Pendant mon voyage à Göteborg en Suède j’ai visité quelques musées, voici quelques idées pour vous si vous venez dans cette ville prochainement, et que vous aimez un peu de nourriture pour l’esprit après avoir découvert mon city guide gourmand de Göteborg .
L’histoire de la ville
Par manque de temps je n’ai pas visité le Musée de Göteborg, qui raconte l’histoire de la ville. Je reconnais que c’est très dommage mais il faut hélas faire des choix …. installé le long du canal, sa façade est imposante, c’était au XVIIIème le siège de la Compagnie Suédoise des Indes orientales. Y sont exposés des meubles, costumes, ustensiles domestiques, … et aussi une belle collection d’objets vikings.
Göteborg Museum –
Bateau …. sur l’eauuuu
Le musée maritime n’est en fait ouvert qu’à partir du mois d’avril (et jusqu’en août), mais bien évidemment les bateaux sont ancrés au quai toute l’année. A défaut de monter à bord des embarcations, j’ai flâné sur le quai pavé, dans ce quartier des anciens docks, entre les flocons de neige, et l’atmosphère quoiqu’un peu mélancolique m’a bien plu (je n’ai pas croisé grand monde c’est vrai).
Maritiman c’est environ une quinzaine de bateaux qui sont reliés entre eux par des passerelles, pour retracer l’histoire de la navigation et exposer équipements et accessoires anciens. (Si vous continuez la balade plus loin vous verrez le port marchand avec ses gros cargos et ses grues vertigineuses)
Ci-dessous à droite, un détail du « bateau-phare » (light ship) de 1915
Dans ce musée flottant on peut voir visiter aussi un navire de guerre, le Småland, un destroyer de 121 mètres, mais aussi un bateau de pêche, un ferry, … et même un sous-marin, le Nordkaparen, datant de 1962.
Il faudra que je revienne donc à la belle saison pour voir l’intérieur de ces bateaux 😊
Maritiman – Packhusplatsen 12
Le musée du design
Comme beaucoup j’aime les arts décoratifs, et il est certain que le design suédois est connu dans le monde entier … c’est donc à mon avis une visite incontournable.
J’étais très chanceuse car le musée Röhsska avait rouvert quelques jours avant mon arrivée, après une période assez longue de fermeture pour restauration.
Les nouvelles acquisitions sont disposées dans cette magnifique salle au plafond en bois peint. C’est assez éclectique : un vêtement d’ Alexander McQueen, un tabouret de Radost Kerefeyna , un vase d’Ann Wåhlström …
Je monte à l’étage pour découvrir la partie « Histoire du design de 1800 à 2010« . Là encore c’est assez varié, outre les objets classiques d’art décoratif, on voit cet exemplaire d’une cuisine des années cinquante.
Objets de tous les jours se mêlent à d’autres, utiles ou superflus …
La collection d’ objets en argent de Falk Simon, donnée en 1934 au musée, est impressionnante. 80 pièces datant entre le XIIIème et le début du XIXème siècle, venant de différents pays. Je suis toujours fascinée par la finesse du travail sur ces oeuvres d’art qui ont dû demander des heures de labeur.
Dans la partie « Inspiration d’Asie de l’Est », le parallèle est fait entre le design nordique et l’art de cette région, qui fut et demeure encore une source d’inspiration.
Dans une des vitrines, j’ai adoré cette impressionnante collection de petites tabatières en céramique ou pierres semi-précieuses … elles sont ravissantes non ?
Pour finir et avant de quitter le musée, je m’attarde sur une immense vitrine tout en longueur, où sont agencées des chaises de manière chronologique … c’est assez fascinant !
Röhsska – Vasagatan 39
Le musée des beaux-arts
Je remonte la rue Berzeliigatan , je laisse à ma droite le grand bâtiment moderne de la bibliothèque et j’aboutis sur une grande place, Götaplatsen, où se trouvent trois grands bâtiments autour de cette statue de Poséidon : le théâtre, la salle de concert, et donc derrière le dieu de la mer, le musée des beaux arts (Konstmuseet) .
