Festuge 2019 à Aarhus

Cette année se déroulait à nouveau du 30 août au 8 septembre le festival « Festuge » à Aarhus, qui comprend de nombreuses animations artistiques, dont celle qui m’intéresse, ayant pour thème le street art. C’est la Galleri Grisk qui est curateur pour trouver les artistes qui oeuvreront sur des murs de 5 mètres par 5, situés dans le Rådhusparken situé près de l’hôtel de ville . Elle les expose d’ailleurs toute l’année dans leur local situé en ville.

C’est la troisième année que la galerie d’art Grisk collabore avec le festival artistique Festuge, avec seize artistes intervenant pendant une semaine entière. Peter Birk le fondateur est aussi parmi les participants actifs.

Etait à l’affiche une belle sélection d’artistes, en majorité danois, mais pas que …

Kai SemorIsaac MalakkaiIsaac MalakkaiBogdan ScutaruJamie LinleyAlbert RuinerKevin JohnsonKevin Johnson,,,,,,, Rune Christensen Peter BirkHans Oldau KrullJacoba NiepoortGary Cain et bien d’autres 🔥

Aarhus Festuge 2019 proposait cette année de nombreuses manifestations sur les thèmes art et culture, et des artistes de la galerie exposaient à différents endroits de la ville. Un phare de 10 mètres a même été relooké par Peter Birk et Hans Oldau Krull, en collaboration avec Aarhus Maritime et Stig Thomsen.

Gros plan sur cette fresque à lectures multiples, avec des tonalités contrastées : c’est une collaboration entre Malakkai (Espagne) et Semor the mad one (Allemagne) ce dernier réalise aussi du mobilier, ce qui est plutôt inhabituel.

festival aarhus street art

A gauche, un drôle de cavalier par Rune Christensen ; cet artiste danois autodidacte exerce également son art dans le milieu de l’illustration, et représente souvent des personnages qui ont une grande partie du corps couverte de tatouages. Il puise son inspiration dans ses voyages dans le monde entier. ….

…. tandis qu’à droite Kevin Johnson est en plein travail sur un cheval blanc fort réussi. Il vit près de Calgary dans l’Alberta au Canada et est également tattoo artist ! Voici son site : https://www.heavyhorsetattoo.com

festuge park aarhus denmark

Jacoba Niepoort venait de Copenhague (à droite et Peter Birk de la galerie Grisk, qui se fait un peu de pub au passage, mine de rien )

festuge peter birk galleri grisk

J’aime beaucoup cette oeuvre un peu dérangeante de Christophe Siel aka « Sielart » « Kingdom of sand »

http://www.sielart.com

galleri kirk aarhus art park

Un autre coup de coeur, pour cette fresque de Richard Holmes mêlant personnages de bandes dessinées (Tintin, Snoopy, et même Mickey Mouse …) autour d’un Rubik’s cube, sur fond de fausses briques. C’est le même artiste qui a peint la fresque qui est en une de cet article, avec les enfants sous l’eau dans une piscine. Il a fait trois murs pour le festival.

urbanartist dk aarhus street art

Ce festival m’a permis de découvrir plein d’artistes de talent qui ne sont pas forcément mondialement connus … c’est le cas par exemple de Marat « Morik » Danilyan qui est russe. De formation designer et illustrateur, qui est arrivé au graffiti par la culture hip-hop, mais il a toujours été doué pour le dessin, depuis son enfance.

street art aarhus festuge brisk

Trait précis, regard profond, une belle réussite pour Jamie Linley, un anglais né en 1982 qui a une formation en design graphique et publicité ; il vit désormais au Danemark, ce qui explique aussi sa présence ici à Aarhus.

aarhus_festuge2019_streetart_07

Hans Oldau Krull est un artiste touche-à-tout qui a déjà réalisé des fresques permanentes dans la ville ; il dépeint un univers avec des personnages qui m’ont l’air assez tourmentés, insérant parfois des éléments de la mythologie (ci-dessous, à droite).

festuge aarhus hans oldau krull

Albert Ruiner termine sa fresque ; comme je vous l’ai dit en début d’article les panneaux font 5 mètres de haut, un grand escabeau suffit pour peindre sa surface, pas besoin d’une nacelle élévatrice comme c’est le cas pour réaliser des oeuvres plus grandes sur un immeuble. J’imagine qu’en plus cela réduit les coûts pour les organisateurs.

Certains panneaux sont vendus à la fin du festival par la Galleri Grisk, d’autres sont rendus à l’ Institut for X , une association culturelle d’Aarhus, qui est une plateforme créée en 2009, agissant également pour encourager le lancement de startups, ou l’éducation. Elle loue plus de 90 studios et ateliers pour les artistes.

aarhus street art albert ruiner

Vous serez sûrement d’accord avec moi pour dire que Gary Cain a réalisé ici un portrait superbe ! Je crois qu’il a représenté Basquiat … Né sur l’île de Man (UK) il est surtout actif au Danemark maintenant, où il vit.

gary cain aarhus festuge 2019

Voici une dernière photo avec les oeuvres de Kevin Johnson (à gauche) et ce vase grec de Rune Christensen (à droite) ; il règne une excellente ambiance dans le parc, même s’il tombe quelques gouttes … cela n’empêche pas les musiciens de défiler en frappant des tambours, accompagnés de trompettistes.

danemark street art aarhus

Merci à notre reporter Doris en direct de la ville heureuse de Aarhus, Danemark

Bientôt sur le blog je publierai d’autres articles sur cette ville !

FESTUGE AARHUS
Site Web : https://www.aarhusfestuge.dk

1 commentaire

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.