Week-end au Cap d’Agde-j1

Comme vous l’avez peut-être constaté si vous me suivez sur instagram ou twitter, j’étais il y a quelques jours dans le sud de la France, à l’invitation de l’Office du Tourisme du Cap d’Agde et de We Like Travel.

Sur place, accompagnée de Christelle auteure du blog voyage&feminin et de deux instagrameurs venus de Paris, Clémentine et Gérard, j’ai pu découvrir grâce à Sylvie de l’OT, les différentes facettes du Cap d’Agde dans l’Hérault. C’était la première fois que je partais en blogtrip avec des instagrameurs, et c’était très intéressant de découvrir ces photographes qui ont plusieurs milliers de followers. Il faut dire que leurs photos sont si belles, quand tu vois les tiennes tu as juste envie de pleurer !

Nous avions un programme très varié pour ces deux jours, et comme je vois déjà vos yeux briller et la question vous brûler les lèvres : NON NOUS N’AVONS PAS FAIT DE NATURISME !!!

La station balnéaire, où beaucoup vivent à l’année, est en effet très connue pour son domaine et sa plage naturistes … mais je vais vous montrer qu’on peut y faire beaucoup d’autres activités, en mode « textile » puisque c’est le terme utilisé pour désigner ceux qui ne sont pas adeptes de la tenue d’Eve :-)

Je vous propose de dérouler tout simplement de façon chronologique nos deux journées, l’emploi du temps n’était pas trop chargé, et nous avons pu profiter de manière très détendue de la magnifique météo de fin d’octobre. Toutes les informations pratiques sont listées à la fin du post !

Samedi matin c’est à l’embranchement entre l’Hérault et du Canal du Midi que nous avons retrouvé Cécile Autric, qui est spécialisée depuis presque dix ans dans les visites guidées et balades à thèmes dans les domaines viticoles privés ou coopératives.

hérault canal du midi

Une petite guinguette est ouverte en été au niveau de l’écluse, sur le canal, ça doit être bien sympathique d’y déjeuner ou dîner en été !!

guinguette canal du midi

Les vendanges avaient bien sûr déjà eu lieu, plus un seul raisin sur les ceps. Cécile nous explique que les cépages se reconnaissent à la forme de la feuille de la feuille. Par exemple ici, une feuille aux contours très découpés, c’est celle d’un cépage Cabernet ; celle du Chardonnay l’est beaucoup moins … J’ai appris également un nouveau mot : l’ampélographie ! C’est la discipline qui étudie les espèces et variétés de la vigne, les cépages. Cette partie de l’Hérault abrite de nombreux cépages, principalement des blancs. Les « anciens » sont d’ailleurs revalorisés, après des tentatives malheureuses d’introduction de variétés dites nouvelles comme le Cabernet, le Merlot ou le Sauvignon. Dans les années 70-80 il y a eu plusieurs campagnes d’arrachage et la surface occupée par la vignoble a beaucoup diminué.

cep de vigne

Nous sommes allés ensuite faire la connaissance de Monsieur Delort du Domaine de l’Octroi qui a acheté la vigne où son père avait travaillé en tant qu’ouvrier agricole. Cinq personnes travaillent sur le domaine, et ils écoulent 25 000 bouteilles par an, en plus de la vente en vrac. Il nous a fait part de sa volonté de revenir à des cépages méridionaux, qui sont bien sûr plus adaptés au terrain de l’Hérault et à son climat (Grenache, Carignan, Cinsault).
Huîtres, charcuterie, fromage ont accompagné notre dégustation des différents vins du Domaine.

vigneron vin

dégustation huîtres

Cette petite dégustation nous avait bien mis en appétit … et vu le programme de l’après-midi, il était urgent de recharger les batteries, à la fois celles des téléphones et celles des blogueurs … La Madragde arbore le label « Qualité Hérault » qui garantit que le professionnel respecte les termes d’une charte, portant principalement sur l’approvisionnement local, l’environnement, la qualité de l’accueil, et fait partie de l’Association « Tables Gourmandes » du Languedoc. Tout le monde s’est régalé, et comme il était difficile de faire un choix pour le dessert, j’ai opté pour une assiette-échantillon très réussie.

dessert la madragde

Après ce délicieux repas nous avons rejoint l’agence MobilBoard pour un tour en gyropode Segway. C’était la première fois que je pilotais ce type d’engin et j’avais une petite appréhension, mais après quelques minutes et les conseils de Geneviève, nous étions tous prêts pour une longue promenade dans le Cap d’Agde. Après avoir contourné le port de plaisance nous sommes montés au sommet de la falaise de la Conque et nous sommes arrêtés pour prendre des photos car la vue est très belle de là-haut.

