Je sais que parmi vous chers lecteurs il y a un grand nombre de personnes intéressées par la culture et ses formes alternatives, comme le street art. A Miami vous ne trouverez pas, sauf exception, de petits dessins cachés dans les recoins ou sur des boîtes aux lettres. Ici on est plutôt dans le gigantesque, les murs sont là pour accueillir les grandes fresques, alors les artistes en profitent. J’ai souhaité compléter ici mon article déjà publié sur le street art à Wynwood …
Pour se rendre à Miami depuis Paris ou Lyon, il existe diverses possibilités, et selon votre budget vous opterez peut-être pour un voyage avec ou sans escales. Le comparateur de vols Easyvoyage est en l’occurence un allié précieux qui permet de comparer et choisir l’itinéraire recherché, au meilleur coût. J’utilise souvent ce type de service pour mes voyages personnels et cela rend bien des services ; choisir un vol avec une ou deux escales fait baisser considérablement le coût.
Little Haïti
Commençons par le quartier de Little Haïti, encore parfois considéré comme pas très sûr par certains. De jour il n’y a aucun problème pour y aller. Vous aurez l’occasion d’y voir ainsi cette superbe fresque de Luis Valle, qui vient du Nicaragua mais qui vit depuis son enfance à Miami. On reconnaît facilement son style ; utilisant des couleurs vives, il représente souvent des animaux, et des corps féminins, délicatement entourés de petits points de couleur.
Un long mur s’est refait une beauté avec différentes fleurs aux teintes percutantes qui tranchent avec le vert de la pelouse …
Je n’ai pas trouvé d’informations sur l’artiste Ramirez qui a fait ce dessin ci-dessous en 2015, si par hasard vous le connaissez, toute info est la bienvenue !
Je vous parlerai plus longuement de ce quartier peu touristique dans un autre article …
Downtown
C’est vrai que ce n’est pas l’endroit où trouver le plus de street art, l’ambiance est plutôt laborieuse avec de nombreuses tours de bureaux, peu propices à la balade, mais si vous êtes fan de Nychos et de Conor Harrington, il faut vraiment venir sur Flagler street. Ces deux artistes ont en effet réalisé durant le festival Juxtapoz, organisé par Mana Urban Arts et le magazine Juxtapoz, chacun une fresque. C’était à l’occasion de Art Basel 2017, cette manifestation dont je vous ai déjà parlé et qui attire des artistes et un énorme public chaque début décembre à Miami.
Les dessins de Nychos peuvent mettre mal à l’aise, mélange de représentation artistique mais aussi d’anatomie, que ce soit pour des animaux ou des humains, coupés en deux verticalement. J’espère aller prochainement à Los Angeles voir d’autres de ses oeuvres …
« The blind patriot » par Conor Harrington est un peu caché, en retrait du passage de la rue. De plus, des palissades avaient été installées et je suis passée une fois devant alors que j’avais l’adresse précise de cette fresque, quel dommage qu’elle ne soit pas plus visible …. J’avais déjà vu les saisissants personnages de cet artiste à Manchester clic là => Street art à Manchester
L’artiste irlandais a voulu illustrer ici la relation parfois difficile des américains avec leur drapeau, qui les aveugle, et fait allusion aussi à la mise à l’écart du footballeur américain Colin Kaepernick qui avait fait grand bruit à l’époque. Je suis toujours fan de son style dramatique, de son trait, et des personnages historiques qu’il met en scène, en tenue d’époque.
Leah Arts District (Hileah)
Je vous dévoile en scoop que ce quartier va bientôt faire parler de lui …. Wynwood devenant hors de prix pour les artistes, beaucoup s’installent ici, et des animations reviennent régulièrement dans cette zone qui pour l’instant ne paye pas de mine, entre entrepôts et grands magasins populaires, vente de vieux stocks ou articles d’occasion de toutes sortes (vêtements, matériel, etc).
Il n’y a pas ici (pour l’instant) de grandes « pointures » du street art, mais je suis sûre que ça viendra. Régulièrement, de grandes fêtes sont organisées, mêlant interventions artistiques, musique, food trucks …. si vous êtes en ville à ce moment-là c’est une belle occasion de se mêler aux locaux !
Wynwood
Je vous ai tout dit dans mon article street art à Wynwood …. c’est un incontournable et si vous manquez de temps vous trouverez là-bas un condensé de fresques de tous styles, mais aussi pas mal de monde. Soyez donc matinal ou allez-y en début de soirée. Allez, comme vous êtes sages, je vous dévoile trois photos exclusives qui ne sont pas dans mon article déjà en ligne. Je rappellerai juste que les zones nord et sud de Wynwood ont tout leur intérêt aussi et qu’il ne faut pas hésiter à s’y aventurer !
Alors, fan de street art, maintenant vous avez du pain sur la planche et plein de quartiers à explorer en dehors de Wynwood, n’est-ce pas ? N’hésite pas à épingler cet article sur ton Pinterest en cliquant sur l’image ci-dessous !
4 réponses sur « Où voir du street art à Miami ? »
Hello ,
I saw your tweet about animals and thought I will check your website. I like it!
I love pets. I have two beautiful thai cats called Tammy(female) and Yommo(male). Yommo is 1 year older than Tommy. He acts like a bigger brother for her. 🙂
I have even created an Instagram account for them ( https://www.instagram.com/tayo_home/ ) and probably soon they will have more followers than me (kinda funny).
I have subscribed to your newsletter. 🙂
Keep up the good work on your blog.
Regards
Wiki
merci pour les infos, en effet il y a des choses en dehors de Wynwood, c’est cool
certaines fresques sont vraiment impressionnantes de réalisme !
je n’imaginais pas qu’il y en avait autant 🙂