Si vous me connaissez bien vous devez savoir que j’apprécie les beaux cimetières, et que j’aime même y prendre des photos, comme par exemple à Londres à Highgate.
Lors de mon dernier séjour parisien je n’ai pas résisté à celui de Montmartre (appelé aussi « cimetière du nord »), moins charmant que le Père Lachaise mais qui recèle de jolies tombes tout de même. Je n’ai pas arpenté toutes les allées, onze hectares c’est tout de même quelque chose. En tout il y a ici 20 000 concessions, il faudra donc sélectionner ce que vous voulez voir, car il y a des célébrités qui dorment ici « du repos éternel », mais des tombes d’anonymes peuvent se révéler tout aussi belles.
Avant tout, un petit conseil très pratique, portez des chaussures plates et confortables, voire un peu montantes si vous avez les chevilles fragiles, car les allées sont souvent pavées, avec des pierres plus ou moins jointives.
Un plan est affiché à l’entrée, et vous pouvez vous le procurer également dans la petite loge du gardien près du portail d’accès (gratuit).
Cimetière ne veut pas dire absence de vie … outre les nombreux visiteurs j’y ai vu quelques chats et des oiseaux …
Les fameux pavés dont je vous parlais plus haut … Quand je vous disais qu’on pouvait se tordre la cheville dessus … je ne plaisantais pas ! Quelques jolies feuilles sont tombées, nous sommes début novembre … on trouve 38 essences différentes d’arbres ici, mais principalement des érables, marronniers, thuyas et tilleuls.
J’ai appris que la Ville de Paris avait fait mener une étude pour que, comme pour le Père Lachaise, ce lieu soit protégé. C’est une bonne nouvelle non ? Il sera donc peut-être ensuite classé et son patrimoine environnemental, architectural et culturel sauvegardé, s’il est soumis à la loi de protection de sites et des paysages de 1930.
Le cimetière de Montmartre fut inauguré au début des années 1800, à la même époque que le cimetière de Passy.
Un cimetière n’est pas forcément triste … heureusement on trouve quelques couleurs, sur les portes des caveaux ou grâce aux fleurs déposées devant ceux-ci …
En parlant de fleurs … vous vous demandez peut-être quelle est la tombe la plus visitée …. et la plus fleurie … ? Ne cherchez plus, c’est celle de la chanteuse Dalida, avec surtout des fleurs blanches, apportées par ses fans du monde entier. Une statue de la chanteuse la représente en taille réelle.
D’autres artistes, musiciens, peintres, acteurs, se trouvent également ici, comme le chanteur Michel Berger, Nijinsky, Offenbach, Georges Feydeau, Emile Zola, Degas, Stendhal, ou encore Juliette Récamier. La liste est longue je ne vais pas tous les citer ici … Ici repose également Fred Chichin (Rita Mitsouko).
Les vitraux sont parfois brisés c’est dommage, mais que faire quand il n’y a plus de famille pour payer l’entretien d’une sépulture ?
Je pense qu’il est bien d’oublier un peu aussi la petite liste aux noms célèbres et s’aventurer dans les allées un peu au hasard, je suis sûre que vous serez séduit.
CIMETIERE DE MONTMARTRE
20 avenue Rachel
75018 PARIS
Métro : Blanche
20 réponses sur « Paris : cimetière Montmartre »
J’ai toujours beaucoup aimé me balader dans ce cimetierre, il y régne toujours une telle sérénité.
Au milieu de l’agitation parisienne, un vrai havre de paix !
J’aime aussi beaucoup me balader dans ce genre d’endroits, apaisants et émouvants à la fois. Je ne connaissais pas celui-là, merci pour la découverte.
Hello
Superbe belle balade que tu nous proposes ici.
Marrant, j’ai longtemps habité le quartier et je n’y ai jamais été… Toujours pareil: quand on a des beautés sous la main, on oublie facilement d’y faire attention !
Aurélie
Eh oui souvent on a des petites merveilles tout près de chez soi !
C’est drôle, j’habite tout près de ce cimetière et je n’ai jamais réussi à y mettre les pieds… Quand je passe au dessus en marchant sur le pont qui mène Place de Clichy, je peux largement le contempler de loin, et ça me convient très bien 😀 Je le trouve assez glauque finalement ce cimetière, peu fleuri et très « gris », alors que le quartier dans lequel il se trouve est finalement si pittoresque… C’est dommage !
Bon et la prochaine fois que tu passes à Montmartre, on va boire un café !!
oh, c’est dommage, ce qu’on peut lui reprocher c’est sa taille car il est vraiment immense … mais j’ai bien aimé. Je parlerai prochainement du cimetière Saint-Vincent, à Montmartre également, qui lui est tout petit !
Wow ! Tes photos sont vraiment puissantes… Magnifique !
Je l’ai visité aussi il y a quelques années, mais je n’avais pas eu le coup de coeur comme au Père Lachaise.
Superbes tes photos !
Bise
Voilà, tu m’as donné envie de le visiter ! Je ne savais pas qu’il était aussi grand et que Dalida était enterrée là. Merci pour la visite, j’irai y faire un tour au printemps 🙂
Comme toi j’aime bien ces lieux, on y trouve des perles en terme d’architecture et de sculpture. Je ne connaissais pas celui de Montmartre par contre, c’est bon à savoir pour une prochaine visite 🙂
Il est pourtant très connu … mais immense. Tu pourrais aller voir le cimetière Saint-Vincent aussi, qui est juste à côté du cabaret le Lapin Agile et des vignes.
Coup de coeur pour la photo avec les pavés et les feuilles mortes, superbe ! Elle me donne presque envie d’être à nouveau en automne ! Celle du gros matou à la fin est très chouette aussi. Belle balade, merci !
merci Laura ! Au plaisir de te revoir ici !
[…] Paris : Cimetière Montmartre […]
Le cimetière Lachaise m’avait marqué par son aspect « village », il faudra que je passe par celui de Montmartre un de ces quatre !
Depuis petite, j’aime déambuler dans les cimetières… Celui ci m’a l’air superbe! Bises.
J’avais découvert ce cimetière complètement par hasard en revenant du Sacré-Coeur et je me rappelle avoir adoré. La tombe de Dalida m’avait impressionné. C’est vrai qu’il y a souvent beaucoup de couleurs dans un cimetière. C’est vraiment dommage pour l’entretien de certaines tombes, je crois qu’il y a des organismes qui se chargent d’entretenir gratuitement. Tes photos sont superbes, celle des pavés est ma préférée: texture, couleurs, lumière, tout est parfait !
Je n’ai visité aucun des cimetières de Paris… Par contre, j’en entends souvent parlé. La prochaine fois peut-être
[…] est bien plus petit (environ 900 tombes) que son voisin le cimetière Montmartre, le cimetière Saint-Vincent n’en est pas moins intéressant. Il n’est pas facile de […]