Week-end au Cap d’Agde-j2

Vous avez peut-être déjà lu le récit de notre première journée au Cap d’Agde, dans l’Hérault ?

Le soleil était présent plus que jamais pour notre seconde journée dans le Languedoc, aussi après un solide petit déjeuner à l’hôtel Palmyra Golf ****, nous ne sommes pas allés bien loin puisque l’activité prévue le matin était justement une initiation au golf. Sur un domaine de 115 hectares, les golfeurs peuvent choisir parmi 3 combinaisons de 18 trous, dessinés par Ronald Fream et Alain Prat (ces noms ne me disent rien, mais j’imagine qu’ils sont connus dans le monde du golf, ce sont de véritables architectes spécialisés).

Il y a trois parcours : Alizés, Azur ou Volcan, histoire de varier les plaisirs et les techniques, puisque itinéraire différent et difficultés en rapport.

golf Cap d'Agde

Outre les jolis polos, nous avons découvert dans la boutique et sur le green de jolies charriotes pour transporter ses clubs, mais surtout des « protège-clubs » très rigolos, en forme de peluche représentant des animaux, de toutes les couleurs … très girly !!

clubs de golf

Comme nous étions de piètres joueurs, pour la plupart débutants ou presque, nous ne pouvions jouer sur le green (pour ne pas arracher des mottes de terre et le laisser comme un after-Beyrouth), donc direction le « practice », qui comme son nom l’indique sert à pratiquer, à s’entraîner. Le professeur du Golf International nous a bien détaillé le mouvement à faire pour envoyer la balle très haut et très loin …. mais bon encore faut-il ne pas louper la balle, juchée sur le tee. Le club passe parfois à côté, c’est normal, on recommence sans se décourager, et avec le sourire !

golf cap d'agde

Vous verrez que Christelle a un mouvement très élégant, même s’il est peu académique :-)

panier balles de golf

Après avoir tapé dans un certain nombre de balles jaunes (les blanches sont réservées aux « vrais » joueurs), nous avons rejoint le musée de l’Ephèbe et de l’archéologie sub-aquatique, situé dans un très joli jardin aux essences méditerranéennes.

éphèbe cap d'agde

Ce musée a une drôle d’histoire puisqu’en fait il fut créé suite au retour au Cap d’Agde de cette fameuse statue de l’Ephèbe, découverte par un plongeur, en 1964 dans l’Hérault. Cet Ephèbe est en bronze et mesure 1,40 m de haut, et fut daté du IVème siècle avant J.C. Exposée au Louvre pendant une vingtaine d’années, elle est revenue ici en 1986, pour le plus grand plaisir des Agathois. Le musée présente également d’autres pièces en bronze, trouvées dans l’Hérault, en mer, ou dans l’étang de Thau … Outre l’Ephèbe, on peut y voir de magnifiques statues en bronze comme Césarion, Eros, ou Oenochoe. De nombreuses amphores de toutes tailles sont exposées dans le département de la navigation antique ; j’ai beaucoup aimé l’exposition des bijoux et petits outils du département Préhistoire et Protohistoire.

musée de l'éphèbe cap d'agde

Après cette très intéressante visite, nous sommes retournés au Golf International pour nous restaurer, le temps nous a permis de déjeuner en terrasse et c’était vraiment très agréable. Celle-ci est en bordure du green et l’on peut voir les joueurs évoluer, le paysage avec ses palmiers et sa jolie pelouse a un côté assez exotique ! Après ma tartine avec tapenade et rouget, j’ai dévoré mon filet de loup avec plaisir. Une jolie poire pochée couverte de chocolat fondu a clôturé avec grande gourmandise ce repas !

tartine rouget

Nous sommes partis très vite pour être à l’heure à notre rendez-vous sur le port … une belle promenade en mer nous attendait !

Le Shaïga est un catamaran de plus de 16 mètres de long ancré sur le port de plaisance du Cap d’Agde ; il peut accueillir jusqu’à 20 personnes à bord pour une balade bien agréable, à la demi-journée ou à la journée. A l’arrière, un filet destiné aux plongeurs ainsi que quelques coussins nous permet d’être installés assez confortablement et de profiter du paysage : sortie du port Richelieu à l’aide du moteur, puis hissage de la grande voile puis du foc. On passe le fort de Brescou, les appareils photo crépitent, C’est l’association Terre Marine qui a construit ce bateau, qui sert également à observer les fonds sous-marins, faire des prélèvements, et tout le staff répond avec plaisir aux questions sur la construction, ou sur d’autres domaines.

voilier méditerranée

catamaran shaiga cap d'agde

Michel, le capitaine du catamaran Shaïga, fait participer les passagers aux manoeuvres, les adultes comme les enfants, et ces derniers adorent ça, ils étaient très fiers, même une petiote de deux ans qui a tenu à tirer la corde de toutes ses forces, c’était trop mignon !

enfant sur bateau

terre marine catamaran

Terre Marine a un autre projet très important dans les cartons, c’est Sea Explorer, un autre catamaran éco-conçu, mais bien plus grand … (25 mètres) avec l’ambition de sensibiliser le public à la biodiversité, et à faire des recherches acoustiques sous-marines. J’espère qu’ils auront une aide financière de la région pour mener à bien cette entreprise, « le crowdfunding ayant donné des résultats décevants », nous explique Michel.

fort brescou cap d'agde

Pour conclure, voici un aperçu en vidéo de nos deux jours au Cap d’Agde, j’espère qu’il vous plaira, et peut-être séjournerez-vous dans cette station entre amis ou en famille prochainement ?

(merci à Nicolas pour le film Segway)

OFFICE DU TOURISME DU CAP D’AGDE
Téléphone :04 67 01 04 04
Site Web : http://www.capdagde.com/

GOLF INTERNATIONAL DU CAP D’AGDE
4 avenue des Alizés
34300 LE CAP D’AGDE
Téléphone : 04 67 26 54 40
Site Web : http://www.golfcapdagde.com/

MUSÉE DE L’ÉPHÈBE
Mas de la Clape
34300 LE CAP D’AGDE
Téléphone : 04 67 94 69 60
Site Web : http://www.museecapdagde.com/

TERRE MARINE
Quai Beaupré
34300 LE CAP D’AGDE
Téléphone : 06 12 75 10 06
Site Web : http://terre-marine.org/

9 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 7
  7. 8
  8. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>