Catégories
Voyage

Göteborg gourmande

Ce qui surprendra peut-être le visiteur (amateur de café ou pas) à Göteborg, c’est l’absence de grandes chaînes. Je ne peux que m’en réjouir, j’en ai tellement marre de voir les mêmes enseignes que celles que je vois chez moi, dans les villes du monde entier, au cours de mes voyages. En matière de prêt-à-porter, une seule exception toute fois : il y a des magasins H&M … normal , c’est un groupe suédois fondé par Erling Persson. Comment une ville peut-elle échapper à la prolifération de Starbucks également ? Je ne sais pas mais j’en suis ravie. Je vais dans cet article en mode « city guide » partager avec vous quelques bonnes adresses gourmandes , et vous verrez que dans cette ville du sud ouest de la Suède, il y a plein d’endroits où cultiver le moment « fika » , où on boit un meilleur café que chez S****s , et moins cher !

La tradition culturelle du fika en dit long sur le style de vie des Suédois, c’est un peu leur façon de vivre le hygge danois, se retrouver autour d’une tasse de ce breuvage dont ils sont paraît-il un des plus grands consommateurs. Mais rassurez-vous je ne vais pas vous parler ici que de coffee shops, ma sélection est plus large …

Découvrir le marché couvert

Tout près de mon hôtel se trouvait le Saluhallen, le ventre gourmand de Göteborg. C’est une construction classique du milieu du XIXème siècle, conçu par l’architecte Hans Hedlund.  On y trouve de tout, fruits, poissons, viande, produits laitiers … on peut y grignoter sur place aussi.

goteborg saluhallen

saluhallen pain goteborg boulangerie

Comme c’était la semaine de Mardi Gras, la boulangerie vendait de beaux pains au lait, c’est une spécialité suédoise faite à cette occasion ; petit point linguistique 🇸🇪 : au singulier on dit semla et au pluriel semlor

semla chou crème suède

Outre le pain excellent en Suède, moi je craque (mais vraiment) pour les harengs marinés (Inlagd sill) (pas les fermentés, appelés surströmming – quoi que je n’y ai pas encore goûté). C’est un peu sucré, mais tellement bon ! On peut en trouver ici, vendu au poids ou en bocal. Ils peuvent être marinés avec des baies (airelles par exemple) ou des oignons, des citrons … à vous de choisir !

sulehallen harengs marinés

Plus loin, de nombreuses charcuteries sont bien alléchantes, dont le saucisson de renne (reinkorv) ou de la viande séchée de renne suédois.

saucisson renne suede

SaluhallenKungstorget

Boire un café

Il y a vraiment beaucoup de cafés à Göteborg, alors évidemment ma sélection n’est pas complète !

Vous trouverez quelques cafés Wayne’s dans le pays, car c’est une chaîne suédoise fondée à Stockholm. J’en ai vu à Borås également. J’y ai juste pris un latte et un chocolate chip cookie vegan , mais les sandwiches m’avaient l’air frais et appétissants. On peut y acheter son café bio, et il y a une belle offre sans gluten, végétarienne et végane.

sandwiches waynes coffee goteborg

coffee break waynes coffee goteborg

boule chocolat waynes coffee

Wayne’s Coffee – Östra Hamngatan 30-34

Installé dans le gros bâtiment « Lagerhuset » près du port et de la Feskekorka , le café Frilagret est aussi un espace culturel ; on peut y voir des expos photo, suivre des ateliers créatifs … Les places les plus prisées sont celles près des grandes fenêtres en arcade bien sûr … le reste de la salle est un peu sombre.

café frilagret goteborg suede

coffee shop goteborg frilagret

Comme ailleurs, on trouvait les fameux semlor, ces choux à la pâte d’amande et à la crème fouettée. Comme j’avais très bien mangé à la Feskekôrka, j’ai passé mon tour et me suis contentée d’un macchiato et d’un petit sablé, fort bon et craquant !

