le bar

C’est le petit secret du Voco Hotel à La Haye … l’Ultramarijn Wonderbar attire les hôtes mais aussi les locaux amateurs de bons cocktails. J’ai beaucoup aimé les tons utilisés, mauves et or pour la décoration.

bar voco hotel la haye

la haye voco hotel bar

La salle des coffres, qui abritait notamment les lingots d’or, a été conservée … On y trouve maintenant une salle de réunion assez exclusive … et quelques tables si on veut privatiser l’endroit pour une fête (mais ce n’est pas très grand).

voco hotel bar coffre la haye

den haag voco hotel

Le restaurant Botanica

J’ai beaucoup aimé la décoration des différents espaces de restauration. C’est là qu’on prendra le petit-déjeuner le matin, mais le lieu laisse place au restaurant Botanica pour le déjeuner et le dîner. L’établissement a fait le pari d’y réaliser une cuisine faite à 80% de légumes frais.

botanica restaurant voco la haye

la haye botanica restaurant voco

Nous avons pris un déjeuner rapide et léger avant la visite de nombreux musées : un velouté de poireaux, une petite salade rafraîchissante et un wrap de légumes, et une délicieuse soupe de fraises en dessert ! C’était vraiment un repas très healthy !

den haag voco restaurant botanica

En prolongement du Botanica, on peut découvrir un jardin-terrasse bien agréable, où butinent quelques insectes … c’est bon à savoir s’il fait beau ! Cette « garden terrace » a été conçue par un écologiste expert qui a créé un espace accueillant pour que la nature s’épanouisse.

la haye voco hotel pays bas

La salle de fitness

Il n’y a pas de piscine au sein de l’hôtel, mais il y a une salle de sport assez spacieuse, très propre et bien aménagée, avec beaucoup d’appareils et accessoires pour rester en forme.

la haye voco fitness room sport

la haye fitness voco

J’espère que cette review vous a plu, voici comme c’est la coutume le petit film ci-dessous … et si vous aimez les ambiances d’anciennes banques, je vous conseille un autre hôtel, visité mais non testé à La Haye, qui fait partie également du groupe IHG, mais de la gamme Indigo : il s’agit du Palace Noordeinde, qui fut autrefois un palais royal, puis abritait une banque privée de 1883, De Nederlandsche Bank. A l’inverse du Voco, il a conservé de nombreux éléments d’origine à l’intérieur : murs en marbre vert, colonnes élégantes, vitraux Art Deco, carrelages en mosaïque originaux … on peut également boire des cocktails dans la salle des coffres au sous-sol, dans une ambiance de boutique hotel. La brasserie « Stocks and Bonds » vient compléter cette offre.

Chambre 119 – Catégorie « Queen »
VOCO HOTEL
Site Web : https://www.ihg.com/voco/hotels/fr/fr/den-haag/hagdh/hoteldetail

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.