Je poursuis le récit de mon séjour dans la région des lacs ; après vous avoir parlé des activités dans la région de Mikkeli, j’aborde la suite et notre deuxième jour en Finlande. Nous étions debout assez tôt pour être à notre rendez-vous avec Tiina, guide forestier …
Un petit elfe au sourire malicieux vient à notre rencontre, et nous dit quelques mots de bienvenue devant une petite maison en bois tout droit sortie du conte Blanche Neige et les sept nains … Depuis plusieurs années elle accompagne touristes ou tout simplement amoureux de la nature lors de balades, randonnées en forêt ou sur le lac Saaima ou Luonteri, en bateau, canoë, de jour ou même de nuit …. vous donnant peut-être l’occasion de voir le phoque marbré local (Saaima ringed seal), une espèce en voie de disparition puisqu’elle ne compte à l’heure actuelle qu’environ 300 individus.
Personne ne connaît mieux qu’elle la région, qu’elle parcourt depuis son enfance, traversant la forêt pour aller à l’école dès l’âge de dix ans, à pied ou à skis, apprenant à décrypter les différents signes de la nature, pour finalement en faire son métier.
Nous faisons connaissance à l’intérieur du chalet en bois, autour d’un bouillon d’orties (nokkonen) et de cette eau de vie, la Kaski de Jaloviina, à base de cognac, vendu seulement en Finlande … idéal pour nous réchauffer un peu car même mi-septembre il fait un peu moins de dix degrés le matin dans la région. Sa tarte aux airelles était si réconfortante, je serais bien restée près du poêle à écouter des histoires de lutins finlandais toute la journée …
Mais la découverte de la forêt était bien tentante aussi, nous lui avons donc emboîté le pas, prêts à écouter les histoires magiques de Tiina … les esprits de la forêt sont bienveillants mais il faut respecter la nature … elle vous le rendra bien. Enlacer un arbre, écouter le silence, (il y a peu d’oiseaux ici en cette saison, c’est ce qui m’a beaucoup surprise) … je suis vite passée en mode detox en sa compagnie …
Dans nos kuksa, ces tasses finlandaises, on entasse les petits trésors de la cueillette 🙂 Baies, champignons, lichen, cela méritait bien une photo !
Matez ce sauna trop mignon dans la forêt, parmi les bouleaux …. incroyable, j’ai l’impression d’être dans un conte de fées …
En marchant il faut faire attention à ne pas glisser, car le sol est couvert de Cladonia stellaris, un champignon ma foi fort joli mais assez visqueux avec l’humidité ambiante. On le trouve dans les régions boréales et arctiques et il porte le nom de lichen à caribou car les rennes en sont friands en hiver (il faut dire qu’il n’y a sans doute pas grand chose d’autre à manger)
Malgré la brume, on apprécie la vue sur le lac et les forêts durant une petite halte, ce paysage est tellement reposant …
A nos pieds, des couleurs et des formes de végétaux tellement variées … j’ai pris de nombreuses photos !
Petites perles d’eau délicatement posées sur la toile de madame araignée …
Après cette fort agréable promenade, nous sommes revenus à notre point de départ pour un pique-nique en mode campeur, tout était cuit sur un feu de bois. Regardez ma belle assiette ! pain de seigle, champignons sautés, tartines grillées au feu de bois, poisson …. un vrai régal ! En dessert Tiina nous avait préparé une mousse aux myrtilles délicieuse (porridge fouetté aux baies – Vispipuuro)
Un grand merci à Tiina pour nous avoir fait découvrir sa jolie forêt, pour ses histoires, ses sourires et sa gentillesse …. voilà un excellent souvenir (un de plus !) et j’espère sincèrement revenir pour faire du canoë en sa compagnie ….
