Catégories
argone

Lasco Project

C’est d’une partie du Palais de Tokyo un peu moins connue dont je voudrais vous parler aujourd’hui, il s’agit du Lasco Project et de visites assez insolites puisqu’elles se déroulent dans les sous-sols du musée à Paris.

Etant fan de street art, je me suis inscrite à la visite insolite des sous-sols de ce musée, un des plus étonnants parcours urbains dans un lieu culturel. En effet, près d’une soixantaine d’artistes internationaux ont réalisé des interventions dans les souterrains, ce depuis 2012, à l’initiative de Hugo Vitrani, en collaboration avec Lek et Sowat, deux artistes contemporains du mouvements street art, qui partagent un goût commun pour l’Urbex, entre autres. Ils sont connus pour avoir été les premiers à avoir fait entrer une oeuvre de street art au musée Georges Pompidou. Pendant la durée de fermeture du Palais de Tokyo pour des travaux énormes de rénovation (entre 2002 et 2012) , ils avaient infiltré illégalement les souterrains par les conduits d’aération ; la direction leur laisse finalement le droit d’envahir l’espace et même de convier des amis graffeurs. C’est ainsi que naquit le Lasco Project.

Je vous propose de me suivre dans cette exposition un peu particulière qui casse les codes des musées traditionnels, dans une atmosphère assez singulière. Accompagné par un médiateur, notre groupe écoute l’histoire du lieu, les oeuvres prenant alors tout leur sens. On commence, dans le hall, par un petit brief général sur le Palais de Tokyo : un point historique, architectural et curatorial, puis nous descendons cet escalier en colimaçon.

palais tokyo visite lasco project

Pour la petite histoire, sachez que le réalisateur Larry Clark est venu tourner en juillet 2013 plusieurs scènes de son film « The Smell of Us » dans ces souterrains amplement recouverts de graffiti !

C’est dans cette descente d’escalier que nous découvrons deux oeuvres de Stelios Faitakis . Une belle surprise pour moi qui ne connaissais pas cet artiste …. quel style particulier, influencé par l’icônographie byzantine, décrivant sur toile des scènes de la société contemporaine. Natif d’Athènes, le jeune artiste a d’abord exploré le domaine du graffiti avant de se consacrer à des toiles grand format.

Stelios Faitakis lasco project palais tokyo

Un des premiers présents sur le site, Futura2000 se retrouve sur les vitres (projet « Violent Treasure« ) du Palais, dans l’entrée. Ici, cette oeuvre s’intitule « Black and Blue« . Lenny McGurr est appelé « le père du graffiti abstrait »  ; en effet, dans les années 80 à Brooklyn, New York, c’était surtout du lettrage qui était peint sur les murs ou les voitures de métro. Il vit et travaille toujours à New York, où il a marqué le graffiti de cette époque.

futura 2000 graffiti palais tokyo lasco

Cleon Peterson s’affiche sur un long mur de 48 mètres, une scène violente puisqu’elle représente un combat, avec des personnages de style greco-romain, un mur baptisé « Power« , réalisé en 2014. Il a peint d’énormes compositions sur les murs de Los Angeles, dont il a fait désormais son studio. Notre guide nous indique qu’il travaille depuis une dizaine d’années avec le très célèbre Shepard Fairey (Obey Giant) et a réussi dans l’industrie de l’illustration des skateboards. Elevé dans des milieux marginaux, il en a visiblement gardé un certain traumatisme, illustrant des scènes de violence avec sans abris, policiers, bourgeois qui s’affrontent dans des rixes collectives épiques.

cleon peterson lasco project

On sent une grande tension dans ces scènes, influencées par les vases grecs antiques ou encore les œuvres de Bosch, Bruegel ou Matisse qu’il actualise avec sa connaissance du graphisme, des cultures underground, et de son histoire.

lasco project paris cleon peterson

Un des artistes les plus connus dans ses souterrains, le portugais VHILS a réalisé ce portrait au marteau-piqueur, qui apparaît comme en négatif sur le mur noirci.