Ce musée abrite également la Fondation Hasselblad, qui donne l’occasion d’une petite exposition nous montrant les appareils photo de différentes générations de la prestigieuse marque suédoise, mais aussi un récit de son histoire. Quelques photos prises sur la lune, pendant la mission Apollo 11 de 1959, avec cet astronaute sur le sol lunaire, tenant une caméra (Hasselblad toujours, une Maurer 16 mm). Ces argentiques ont un look assez hors normes et sont surtout très chers, mais la qualité est là ! Pas très loin du musée se trouve d’ailleurs une modeste statue de Victor Hasselblad, tenant dans ses mains l’une de ses inventions, le fameux moyen format 6×6 (il est enterré dans un cimetière de la ville).
Erna et Victor Hasselblad ont créé la marque en 1941 puis l’ont vendue en à un fonds d’investissements,Säfveån AB. La fondation entretient l’esprit depuis 1979, suite au décès de l’inventeur, qui a légué 78 millions de couronnes suédoises pour la création de celle-ci (qui décerne un prix chaque année).
Après avoir vu les installations du norvégien Tori Wrånes dans la Stena Gallery, (c’est très spécial), je continue ensuite ma visite dans une grande pièce, « The sculpture hall » où sont exposées des sculptures très modernes et assez imposantes, comme ce « Double blind » de Charlotte Gyllenhammar.
J’ai tout de même préféré les expositions plus classiques qui se situent au 5ème étage « art nordique de 1750 à 1880 », « The Sergel Gallery » (sculptures d’artistes suédois) et « Old masters 1450 à 1750 » (artistes européens très connus comme Cranach le jeune, ou Rembrandt, Rubens ou Teniers) ….
Ainsi qu’au 6ème étage, où, outre des toiles d’artistes de Scandinavie et de Finlande, exposés dans la partie « Nordic fin de siècle » et « Swedish modernism« , il y a quelques oeuvres de peintres issus du mouvement impressionniste et moderniste (la plupart français mais pas que) très connus et renommés (Renoir, Van Gogh, Picasso, Dufy, Léger …). Certains sont issus de la collection de Pontus et Göthilda Fürstenberg. Quelques tableaux intéressants sont regroupés dans une pièce et concernent les coloristes de Göteborg, actifs pendant les années 1930. Une dernière pièce sur ce 6ème et dernier étage concerne les oeuvres de Ivor Arosenius, enfant du cru.
La boutique du musée a un choix impressionnant de livres d’art, j’y ai eu également un coup de coeur pour ces cartes postales un peu rétro, très charmantes pour envoyer à des amis ou garder en souvenir, ou encadrer ! (ci-dessous à gauche, The sculpture hall dont je vous parlais plus haut)
Lors de mon passage, une exposition temporaire « Młoda Polska » (jeune Pologne) dédiée à ce mouvement polonais qui a marqué le début du modernisme dans ce pays à la fin du XIXème siècle. On trouve dans les oeuvres de nombreuses références au paysage politique de l’époque, et les nombreux changements qui avaient lieu en Europe.
Konst museet – Götaplatsen 6
Un peu de street art ?
Si les musées ce n’est pas votre truc, vous trouverez des fresques à différents endroits de la ville et également en périphérie, grâce au festival ArtScape qui s’est tenu en 2016. Un article dédié au street art de Göteborg est en préparation, sachez-le !
et des mosaïques colorées ….
Véritables tableaux dans la ville, j’ai adoré les découvrir sur des murets ou des bancs (oui j’adore les mosaïques !) J’étais assez intriguée et après avoir enquêté, j’ai appris que ce projet culturel de la ville, démarré il y a cinq ans, avait pour but de rapprocher les générations, c’est pourquoi les dessins sont de styles très différents. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents de différentes écoles et quartiers, sous la direction de la Fabrique de Mosaïques , à l’occasion du festival de culture de Göteborg.
Il y a ce type de mosaïques un peu partout sur la ville, mais vous en trouverez pas mal sur la place en face de Saluhallen, le marché couvert ; une belle façon de faire du social et d’apporter de la couleur dans la cité 👍
Si vous vivez à Lyon, Göteborg est maintenant desservie par deux vols réguliers (le lundi et le jeudi) opérés par la compagnie BRA. Une belle occasion de visiter à votre tour ces beaux musées, et peut-être le reste du sud-ouest de la Suède ?
BRA
Site Web : https://braathens.flygbra.se/
VISIT GÖTEBORG
Site Web : https://www.goteborg.com/en/n/
2 réponses sur « Göteborg côté culture »
Clairement pas de quoi s’ennuyer dans cette ville, apparemment ! Merci pour la visite !
Han j’aurais adoré voir la petite expo Hasselblad ! cette marque est tellement mythique !