gyropode falaise conque

falaise cap d'agde

En contrebas nous avons fait une petit arrêt également à la plage de la Conque avec ses graviers noirs. Il faisait tellement beau que la plage était bien fréquentée et quelques personnes se baignaient.

plage de la Conque

C’est une promenade que je vous conseille vivement, la nôtre a duré deux heures mais il existe différents itinéraires, Geneviève saura vous orienter et vous conseiller, elle est vraiment très sympathique. Merci à Dan qui nous a accompagnés et nous a photographiés ce jour-là !

groupe blogueurs segway

… Mais la journée était loin d’être finie ! S’il y a la mer au Cap d’Agde, il y a aussi des piscines ! Direction le Centre Aquatique « L’archipel », un grand centre ouvert en 2011, où plusieurs bassins sont réunis, sous un toit en partie transparent qui donne beaucoup de clarté au lieu. Un espace natation côtoie un espace ludique avec toboggans, mais j’étais surtout intéressée par la partie Spa, qui fait 800 m² et a tout pour « poupouiller » la clientèle. J’avais rendez-vous pour un massage à 18 h 30, aussi j’ai eu le temps d’aller dans un des bassins bouillonnants de la partie Aquatique, puis d’alterner douches et séances courtes de sauna dans la partie Spa. L’ensemble et propre et bien entretenu, des casiers sont prévus pour ranger vos affaires en toute sûreté.

centre aquatique archipel

centre aquatique archipel

J’ai adoré le modelage « Archipel », un massage de 45 minutes, allongée sur le ventre, je suis malaxée des pieds à la tête, un vrai bonheur, les mains de la masseuse sont expertes et légères, un modelage avec une huile qui ne sentait pas trop fort et qui m’a laissé une peau toute douce ! J’ai quitté la cabine à contrecoeur, heureusement je savais que nous allions tester le soir-même un restaurant connu au Cap d’Agde : Les Halles. Sur le trottoir, un étal de fruits de mer et crustacés sur glace aguiche les passants, et nous tente aussi de l’intérieur du restaurant, par une vitre communicante.

tartine sardines

La soirée se termine dans un bar sur le port, où un groupe interprète quelques chansons connues, quelques mojitos et hop au dodo, une journée bien remplie qui s’achève !

OÙ DORMIR ?

Nous avons passé deux nuits au Palmyra Golf, et je ne peux que le recommander, ma chambre était très spacieuse, le lit immense et très confortable. Je n’ai entendu aucun bruit, un réveil au cri de quelques mouettes, il y a plus désagréable. La proximité immédiate du Golf International est un sérieux atout pour les passionnés, et le centre n’est pas très loin à pied.

Le buffet du petit-déjeuner est bien garni, en sucré comme en salé, avec même des bugnes !!

palmyra hotel

C’était mon récit de la première journée au Cap d’Agde …. journée bien remplie n’est-ce pas ? J’espère vous avoir donné déjà quelques idées d’activités dans la station, même si vous y allez hors saison. Je vous dis à bientôt pour le récit du Jour 2, avec quelques surprises ! Stay tuned !

OFFICE DU TOURISME DU CAP D’AGDE
Téléphone :04 67 01 04 04
Site Web : http://www.capdagde.com/

DOMAINE DE L’OCTROI
34300 AGDE
Téléphone : 04 67 94 77 31

MOBILBOARD SEGWAY
75 avenue des Sergents
34300 LE CAP D’AGDE
Téléphone : 04 67 39 67 99

CENTRE AQUATIQUE L’ARCHIPEL
Chemin de Notre Dame à Saint Martin
3400 LE CAP D’AGDE
Téléphone : 04 67 35 32 00
Site Web : http://www.centre-larchipel.com/

HOTEL PALMYRA GOLF ****
4 avenue des Alizés
34300 LE CAP D’AGDE
Téléphone : 04 67 01 50 15Site Web : http://www.palmyragolf.com

15 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 11
  11. 12

    Le Cap d’Agde, c’est typiquement l’endroit où je ne penserais pas à aller en dehors de l’été. J’y ai passé deux fois des vacances entre copines étant plus jeunes (en mode textile hein !), et je ne pensais pas que la région avait de quoi offrir de belles visites hors saison. Comme quoi ! (:

    Merci pour cette balade. (:

  12. 14

    En effet pour moi le Cap d’Adge c’est soirée mousse et studio entre potes-de-quand-on-avait-18-ans LOL C’est donc très intéressant de découvrir un nouveau visage de ce coin de France par le biais de ton post. Et en effet les comptes IG sont sublimes. Je m’en vais de suite grossir les rangs de leurs followers :)

  13. 15

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>