Paris Vhils lasco project

Peu vues en France, les fenêtres au pochoir d’ EVOL (vu à Aberdeen pour le festival NuaArt) ; ces piliers se prêtent parfaitement à son oeuvre, des façades d’immeuble HLM (Wheel of Fortune). Il vit et travaille à Berlin et est intervenu ici en 2014.

evol lasco project paris palais tokyo

Assez perturbant, le mur du toulousain Dran , notamment avec ce Pinocchio portant une croix … c’est une fresque réalisée en 2013, un autoportrait inquiétant où il déploie un univers imaginaire inquiétant …

paris lasco project palais tokyo graffiti

Ci-dessous, un des escaliers, saturés de street art, par Dem189 , dans les tons noir, blanc et rouge, éclairé brutalement au néon. De temps en temps, notre guide demande l’ouverture de certaines énormes portes blindées à la régie, via son talkie-walkie

palais tokyo lasco project

paris lasco project palais tokyo

On arrive déjà presque à la fin de la visite, et dans un escalier monumental, on en prend plein les yeux avec les dessins à la craie blanche sur fond noir de Philippe Baudelocque. Il déploie son bestiaire cosmique, ses univers infinis, ses empreintes de mains, ses ovni, qu’il dessine à l’avance dans un carnet. Entamée en juillet 2016, cette fresque s’est terminée en 2020 !
C’est je crois l’artiste que j’ai préféré parmi tous ceux que j’ai pu voir pendant la visite. Si vous êtes parisien vous avez peut-être vu son oeuvre « Protostella » à la station Châtelet-Les Halles en 2018, faite pour la RATP.

philippe baudelocque lasco project

lasco project baudelocque art

philippe baudelocque

Revenus un peu en surface, nous déambulons dans une grande salle vide d’où nous avons une bonne vue, par les grandes fenêtres, sur les peintures monumentales de Pablo Tomek, placées sur les arches du bâtiment du Palais de Tokyo, en contrebas de l’avenue du Président Wilson. Il confronte le corps et le peinture en jouant avec sa destruction, elle qui résiste à son effacement. Nous en sommes déjà à la septième session du Lasco Project !

pablo tomek lasco project paris

Ci-dessous, son oeuvre « Travaux publics« , qui rappelle les croquis que tracent les géomètres avant des travaux, souvent sur le sol, en peinture fluorescente. Outre le spray, il utilise aussi des balais et des éponges pour apposer ses grands traits de peinture.

lasco project paris pablo tomek

pablo tomek lasco project

J’ai trouvé la visite assez courte (environ 30 à 40 minutes) mais apparemment celles qui ont lieu le dimanche après-midi durent un peu plus longtemps (1 heure). Je n’ai pas vu les oeuvres de Felipe Pantone, Os Gemeos, JR, Olivier Kosta-Théfaine … dommage ! (mais il faut savoir que toutes les salles ne sont pas sécurisées et donc ne peuvent pas recevoir du public)

En tous cas je vous conseille de téléphoner avant pour vérifier jours et heures car j’ai failli me casser le nez, sur le site il était indiqué 20 h pour la visite Lasco alors que c’était en réalité 17 h !

Envie de sauvegarder cette publication ? Clic clic sur l’une des photos ci-dessous !

Liste des artistes : Alëxone, André, Azyle, Babs, Philippe Baudelocque, Bom.K, Cokney, Dem189, Dran, Ether & Utah, Futura 2000, Nicolas Gzeley, Hoctez, Horfee, Jay One, Kan, Katre, Legz, Arnaud Liard, Lek, L’Outsider, Silvio Magaglio, Mode 2, Nassyo, O’clock, Sebastien Preschoux, Mr. Qui, Nibor Reiluos, Rizote, Roti, Sambre, Seb174, Seth, Sirius, Skki, Smoe, Sowat,  Swiz, Velvet, Jacques Villéglé, Wxyz, Zoer.

PALAIS DE TOKYO
13 Avenue du Président Wilson
75016 PARIS
Ouvert de 12 h à 21 h
Site Web : https://www.palaisdetokyo.com/

3 réponses sur « Lasco Project »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche