Loulé

Voici l’un de mes derniers articles sur l’Algarve, cette très jolie région du sud du Portugal, où j’ai passé plusieurs jours l’été dernier (après avoir espéré -en vain- l’organisation d’un blogtrip avec mes amies Sylvie et Delphine). C’est à Loulé que je vous propose de nous promener aujourd’hui, en fait nous y avons fait une étape pour déjeuner juste après avoir atterri à Faro et récupéré notre voiture de location. Loulé n’est qu’à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport et nous étions fatigués après un vol assez matinal.

Algarve Loule statue femme poisson

(photo ci-dessus : sculpture d’une marchande de fruits et légumes par Teresa Paulino et Pedro Felix, en bronze)

C’est une ville assez grande dont l’histoire remonte aux romains mais nous nous sommes limités à la vieille ville ; quelques traditions artisanales survivent ici comme la vannerie, les broderies ou la dinanderie (travail du laiton et du cuivre). Par contre nous n’avons pas trop aimé les objets divers faits en liège, mais chacun ses goûts ! (on trouve des sacs, des portefeuilles, des dessous de verre, il y a de tout).

Elle possède un beau quartier ancien, les ruines d’un château maure et son histoire remonte aux Romains. L’université installée ici et un festival de musique qui a lieu chaque année en font une ville animée toute l’année ; si vous y allez au mois de février ne loupez pas le carnaval qui est très connu dans toute la région.

Algarve Loule Portugal

Notre coup de coeur fut certainement l’ Ermida de Nossa Senhora da Conceição ; nous avons failli passer à côté sans y prêter attention car nous n’avions pas du tout préparé la visite de la ville. A notre décharge la façade est plutôt modeste et quelconque, dans une petite rue perpendiculaire à la rue principale.

Nous étions bouche bée après avoir passé la porte, pénétrant dans cette minuscule chapelle assez sombre du milieu du XVIIème siècle (il y a un bâtiment mitoyen à sa gauche et à sa droite, donc pas d’ouverture). Grâce à la porte laissée ouverte, la lumière entre un peu et on peut s’émerveiller devant le superbe retable doré, et des azulejos immenses qui couvrent les murs.

Algarve Nossa Senhora piedade  eglise

Les azulejos ont pour thème la vie de la Vierge …. et ce balcon vous avez vu ?

algarve loule

Loulé nossa senhora piedade algarve

Lors de fouilles récentes, une porte maure, aujourd’hui protégée par une dalle en verre, a été découverte sous le sol. Une belle surprise qui s’est produite en 2007 ! Par ailleurs pendant ces travaux de restauration, un retable du XVIIIème siècle fut découvert derrière celui que l’on peut voir actuellement.

J’ai bien aimé les vieilles enseignes de magasin, au graphisme assez daté années cinquante …

enseignes loulé algarve

Quelle belle couleur jaune pour la maison natale de Duarte Pacheco (un ingénieur qui fut ministre des oeuvres publiques et des communications) – en face de l’hôtel de ville. Celle-ci a été rénovée dans les années 90 pour l’installation du conseil municipal, mais il abrite aussi un petit musée.

Loulé Algarve Maison Memory Duarte Pacheco

Voici les restes du château maure qui date des XIIIème et XIVème siècles, dont les trois tours ont été restaurées dans les années 1940. A l’intérieur se trouve le musée municipal mais nous ne l’avons pas visité.

Algarve chateau de Loulé

L’église de São Francisco était fermée lors de notre passage, j’espère que nous aurons l’occasion de la visiter une prochaine fois, car la façade est très jolie avec cet habillage de la porte principale et des deux ouvertures, très symétriques.

sao francisco eglise loulé algarve

Achats

Dans et derrière le château (Rua Barbaca), des ateliers fabriquent et vendent le bel artisanat de Loulé. Nous y avons acheté quelques bracelets et il était très intéressant de voir travailler les artisans.

artisanat Loulé Algarve

Algarve Loulé cuivre laiton artisan

J’étais très heureusement surprise de tomber sur deux exemplaires de yarn bombing … imprévus mais magnifiques ! Bravo à leurs auteurs férus de crochet :-)

Algarve Loulé yarn bombing

Avant de repartir, un coup d’oeil à cette très belle halle du marché, place de la République, où tous les jours touristes et locaux achètent des produits frais de la mer ainsi que que ceux de l’agriculture locale ou de l’Alentejo. Le samedi le marché s’étale en extérieur également.

Algarve Loulé

Où manger ?

Café Calcinha

Situé dans la rue principale, c’est le plus vieux café de Loulé, encore dans le style des années 1920, avec des tables à plateau de marbre et une terrasse. A l’extérieur, une statue représente António Aleixo, un poète du début du XXème siècle, habitué du café.

Nous y avons mangé un repas simple (sandwiches, salade) mais avec des ingrédients frais et un service souriant.

 

Alors, êtes-vous séduits par Loulé ? Merci de m’avoir suivie dans toutes ces villes d’Algarve, j’ai partagé aussi plusieurs photos sur ma galerie Instagram , pourquoi ne pas aller les voir aussi ?

Partager cet article

Voyage

3 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>