Dimanche dernier j’avais rendez-vous avec la Nature … pas très loin de chez moi, à un peu moins de 70 kilomètres de Lyon, soit guère plus d’une heure de route, j’ai découvert le Parc Naturel Régional du Pilat, sur les hauteurs de Saint-Etienne.
Moi qui suis modérément sportive et un peu trouillarde j’ai découvert des activités étonnantes et surtout j’ai pris l’air, le bon air des montagnes du Parc du Pilat ! Je n’imaginais pas qu’on pouvait autant s’y éclater, en solo, en couple ou en famille 🙂 Pour cette journée « Instawalk » j’ai testé trois activités que je vais vous décrire ici :
Via Ferrata de Planfoy
Nous retrouvons Eric Chaxel dans le village de Rochetaillée. Moniteur diplômé, Eric accompagne régulièrement des groupes pour faire de l’escalade, du canyoning ou encore la fameuse Via Ferrata de Planfoy.
Comme vous le savez peut-être, la via ferrata (du latin « voie ferrée ») est un itinéraire sur une paroi rocheuse, où l’on progresse en suivant crochets et petits supports métalliques qui permettent de poser le pied. C’est un sport intermédiaire entre la randonnée et l’escalade, qui permet d’avoir des vues panoramiques sur les environs et d’avoir quelques émotions, (je n’ai pas dit « frayeurs » 😉 Il y a plusieurs niveaux selon les parcours. Celle de Planfoy fait 600 mètres et de niveau AD / D (assez difficile à difficile). Nous avons donc eu une version allégée, mais qui comprenait tout de même la tyrolienne aménagée en 2014 !
Comme on ne rigole pas avec la sécurité, il faut être bien équipé, même si l’activité peut se pratiquer seul sans guide. Nous voilà donc harnachés d’un baudrier d’escalade, d’une longe de via ferrata, spécifique car équipée d’un système d’absorption de chocs et de deux mousquetons de type K qui permet d’amortir une éventuelle chute, d’une poulie pour la tyrolienne et bien sûr d’un joli casque (jaune ou orange) pour protéger nos têtes.
Après avoir traversé le barrage, il faut descendre dans le « gouffre » via ces escaliers …. puis remonter sur l’autre paroi pour atteindre le point de départ de la tyrolienne. C’est un bon échauffement car ça grimpe pas mal !
On s’accroche au câble de 200 mètres de long, ce survol du barrage est vraiment impressionnant, je conseille vraiment, même si j’avais un peu peur ! (surtout ne fermez pas les yeux, ce serait dommage)
Une fois que toutes les personnes du groupe ont traversé, on fait un petit bout de via ferrata avant de repartir, non sans profiter de la vue !
Equilibre Vertical
Site Web : http://www.equilibrevertical.fr/
Trottinette tout terrain
Après le déjeuner, nous avons rejoint Valérie Tracol au Crêt de la Perdrix pour une chouette descente jusqu’au village de Graix, en trottinette tout terrain.
Valérie est diplômée d’un brevet d’état VTT et elle vous accompagne en montagne avec ce drôle d’engin très ludique, et maniable.
Ne vous en faites pas, c’est un parcours descendant et il y a très peu de zones de « faux plat ». L’engin faisant 19 kilos il est plutôt stable même dans les ornières ou chemins caillouteux. Par ailleurs les roues amortissent bien les chocs.
Nous avons fait une promenade dans des environnements très variés, partant dans la lande et ses bruyères, puis traversant des forêts, un peu de route mais très peu, et terminant enfin par un grand champ en pente douce !
Trott’nature
Site Web : http://trottnature.canalblog.com/
Canirando
Pour clôturer notre journée sportive, nous avons rencontré Jean-Jacques Gibaud et ses chiens pour une « cani-rando » à Saint Régis-du-Coin. Après présentation à la meute, Jean-Jacques nous distribue des ceintures larges et une longe que nous allons attacher au bas du harnais de notre compagnon.
Il faut bien placer la ceinture au niveau des hanches (je dirais même au niveau des fesses) pour pouvoir freiner le chien s’il est trop fougueux et rapide, en fléchissant les genoux, comme si vous alliez vous asseoir. Si vous mettez la ceinture au niveau de la taille vous risqueriez de vous blesser en cas d’accélération imprévue. Comme pour la trottinette, nous avons traversé la forêt, un très beau moment parmi les fougères et les troncs moussus …
Kimudjuk
Site Web : http://kimudjuk.wifeo.com/tarif-cani-rando.php
Merci à tous les intervenants de leur accueil et leur professionnalisme, et à Lionel de Loire Tourisme pour l’organisation de cette journée. Merci également aux autres participants pour leur bonne humeur !
Je garde le meilleur pour la fin : toutes ces activités (et bien d’autres !!!) vous pouvez les expérimenter vous aussi pendant le week-end du 3 et 4 octobre, à des tarifs très doux, ou même parfois gratuitement. Pour certaines il est nécessaire de vous inscrire, alors je vous conseille de vite aller sur le site BOUGEZ DANS LES MONTS DU PILAT où vous pourrez feuilleter le programme pour chacune des deux journées, parsemées aussi d’animations, de concerts et dégustations 🙂 Outre la via ferrata, la trottinette tout terrain et la canirando, vous pourrez aussi pratiquer la marche nordique, rencontrer les ânesses d’Agnès, vous essayer au kart, à la fatbike, faire les acrobates dans les arbres, faire une course d’orientation, souffler dans la sarbacane …. comment choisir, hein ? 😉
https://vimeo.com/140156169
Cette journée dans le Pilat est le fruit d’une collaboration avec Loire Tourisme. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
Pour en savoir plus :
BOUGEZ DANS LES MONTS DU PILAT
Site Web : http://www.bougezdanslesmontsdupilat.fr/
MAISON DU TOURISME DU PILAT
Site Web : http://www.pilat-tourisme.fr/fr/
LOIRE TOURISME
Site Web : http://loiretourisme.com/activites-de-pleine-nature
10 réponses sur « Ma journée dans le Pilat »
ha quand même la Tyrolienne est impressionnante, ce n’est pas pour moi (vertige)
@Denis même si la Tyrolienne vous impressionne, il existe dans le Pilat toute une palette d’activités à faire pour venir prendre un bon bol d’air, alors on vous attend 😉
J’aime bien la via ferrata. Faudrait que je m’y remette !
Vous êtes la bienvenue à Planfoy dans le Pilat @Xtinette
Et bien…. ce fut une journée riche en émotions !
Wahou, c’est vraiment impressionant tout ça! 🙂 Bises!
Une belle balade, pleine d´aventures.
Moi, je ne sais pas si j´oserais tout, mais je apprécie devant mon écran quand même;)
Je pense que la via ferrata m’aurait pétrifiée 🙁 Par contre, j’aurais adoré le reste!
[…] A Taste of My Life […]
[…] A taste of my life ; […]