J’ai passé deux semaines en Catalogne cet été, et même si nous connaissons désormais assez bien la région pour y avoir déjà séjourné, nous sommes toujours impatients de revoir certaines villes de cette belle région.
Ce jour-là, c’était donc Gérone qui était au programme … ; nous avons garé notre voiture près des Jardins de la muraille (ces murs datent de l’époque médiévale, et vous pouvez même faire une petite balade en hauteur sur ceux-ci, c’est très sympa !)
On rejoint le centre ville par les petites rues étroites et encore assez calme à cette heure de la journée. Les drapeaux catalans s’affichent sur certains balcons …
J’aime flâner sur la Carrer Argenteria, ombragée et bien agréable avec ses nombreux cafés et restaurants, ainsi que des boutiques … (voir mes adresses au bas de l’article).
Pour prendre des photos des maisons colorées le long de la rivière Onyar, vous pouvez vous placer sur le pont des « vieilles poissoneries » (Pont de les Peitxateries Velles) en photo ci-dessous à droite, reconnaissable avec son armature métallique rouge … ou un autre pont comme le Pont de Sant Agusti plus au Nord ou le Pont de Pedra bien plus au Sud.
Au fond, la basilique Saint-Félix (Sant Feliu), et les couleurs ocre – rouge – sable des maisons qui se reflètent dans l’eau …
J’aime les galeries aux arcades de style néo-classique qui longent la place de l’Indépendance, avec ses cafés bien à l’ombre et son carrelage noir et blanc intemporel. (super glacier pas très loin de là, je vous donne l’adresse en bas de mon article)
Un mur peut cacher …. des portes fermées !
Près de l’église Sant-Feliu, un musicien gratte sa guitare, espérant quelques pièces … je déconseille les talons hauts si vous passez par là, avec les galets qui composent la chaussée …
Dans le quartier juif, de belles maisons ou escaliers, parfois bien cachés …
C’est là que se retrouvent tous les visiteurs de Gérone … sur les marches des escaliers de la cathédrale Sainte-Marie ! Depuis le XIème siècle, 25 architectes ont travaillé sur ce monument imposant !
Je renâcle un peu à me mêler à la foule, et un panneau attire mon attention, pas loin de là …. une exposition … entrée gratuite … ni une ni deux, on s’engouffre dans la Casa Pastors, un palais du XVIIème siècle juste en face. Nous ne l’avons pas regretté, c’était vraiment intéressant ; il s’agissait d’un voyage dans la Gérone vedette de films ou émissions, spots publicitaires, sous le titre « GIRONA PLATO« . J’ai pris quelques photos à l’intérieur. J’ai appris que certaines scènes de la saison 6 de la série Game of Thrones (que je suis assidûment) avaient été tournées ici.
Quelques costumes étaient d’ailleurs exposés. Dans une autre pièce, en visionnant des montages video sur un écran, j’ai un coup de coeur pour un escalier baroque qu’on voit dans de nombreux films, espagnols ou pas … je note le nom … et je tanne « maridou » et les enfants pour y aller !
Quelques minutes plus tard, nous arrivons devant le couvent Sant- Martì Sacosta …. il n’y a presque personne (tu penses, ils sont tous à la Cathédrale !) Il doit être peu mentionné dans les guides.
Voici la fin de notre promenade, nous revenons près de la muraille, qui a encore quelques échauguettes à certains endroits.
Mes bonnes adresses :
Arrêt gourmand pour un gâteau ou une glace traditionnelle, chez Candela rue Argenteria.
Toujours dans la même rue, une boutique très chouette qui vend des tee-shirts et des mugs de séries télévisées : Groovy Shop – Carrer de l’Argenteria, 25 (j’ai failli craquer et m’acheter un tee-shirt de Sheldon Cooper)
Une boutique avec de chouettes articles branchés ou design, déco, jolie papeterie, bijoux, etc … La belle vie – Carrer de Santa Clara
Les glaces chez Rocambolesc, un peu chères mais tellement bonnes ! Normal, c’est le chef Jordi Roca qui est derrière cette échoppe ! (le chef de El celler de Can Roca, 3 étoiles Michelin) – Carrer de Santa Clara.