chou crème semlor suède

Frilagret Café – Heurlins Plats 1

Dans le ravissant passage Victoria, il y a une chocolaterie confiserie, Flickorna Kanold. On y trouve toutes sortes de chocolats, j’ai choisi cette petite boîte de la spécialité de la marque Pärlans , des caramels mous enrobés de chocolat, un délice mais à éviter si on a un appareil dentaire 😀

caramels chocolat Pärlans

Flickorna Kanold – Södra Larmgatan 14  /  Pärlans

Quelques restaurants

Attention beaucoup de restaurants (c’est marrant on dit « restaurang » ici) ne sont pas ouverts à l’heure du déjeuner. Ils n’ouvrent que pour le dîner, mais très tôt (pour nous) c’est-à-dire en général vers 17 heures.

Heureusement bon nombre de cafés proposent des repas sur le pouce, très bons sandwiches, soupes, ou même petit plat du jour.

project restaurang göteborg

project restaurant göteborg

Le cadre très cosy du Project m’a beaucoup plu, et je les félicite d’avoir décroché récemment un Bib Gourmand ; c’est semble-t’il le dernier endroit à la mode, et la salle est en effet comble. J’ai pu me caser néanmoins sur une chaise haute dans un coin, après ma visite du musée des Beaux-Arts tout proche.

J’ai choisi à la carte les topinambours rôtis aux amandes Marcona , avec des tranches de truffe : un plat très parfumé, et équilibré. J’ai été moins convaincue par le dessert , à base de baies d’argousier et glace au caramel … je n’en ai pas mangé beaucoup. Il y a assez peu de choix à la carte, ce qui est une bonne chose, mais l’autre option c’était un plateau de fromages, uniquement.

restaurant project goteborg

Project restaurang – Södra Vägen 45

Autre halle gourmande, l’ « église du poisson » ou Feskekôrka en suédois ; de style néo-gothique, elle a ouvert en 1874, et c’est l’architecte Victor von Gegerfelt qui l’a dessinée. Je la trouve très élégante et n’avais jamais vu de marché couvert de cette forme-là.

goteborg halle poisson feske kôrka

On y trouve plusieurs stands de poissons et fruits de mer, de magnifiques produits mais c’est un peu frustrant lorsqu’on est touriste et qu’on n’est pas en location d’appartement, et que donc on ne cuisine pas. Tadaaaam ! Heureusement il y a sur place non pas un mais deux restaurants ! Le Gabriel (à l’étage) et le Kajutan au rez-de-chaussée … il fallait bien faire un choix, je me suis installée à l’une des petites tables rondes de ce dernier, à côté de leur stand (car ils vendent aussi un peu de poissons fumés, harengs …. à emporter).

halle poisson feskekörka

Avec une bonne petite bière Pilsner légère de la brasserie Lycke à quelques kilomètres au sud est de Göteborg), je me suis délectée d’une grande assiette de harengs marinés maison, (Inlagd sill) servis avec quelques pommes de terre, une sauce à la crème aigre, et du fromage västerbottens (fromage de lait de vache, un peu similaire au cheddar) (175 SEK) ;  j’aurais adoré aussi goûter au saumon fumé chaud, servi avec une salade de pommes de terres.(195 SEK)

restaurant Kajutan Feskekörka

restaurant poisson goteborg

Restaurang Kajutan – Feskekörka

Une autre très bonne table de Göteborg est le restaurant Tvåkanten , au rez-de-chaussée d’un très élégant bâtiment en briques rouges. L’intérieur est plus moderne, avec un grand bar, où on peut consommer à partir de 16 heures.

tvakanten goteborg

restaurant svåkanten goteborg

J’ai opté pour le menu « Skreitorsk » (475 SEK), avec une belle entrée goûteuse, un effiloché de queue de boeuf servi avec des salsifis noirs, des champignons shitake, du kale frit, un peu d’oxalis, ce faux trèfle, et une mayonnaise au cresson.

effiloché queue boeuf

Une grosse portion de cabillaud parfaitement cuit pour le plat de résistance, entouré de petits gnocchi à l’aneth, de chou, dans un bouillon de moules et enfin un dessert original, un gâteau beurre noisette, mousse au chocolat séchée, chocolat blanc rôti, et une glace au beurre bruni … un joli mélange de goûts et textures.

