Par une froide mais belle matinée de mars, nous avons décidé de « monter » au château de Prague, Pražský hrad en tchèque. Pour cela nous avons pris le tramway numéro 22, qui a l’air d’un autre temps. Quelques minutes plus tard, nous arrivions près du Château, ainsi que de nombreux touristes, car c’est l’un des monuments incontournables de la ville.
Je choisis pourtant aujourd’hui de vous parler de ce qu’il y a à voir en dehors du Château Royal. Derrière les toits d’un bâtiment, les deux flèches de la Cathédrale Saint Guy nous saluent avec le ciel bleu en arrière-plan …
Par un hasard heureux, nous arrivons au moment de la relève de la Garde, c’est impressionnant de voir ces militaires avec leurs beaux manteaux, leurs gants blancs traverser la grande cour, puis d’entendre la fanfare, certains musiciens jouent d’ailleurs depuis les fenêtres.
Sur l’esplanade, on peut choisir de faire un tour dans une rutilante voiture rouge d’époque. Ça doit avoir son charme !
La cathédrale Saint-Guy se trouve en fait dans la troisième cour du château, donc elle est visitée en général en même temps que celui-ci. Elle a un peu souffert de la pollution et sa magnifique façade gothique mériterait un petit nettoyage. C’est la plus grande église du pays, et parmi les éléments marquants qui s’y trouvent il ne faut pas manquer les superbes vitraux d’Alfons Mucha, un illustrateur célèbre à l’époque de l’Art Nouveau, le tombeau en argent de Saint-Jean Népomucène, un prêtre catholique.
Ci-dessous sur la photo de gauche, vous pouvez voir sur la façade sud, une magnifique grille ouvragée dorée.
Voici la mosaïque de la Porte d’Or, c’est par là qu’on pénétrait avant l’ajout de la façade occidentale. Plus d’un million de fragments colorés la composent !!! On y voit Charles IV et Elisabeth de Poméranie, agenouillés devant un Christ.
Nous avons ensuite visité la Basilique Saint-Georges, qui est l’une des rares églises romanes à Prague.
Les plafonds peints sont magnifiques, comme cette fresque de la princesse Ludmila, grand-mère de Saint Venceslas.
Après ces visites ne pas omettre d’embrasser la vue sur toute la ville, c’est magique !
Je vous conseille de redescendre la colline le long de la muraille nord, par la Ruelle d’Or. Adossées au mur d’enceinte, une succession de maisonnettes colorées très mignonnes qui pour certaines se visitent, ou sont occupées par des boutiques de souvenirs. Il y longtemps c’était là qu’étaient logés les gardes de l’Empereur, puis des alchimistes et des orfèvres (d’où son nom) au XVIIème siècle. Lors de notre passage au mois de mars il y avait beaucoup de très jolies décorations de Pâques comme ces couronnes avec des oeufs ou des oiseaux peints.
J’ai beaucoup aimé Prague, mais il y a encore un certain nombre de capitales européennes que je n’ai pas encore visitées, comme Cracovie ou Budapest …
Voulez-vous partager vos envies de destinations européennes avec moi dans les commentaires ?
OFFICE DU TOURISME DE PRAGUE
Site Web :http://www.czechtourism.com/fr/a/prague/
7 réponses sur « Autour du château »
J’y étais monté par un temps bien enneigé, l’ambiance en était toute différente.
Je n’avais par contre pas eu la chance d’assister à la relève de la garde, dommage.
Tu parles de Budapest, je te conseille également de la visiter. Cette capitale est vraiment belle et agréable à visiter 😉
Prague, je ne connais pas mais j’aimerai beaucoup découvrir cette capitale tout comme Budapest.
C’est toujours sympa de lire les mots chouettes sur la ville d’ou je viens 🙂 J’aime bien ce post et les photos! 🙂 Je te conseille de visiter Budapest aussi car c’est tres joli et agreable comme ville, Cracovie je connais pas encore.
Merci, je note pour Budapest ! (j’ai une amie qui y va régulièrement car elle fait pratiquer ses soins dentaires là-bas, c’est moins cher) 😉
La basilique me fait penser à celles que l’on a vues en Corse!
Olala on n’a pas eu droit à la musique nous pour la Relève de la Garde, ça devait être tout autre chose! Très sympas tes photos!