Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être visionné quelques stories où je racontais mes aventures sur l’île de Jersey, où j’ai été invitée à passer trois jours par l’Office du Tourisme. Ce fut une très agréable surprise pour moi, et m’a donné un avant goût de ces îles anglo-normandes si proches des côtes françaises, situées dans la Manche.
Leur statut est assez particulier ; ce sont en effet des dépendances de la couronne britannique, appelés « les baillages de Jersey », dont font partie Jersey bien sûr, mais aussi des îles plus petites : l’île de Sark et Guernesey. Ce sont des territoires autonomes, et Jersey est dirigée par un bailli, et représentée par un lieutenant gouverneur ; il est amusant de noter que les souverains britanniques y règnent, mais en tant que ducs de Normandie ! En effet l’île ne fait pas partie du Royaume-Uni, ni de l’Union Européenne. Il paraît que Jersey a sa propre monnaie, mais j’avoue que je n’ai pas vu de tels billets ou pièces … la livre sterling étant acceptée partout ; la carte bancaire est utilisée dans tous les commerces, même pour de petits montants.
C’est où ?
A seulement 30 kilomètres de la côte française du Cotentin, Jersey n’est pas très grande, seulement 116 km². La durée de la traversée en bateau est d’environ 1 h 30.
On y va comment ?
Il n’existe pour le moment pas de ligne aérienne directe depuis la France … (une ligne a existé depuis l’aéroport de Dinard). On transitera donc par Londres éventuellement … de mon côté j’ai choisi de venir en avion de Lyon à Rennes, puis j’ai rejoint Saint-Malo en train. De là, un ferry Condor Ferries emporte ses nombreux passagers jusqu’à Saint-Hélier, la capitale de l’île. (une ligne d’une autre compagnie part de Granville en Normandie). J’étais un peu surprise des modalités d’embarquement, qui ressemblent vraiment à celles d’un vol pris dans un aéroport : il faut se présenter une heure avant le départ du bateau, enregistrer ses bagages, présenter une pièce d’identité (eh oui on quitte la France) : carte d’identité ou passeport. Dans le sens inverse, depuis Jersey, on a même eu droit au scan des passagers, et la douane veille aussi !
Sur place je vous conseille de louer une voiture (petite et automatique, si possible) car les routes sont assez étroites … et les bus assez peu fréquents. La vitesse est d’ailleurs réduite à 40 miles/heure soit 64 km/h la plupart du temps, voire moins. Il est néanmoins possible de faire du vélo, mais suivant les endroits sur l’île, ce sera plus ou moins difficile sans assistance. Ah ! j’oubliais : pour le parking (très contrôlé en agglomération) on utilise un système de cartes à gratter (oui comme pour la française des jeux) où on indique son heure d’arrivée, et la durée choisie (par tranche d’une heure), à placer sur le tableau de bord. Ces cartes sont vendues sur le ferry et dans de nombreux commerces. Heureusement il existe maintenant une alternative sous la forme d’une appli à installer sur son smartphone.
Superbes façades de quelques maisons à Saint-Hélier … et ces couleurs !
Si Jersey a des côtes de falaises magnifiques (surtout au nord), on apprécie également ses grandes plages de sable fin, et ses eaux turquoise, pour se baigner …. si on n’est pas trop frileux ! On peut aussi y pratiquer le surf, il suffit de choisir la bonne, bien exposée au vent !
Le quartier du port de Saint-Hélier a été remanié … et les anciens docks hébergent maintenant le musée maritime, qui est passionnant … et dont je vous parlerai plus tard.
Voici l’un des ports de l’île, Saint-Aubin …. très mignon vous ne trouvez pas ?
Qui dit plage dit cabane ! On trouve plusieurs, en bois, sur un parking, près d’un port ou d’une jetée … on peut y faire quelques achats, ou y acheter son déjeuner (et pour en avoir testé une, je peux vous dire qu’on peut y manger très bien). Ce « castle kiosk » se trouve à la sortie de Saint-Helier, près des Jardins de la Mer.
Dans les prochains articles je vais vous faire découvrir cette magnifique destination, j’espère que vous serez bien au rendez-vous !
En attendant voici un petit teasing qui complète ces photos …. le film de mon voyage !
https://vimeo.com/360893671
J’adresse un grand merci à Pascale et Lyndsey pour l’organisation de mon voyage, qui fut parfait …
Ce voyage sur l’île de Jersey est le fruit d’une collaboration avec Visit Jersey. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
VISIT JERSEY
Site Web : https://www.jersey.com/fr
9 réponses sur « Cartes postales de Jersey »
Comme ça a l’air joli, j’ai hâte de voir la suite 🙂
Hâte d’en voir plus !
Merci pour ce très bel article sur l’île de Jersey. cela donne envie.
merci pour ton commentaire Guillaume, il me fait plaisir !
Très sympas tes articles sur Jersey ! J’y vais fin mars alors ça me donne plein d’idées ) !
merci, je suis ravie qu’ils te soient utiles ! je te souhaite un très bon séjour et si tu as des questions, n’hésite pas !
Merci pour cette belle carte postale de Jersey. Après tout ça, je veux absolument découvrir cette petite île.
Je suis tombée sous le charme de cette petite île anglo-normande … je recommande !
Cette petite île me fait de l’oeil depuis des années et tes photos me donnent très très envie d’y aller 🙂