Suite et fin de mon voyage aux Philippines d’octobre dernier … le jour de notre départ, et notre vol étant en soirée, nous nous sommes levés aux aurores et avons quitté notre hôtel de Manille à bord d’un petit bus.
Notre direction : le volcan Taal, 60 kilomètres au sud de l’île de Luzon, pour terminer en beauté notre voyage aux Philippines. Celui-ci est présent dans le classement des volcans de la décennie.
Une petite carte va vous aider à mieux vous représenter la géographie du lieu et sa situation par rapport à Manille :
Après environ deux heures de route, nous faisons une petite étape à Tagaytay à 640 mètres d’altitude pour le point de vue sur le lac Taal et son volcan. Car oui, il s’agit d’une configuration assez exceptionnelle (c’est pour cela que j’ai mis une carte en image, des fois que mes explications ne soient pas claires !). Ce volcan se trouve dans un lac (une dépression circulaire remplie d’eau) de 15 km sur 20 km, et dans ce volcan se trouve aussi un petit lac (de trois kilomètres de diamètre) ! L’île et son lac se sont formés en 1911, lors d’une violente éruption (rappelez-vous, la montagne pelée en Martinique c’était en 1902 …)
J’avoue que je n’avais jamais vu un volcan d’aussi près …. j’en avais survolé un lors de mon voyage à la Réunion, le temps d’un survol en hélicoptère, je vous en parlais ici dans un article de mon blog voyage.
Point d’hélicoptère ici, vraiment rien à voir … nous avons pris une bangka à Talisay pour traverser le lac. Ces bateaux typiques sont équipés de moteur, et il nous faut environ 30 minutes pour arriver sur l’autre rive. Mis à part le bruit c’est une traversée vraiment très agréable, les paysages sont fantastiques. (compter 1500 pesos)
Une fois arrivés sur volcano island, nous rejoignons un guide qui va nous accompagner jusqu’au sommet. Nous faisons l’ascension à pied mais il est possible de le faire à dos de cheval (environ 500 pesos).
Par environ 35 degrés, c’était parfois un peu fatigant, comme vous le voyez il y a quelques croix le long du chemin, un peu sableux (les philippins sont en majorité catholiques et très pratiquants). En fait ça grimpe surtout au début 🙂 Prévoyez de quoi vous hydrater et portez casquette ou chapeau …. Les pauvres montures sont aussi mises à rude épreuve, mais c’est le gagne-pain de la population locale … même si cela me fend le cœur, qui suis-je pour juger ?
Bref, après plusieurs litres d’eau de sueur perdue, tadaaam ! Avouez que ça en valait la peine non ? Vue à 360 degrés vraiment inoubliable.
Le volcan est toujours en activité aussi le long du chemin on voit quelques fumeroles, mais pas énormément. Le lac bouillonne par endroit, et il paraît que l’eau est très acide. Les dernières éruptions ont eu lieu en 1977 puis en 2010, sans faire de victime toutefois.
La circulation est maintenant plus dense, un autre conseil, arrivez tôt (ou tard ?) pour éviter cela …. c’est un lieu touristique, c’est clair 😉
De là-haut, une plateforme permet de prendre des photos sous un autre angle ; des marchands vendent quelques souvenirs (tee-shirts, babioles) et des rafraîchissements, qui sont les bienvenus.
Nous nous sommes arrêtés, sur le chemin du retour, à Tagaytay, sur un formidable marché en bord de route. Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous quelques photos de ce que nous avons vu sur place, et goûté parfois. Mes fruits préférés sont les mangues et les petites bananes, si parfumées et savoureuses.
PHILIPPINES TOURISME
Site Web : http://itsmorefuninthephilippines.co.uk/
10 réponses sur « Volcan Taal »
Une bien belle façon de clore ce voyage aux Philippines, j’ai adoré suivre ton voyage, merci pour ces belles photos !
J’aurais trop aimé voir ce volcan ou le Pinatubo mais on a finalement choisi de se reposer avant de monter dans les rizières… une prochaine fois peut-être :’)
En tous cas merci pour ce récit et ces photos qui m’ont permis d’y voyager à distance, et de me rappeler de doux souvenirs des Philippines, j’aime trop l’Asie du Sud-Est <3
Et toi ? ça t'a donné envie d'aller ailleurs dans le coin ?
Bisous Argone 🙂
Oh mais oui, tellement, Padoune ! J’ai toujours une grande envie de Thaïlande en moi … mais bien sûr de voir aussi d’autres îles des Philippines ! Bisous à toi aussi
vraiment magnifique cette destination, cela donne vraiment envie d’y aller !!
Paysage absolument à couper le souffle <3
Je manque de mots pour décrire cette beauté !
C’est superbe! Je suis montée sur un volcan en activité au Vanuatu et c’est super impressionnant 🙂 Les paysages sont superbes, tes photos le sont aussi, ça donne envie d’y aller tout de suite !!
Merci Stéphanie, en effet c’est un panorama impressionnant … je te souhaite de visiter un jour ces belles îles !
C’est magnifique et dépaysant! Très belles photos, merci d’avoir partagé ces découvertes avec nous. Belle journée!
On pourrait croire qu’on peut s’y baigner mais non :O C’est un crève coeur tant le paysage est beau. J’avais déjà entendu l’histoire de ce volcan sur une île dans lequel il y a une île etc La sensation de se rendre compte de tout ça de là haut doit être particulière 🙂
Waaah les Philippines, ça aussi c’est un beau rêve.