Paris : cimetière Saint Vincent

S’il est bien plus petit (environ 900 tombes) que son voisin le cimetière Montmartre, le cimetière Saint-Vincent n’en est pas moins intéressant. Il n’est pas facile de trouver l’entrée, je dois avouer que j’ai du en faire le tour (hélas par le mauvais côté) avant de trouver enfin le petit passage où se trouve l’accès par la rue Lucien-Gaulard.

cimetiere Saint Vincent Paris

cimetiere Saint Vincent Paris

L’époque n’était pas très propice pour profiter des odeurs des fleurs ou des figuiers qui sont sur place (ma visite remonte à début novembre de l’an dernier), mais ce petit cimetière assez confidentiel ouvert en 1831 ne manque pas de charme.

Il est construit sur une pente et entouré de hauts murs, les vignes de Montmartre sont juste de l’autre côté ; on aperçoit le dôme du Sacré Coeur en levant la tête.

Certains personnages célèbres y sont enterrés, comme Maurice Utrillo, Marcel Aymé, ou plus récemment Claude Pinoteau.

cimetiere Saint Vincent Paris

Alors pourquoi ne pas s’éloigner quelques instants de la horde de touristes de Montmartre et s’offrir une parenthèse de calme dans ce lieu un peu secret ?

cimetiere Saint Vincent Paris

cimetiere Saint Vincent Paris

cimetiere_saint_vincent_montmartre

cimetiere Saint Vincent Paris

Contrairement au cimetière Montmartre, la plupart des sépultures sont en bon état et l’ensemble est très bien entretenu, mais il y a quand même quelques chapelles délabrées, hélas.

A bientôt, je vous souhaite une belle journée, à Paris ou ailleurs !

 

CIMETIERE SAINT VINCENT
6 rue Lucien Gaulard
75018 PARIS

Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)

13 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 9
  9. 10

    Je ne connaissais pas ce cimetière ! et pourtant je suis déjà allée rendre visite plusieurs fois à Dalida au cimetière de Montmartre :)
    Celui que tu nous montres est très joli et je ne manquerai pas d’y faire une petite balade ! C’est bizarre cette fascination que l’homme peut avoir pour ce genre d’endroit …

    • 11

      merci pour ton commentaire Ludivine et bienvenue ici ! oui ce cimetière n’est pas très connu, (et pas très visible non plus). J’aime beaucoup ton blog que j’ajoute à ma blogroll… A bientôt !

  10. 12
  11. 13

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>