Une journée à Borås

Ce matin-là j’étais debout assez tôt, car j’allais explorer une autre ville de l’Ouest de la Suède : Borås , à environ 60 kilomètres à l’Est de Göteborg. Rien de plus facile puisqu’un bus relie les deux villes, avec un départ environ toutes les 10 minutes et en une heure de route. Borås est en effet une ville assez importante, où se trouvent notamment les sociétés Swedac et Ericsson, (un gros site de production de fours à micro-ondes por ce dernier).

De nombreux arrêts de bus se trouvent autour de la gare, dont l’architecture est assez originale je trouve ; elle date de 1858 et c’est la plus ancienne gare encore en activité en Suède ! J’ai eu par contre pas mal de difficultés à trouver d’où partait le bus n°100, celui qui allait m’emmener à bon port … L’arrêt se trouve derrière l’ancienne poste, où se trouve maintenant l’hôtel Clarion Hotel Post.

Göteborg gare train

Il y a un guichet Västtrafik à l’intérieur de la gare qui vend les tickets (tarif : 137 SEK l’aller simple soit environ 28 euros l’aller-retour)

Il s’agit de bus avec un étage, qui dispose du wifi gratuit mais hélas pas de prises.

bus de Göteborg à Boras

Une heure après, le bus me dépose devant cette ravissante gare, encore plus mignonne que celle de Göteborg ; elle a pas mal d’allure avec ses deux tours, et ressemble à un petit château ! Elle a ouvert en 1894, dessinée par Adrian Crispin Pettersson et son fils Carl Crispin.

Gare trains Borås Suède

Si au départ j’étais surtout venue pour voir les fresques de street art, il s’est avéré qu’il y avait pas mal d’autres choses à voir et à faire dans la ville, aussi j’y ai passé la journée complète, et je n’ai pas regretté ! Borås est tournée vers l’art et ce dans toute la ville. Vous me suivez ? Avant toute chose je vous conseille vraiment de faire un petit arrêt à l’office du tourisme qui est juste en face de la Centralstation , pour y récupérer des plans gratuits (et très bien faits) et éventuellement poser vos questions, ils sont très sympa !

J’ai commencé par un petit tour dans Stadsparken , le parc de la ville, qui longe un canal. Il n’est pas très grand mais on y voit plusieurs sculptures, de styles très différents. Comme vous le voyez il y avait un peu de neige, on était tout début mars !

Stadsparken Borås Suède

Je croise plus loin un lapin imposant mais somme toute assez sympathique, avec un air un peu contrit : « Mate hunting » de Marianne Lindberg De Geer .

Stadsparken Borås Suède

Il y a une belle vue sur le centre ville depuis l’une des passerelles qui enjambent le Viskan ; ce fleuve n’est pas très large ici, il continue sa route pour se jeter dans le Kattegatt, au nord de Varberg.

Suède parc sculptures Borås

J’ai ensuite fait une petite pause dans un café hautement instagrammable, le Café Viskan, le long du canal du même nom. Il est assez grand et on peut y déjeuner simplement aussi (buffet, soupe …) ; je me suis contentée d’une grosse brioche à la cannelle et d’un latte avant de repartir et continuer mes explorations. La déco est vraiment chouette et j’y ai pris plein de photos, j’avais de la chance, j’étais la seule cliente en ce milieu de matinée.

Suède Café Viskan Borås

Cafe Viskan Borås Suède

Café Viskan – Södra Strandgatan 6

Requinquée par cette agréable collation, je suis ensuite allée au musée d’art (Konstmuseum) où se tenait une belle exposition de photographies de Lars Tunbjörk .

Borås musée art Suède photographie

musée Art Boraås Suède

Dans une pièce à côté, une autre exposition nous faisait découvrir les clichés de nombreux autres photographes (ci-dessous, Adriele Thåst)

musée art Boraås

D’autres salles abritent des sculptures de différents artistes, ainsi que des photographies.

Musée art Borås sculpture

J’ai trouvé très beau ce rhinocéros blanc de Marta Runemark (l’autruche plus haut est également de cette artiste).

musée art Borås

Borås KonstmuseumP A Halls terrass, P.A. Halls Terrass 4 (entrée gratuite)

En sortant du musée je remarque une église, je pousse la porte pour y jeter un oeil. Il s’agit de l’église protestante Gustav Adolfs. Elle n’est pas très ancienne puisqu’elle date du début du XXème siècle, de style néo-gothique.

église Borås Suède

Il n’y avait pas grand monde à l’intérieur, mais j’ai apprécié les tons chaleureux et le dessin illustrant l’arrière de l’autel.

Suède église Boras

Au début de cet article, je vous ai montré quelques sculptures qui se trouvaient dans le parc de la ville. Il y en a plein d’autres, mais la plus connue est sans doute le gigantesque Pinocchio de l’américain Jim Dine. On ne peut pas dire que le choix de ce personnage de Carlo Collodi ait été approuvé par toute la population, mais en tous cas ce héros de 9 mètres de haut a alimenté les conversations des habitants ! Quel rapport avec Borås et la Suède me direz-vous ? MMMMhhhh …. joker ! La statue est néanmois dédiée à Gustaf Tenggren, qui était illustrateur aux studios Disney.

sculpture Pinocchio Boras Suède

Voici un aperçu de quelques unes des autres sculptures aperçues dans la ville … vous pouvez me dire dans les commentaires laquelle est votre préférée !

sculptures à Boras Suède

Plus ancienne (1953), cette pièce de Sven Lundqvist qui illustre les aventures de Doan et le dragon

boras sculpture dragon suède

Je crois que ma préférée est ce buste de Fredrik Wretman, plongé dans l’eau. Ce personnage en bronze, Bodhi (qui signifie l’éclaircissement en Sanscrit) a les yeux fermés et semble méditer ; la sculpture a été faite en Thaïlande et se trouve ici depuis 2004.