Une belle librairie pour acheter des livres d’occasion : Sweet books – angles Carrer Minali & Carrer de les Ferreries Velles
Prendre un café dans un coffee-shop hipster :
La Fabrica – Carrer de la Llebre – tartines à l’avocat, chaï latte, tout y est !
Espresso Mafia – Cort Reial 5 (plus épuré tu peux pas)
Je vous conseille un café près du Parc del Migdia pour manger pour pas cher, en buffet, sur une terrasse bien agréable, au bord de l’eau, au Café del Parc, près de ces immeubles.
Alors, Gérone, vous connaissiez déjà ou ça vous tente ? J’ai déjà repéré un lieu que je voudrais voir lors d’une prochaine visite : il y a un Musée du Cinéma qui a l’air très intéressant …
17 réponses sur « Quelques heures à Gérone »
Je ne connais pas Gérone, elle l’air bien différente de Barcelone, c’est la seule ville que je connais dans ce coin-là … Joli voyage, ça me plaîrait bien d’y aller !
C’est très mignon ! Je ne connaissais pas du tout non plus, enfin si de nom, comme tout le monde. Allez hop, dans ma liste 😉
Ca a l’air tellement paisible… Je ne connais pas la région ni même Barcelone ! Ca donne envie d’y faire un tour 🙂
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas vu Gérone ! J’aime beaucoup son coté ville de province comparée à Barcelone. En tout cas, ça réchauffe en ce jour d’automne glacial 🙂
et le pays catalan..’la catalogne nord.’..Collioure …Perpignan…Banyuls..toute la cote mediterrannéene…et le ‘canigou’, notre montagne sacrée…c’est tres beau….c’est un petit paradis ??
De Gérone, je ne connais que l’aéroport, et pourtant, la ville semble mériter une petite escapade…
oui, tout à fait, je te le conseille pour une prochaine fois !
J’ai passé quelques jours en Catalogne mais Gérone ne faisait pas partie de mon périple. A noter!
Oui j’espère que tu auras une prochaine occasion car c’est une ville très attachante !
Je ne connais pas du tout mais il se dégage de cet article une impression de douceur de vivre, c’est apaisant, joli, reposant… je sais pas pourquoi, mais je crois que j’aime bien 😉
De Gérone, je ne connais que l’aéroport (oups!). Il a l’air de faire bon vivre dans cette ville. J’adore la porte cachée derrière le mur :). Sabrina
c’est super image me donne envie de visiter Gérone
Tu m as donné envie de découvrir gerone. Je n avais en tête que l aéroport
[…] de Catalogne et de nous promener dans les rues du ravissant village de Pals, à l’est de Gérone. Nous aimons passer nos vacances estivales en Espagne, mais en changeant à chaque fois de région […]
Nous avons adoré Gérone ! C’est une magnifique ville qui est fort délaissé pour sa grande sœur Barcelone.
On te conseille fortement le musée du cinéma ! Il retrace toute son histoire et l’entrée n’est pas trop chère. Pour la pause goûter, il faut que tu t’arrêtes à L’Exquisit 😉
oui c’est une ville que j’aime beaucoup aussi … merci pour l’info et la bonne adresse, je note pour une prochaine fois !
J’aime profiter profiter et visiter les blogs, j’apprécie le contenu, le travail et le temps que vous mettez dans vos articles votre site . En regardant Google J’ai trouvé votre site . J’ai apprécié plusieurs poste , mais c’est très intéressant addictif, est l’un de mes thèmes favoris favori, et sa qualité J’ai apprécié beaucoup de. Je mets votre blog mes favoris parce que je pense que tous vos articles publications sont intéressants et je vais certainement passer de bons moments temps de les lire.