GUIDE TIINA – Water and forest tours
Vanhanpappilantie 4 52100 Anttola
Email : guidetiina@gmail.com
Site Web : http://www.guidetiina.fi/en/home
Après avoir pris un ferry juste pour cinq minutes, quelques kilomètres plus loin nous voici à Niinisaari, une petite île de l’archipel de Puumala, chez Paula, qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans sa maison pour un cours de cuisine 🙂
Avez-vous remarqué cette boîte aux lettres trop choupi ??? Et voici un aperçu des abords du lac, des chaises sur le ponton invitent à la rêverie, et une barque n’attend que vous pour faire un petit tour …
Nous avons appris à confectionner des pirogues de Carélie (Karjalan piirakka) …. késako ? c’est un mets traditionnel de la région de la Carélie, qui se compose d’une fine croûte de seigle qui renforme une préparation à base de riz ou lait (ou parfois d’orge ou de pomme de terre). Cela peut paraître simple à faire mais cette préparation tient à un savoir-faire ancestral … il faut de l’entraînement et du doigté ! Il faut en effet étaler la pâte sur une très fine épaisseur, découper des cercles , placer la garniture, puis rabattre la pâte sur les côtés et aux extrémités. On pince ensuite les bords pour terminer, en donnant une forme de pirogue à la tartelette. Comme vous le voyez, les nôtres sont toutes différentes mais nous n’avons pas à en rougir d’après Paula ! (qui était bien indulgente il faut le dire) C’est assez consistant, d’autant plus qu’on les déguste en les tartinant d’un mélange de beurre et d’oeuf dur écrasé …. ça tient au corps !
Paula gère avec son fils la location de plusieurs cottages situés sur leurs terres. Nous avons eu la possibilité d’en visiter un, ils sont vraiment très spacieux et confortables, en bord de lac (avec ponton), avec tout l’équipement moderne nécessaire et vous l’avez deviné …. un ou deux saunas, la base quoi !!! Jetez un oeil à leur site internet, vous pouvez voir chaque cottage pour faire votre choix (ils sont prévus pour héberger 6 personnes).
OKKOLA HOLIDAY COTTAGES
Paula and Heikki Okkola
Ylössaarentie 35
52200 Puumala
Site Web : http://www.okkolanlomamokit.com/eng/
Notre hôtel pour cette nuit-là était le Sahanlahti, en bord de lac, avec plusieurs bâtiments différents. Voici celui où se trouvait ma chambre, une bâtisse en bois rouge et blanche, avec les noms des chambres inscrites vers le perron. J’avais la chambre « IDA », très confortable.
Après avoir fait le tour du domaine, nous avons dîné sur place, et nous nous sommes vraiment régalés, toujours avides de découvrir cette cuisine préparée uniquement avec des produits frais et locaux. Au menu, velouté aux champignons, poisson accompagné d’un gâteau à la pomme de terre et sauce au vin blanc (l’alternative végétarienne était un risotto de champignons), et pour terminer une panna cotta de plaquebière accompagné d’un gâteau à l’amande (c’est une baie qui ressemble à une mûre, mais couleur rose-orangé / on peut en trouver en confiture à Ikea il me semble). Il faisait trop sombre dans la salle de restaurant pour vous proposer des photos hélas, j’espère me rattraper en vous montrant le petit-déjeuner du lendemain matin …. Bien entendu certains ont fait un tour au sauna après le dîner … avec un grand plouf dans le lac ensuite,même si l’eau était très fraîche …
Merci à Cecilia Mattila pour son accueil et sa disponibilité pendant notre séjour ainsi que les propriétaires du domaine Jaana et Janne Kuivalainen.
SAHANLAHTI RESORT
Lietvedentie 830
52200 Puumala
Site Web : http://www.sahanlahtiresort.fi/en/
VISIT FINLAND
Site Web : http://www.visitfinland.com/fr/
4 réponses sur « L’archipel Puumala »
trop bizarre cet espèce de lichen pour les caribous ! votre composition de cueillette est très jolie, bravo, continuez à nous ravir avec vos voyages
belle découverte, je ne connaissais pas cet endroit
tes photos sont magnifiques …. j’adore ces couleurs d’automne
c’est très différent de la Laponie !