Fredrik Wretman sculpture Borås Suède Bodhi

A gauche ci-dessous « Ute » de Charlotte Gyllenhammar et « Fauna » de Tilda Lovell à droite (qui est un peu flippant je dois dire).

Suède Borås ville sculptures

La matinée a finalement passé assez vite et j’ai choisi de déjeuner chez Balthazar, une boulangerie-restaurant qui se trouve dans un centre commercial pas très loin du Café Viskan. Cela tombait très bien car la pluie s’était mise à tomber à ce moment-là et j’étais bien au chaud pour ma pause. Comme au Vallgatan12 que j’avais testé à Göteborg, la formule comprend le plat du jour mais aussi quelques crudités à choisir dans un buffet, ainsi que le café ou le thé (en libre service). Pour 109 SEK c’est un bon plan ! Le plat change chaque jour, nous étions mercredi aussi j’ai eu droit au schnitzel, une escalope fine panée. J’ai opté pour une Mellerud Pilsner du brasseur Spendrups. C’était simple mais très bon. (et leur pain est vraiment bon)

lunch Balthazar Borås Suède

Borås Balthazar déjeuner

Balthazar – Lilla Brogatan 14

Si vous êtes fan d’architecture, je pense que la ville de Borås vous plaira également. J’ai préparé une petite compilation pour vous, de bâtiments, immeubles ou maisons, portes, qui m’ont accroché l’oeil !

Suède Borås jolies portes

architecture en Suède à Boras

lampe boras Suède

A droite ci-dessous, une partie du grand bâtiment « Viskaholm » , apparemment une ancienne usine, mais je n’en sais pas plus …

architecture Boras Suède

Ce bel ensemble de bâtiments jaunes se trouve tout près du musée du textile, vous ne pouvez pas le louper …

boras Suède maison jaune

Le musée le plus connu de Borås est sans doute le Textile Museum, qui se trouve dans une ancienne usine textile. Impossible de louper l’entrée, une grande statue du catalan Jaume Plensas « House of knowledge »

On y apprend l’histoire du textile ici en Suède, du milieu du XIXème siècle à nos jours.

Suède musée textile fashion Borås

Au rez-de-chaussée, l’immense espace non cloisonné expose de nombreuses pièces de diffiérentes sortes, des tissus bien sûr, en format large ou en petits coupons.

En d’autres endroits, sont montrées les utilisations variées du tissu : pour l’habillement, l’ameublement, ou pour des fins plus techniques.

Borås Suède textilmuseet

musée Borås tissu motifs

Ensuite, toujours au rez-de-chaussée, une exposition regroupe différentes machines utilisées, de différentes époques …. on peut même y voir un métier à tisser Jacquard, qu’en bonne lyonnaise je connaissais déjà !

musée du textile Borås Suède

J’ai trouvé dommage que les panneaux explicatifs ne soient qu’en suédois, même pas de texte en anglais 🙁

Boras Suède musée textile

Suède Borås musée textile fashion

A l’étage, j’ai adoré le stand « Try it on ! » où plusieurs vêtements et accessoires, chaussures, pouvaient être essayés par les visiteurs (il y avait des cabines d’essayage). J’ai juste essayé un chapeau, mais j’ai trouvé l’idée très sympa !

Boras Suède musée fashion textile

Textilmuseet – Skaraborgsvägen 3A

Avant de repartir, je rejoins le musée Abecita à pied. Sur un côté du bâtiment, Ollio et Ekta ont peint une fresque pendant le festival NoLimit en 2015. Cet endroit a en fait une histoire assez originale, car les oeuvres montrées ici n’avaient pas vocation à être exposées dans un musée. Ils avaient été achetés par Berit and Bengt Swegmark pour décorer leur maison ; ils ont d’abord acheté une oeuvre d’artiste du coin en 1960, puis d’autres, parfois d’artistes plus connus. La collection appartient maintenant à Fokus Borås, fondée par la marque de corseterie Swegmarks. C’est donc dans les locaux de cette ancienne corseterie , en activité jusqu’en 1992, que l’on peut voir les expositions.

Dommage que le musée ferme si tôt (16 h, voire 15 h certains jours), je n’ai pu tout voir 🙁

Borås photographie musée abecita

musée photographie Borås Suède

photographies musee abecita Borås Suède

Musée Abecita –  Herrljungagatan 15

Il était temps pour moi de rejoindre la jolie gare et sauter dans un bus à destination de Göteborg ; j’espère que vous avez aimé me suivre dans Borås, une ville un peu moins connue mais qui ne manque pas de charme ! Comme dit en introduction je publierai ultérieurement un autre article sur le street art qu’on peut y voir, il y a des fresques énormes et superbes !

BORÅS TOURISME
Site Web : https://www.boras.com/en/

BRAATHENS
Site Web : https://www.flygbra.se/en

Partager cet article

Voyage

3 commentaires

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.