Il y a un menu végétarien également, avec des topinambours mariés à l’amande Marcona (bizarre, même association que chez Project) et ensuite un haloumi en plat de résistance, avec du brocoli, du chou et un gâteau à la pomme de terre.

cuisine suedoise tvakanten

Tvåkanten – Kungsportsavenyn 27

Pas vraiment un restaurant, mais un lieu vraiment polyvalent que j’ai beaucoup aimé, c’est le Vallgatan12 , impossible de ne pas le trouver puisque le nom est aussi l’adresse. Il s’agit d’un concept store où je vous recommande d’aller pour faire votre shopping de créateurs suédois : prêt-à-porter homme et femme, maroquinerie, cosmétiques, déco … j’ai adoré ! Mais ce lieu se trouve dans cet article gourmand car il y a aussi un café (au rez-de-chaussée) qui vend des sandwiches et autres gâteaux, et un mini-restaurant au premier étage. Il y a peu de tables donc je vous conseille de venir tôt (et parce que le service est un peu lent aussi) mais la formule du midi est un très bon plan : 119 SEK

concept store vallgatan 12

Ce jour-là c’est donc un cabillaud couvert d’un peu de polenta qui était sur l’ardoise, servi avec de la crème à l’aneth et des pommes de terre. La portion n’est pas énorme je l’avoue mais pour le prix on a aussi accès à un petit buffet de crudités, (en libre service : pain, beurre et mayo au safran) et on se sert le café ou le thé à la fin du repas avec des mini gâteaux.

vallgatan 12 lunch göteborg

Vallgatan12 – Vallgatan12

Goûter à la brioche à la cannelle dans un konditori

Et si pour vous, oui, la taille ça compte, je vous conseille de vous diriger vers le joli quartier de Haga et de faire un arrêt au Café Husaren . C’est en effet dans ce charmant café que vous pourrez déguster les Hagabullen, la brioche suédoise classique … mais en version XXXL ! (Elle nourrit facilement 4 personnes).

Si le temps est maussade vous pourrez vous installer à l’une des tables pour une vraie pause fika , un coffee and cake break , à moins que vous ne préfériez un thé ou un chocolat chaud. C’est je dois dire l’endroit idéal. On peut même y manger un peu de salé à midi.

cafe husaren goteborg

Le kanelbullar de vos rêves est peut-être ici ! J’en ai rapporté deux dans ma valise … pour partager avec les amis et la famille !

kanelbullar goteborg suede

Café HusarenHaga Nygata 28

J’espère que je vous ai donné l’eau à la bouche en lisant mon article, comme vous le voyez on peut se régaler dans cette ville ! Elle est désormais proche de Lyon, en deux heures trente seulement, avec la compagnie suédoise BRA (Braathens Regional Airlines), qui opère deux vols par semaine vers cette destination. N’hésitez pas à partager avec moi vos autres bonnes adresses si vous en avez, merci !

BRA
Site Web : https://www.flygbra.se/en/

VISIT GÖTEBORG
Site Web : https://www.goteborg.com/en/

4 réponses sur « Göteborg gourmande »

Je suis ravie que mon article te soit utile ! J’ai prévu d’autres articles, tu pourras voir du street art dans la ville, et il y a trois musées intéressants également ! En juin, ça va être top !

Ton article m’a mis l’eau à la bouche ! Si je ne bois pas de café, je suis fan du concept de la pause fika (on peut toujours boire du thé ou du chocolat chaud!) surtout car j’adore les pâtisseries en général et leurs brioches à la cannelle en particulier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche