Restons un peu en France, dans le joli département de la Drôme … le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on le voit de loin ce château de Grignan, sur cette butte rocheuse, dominant le village aux douces couleurs sable. C’est pendant les journées du patrimoine que nous avons eu l’occasion de le visiter, par une belle journée ensoleillée de septembre.
Le château était il y a fort longtemps une forteresse militaire, que la famille Adhémar de Monteil acquit en 1239. Au XVème siècle, il perdit sa fonction originale pour devenir un vrai château de plaisance. Il est connu pour avoir été la maison de la fille de la marquise de Sévigné. Il paraît que la famille y menait grand train et que de superbes fêtes nocturnes avaient lieu ici …. Ah que j’aimerais me téléporter dans le passé parfois ! Je me verrais bien faire la conversation à la marquise en belle robe de l’époque … Cette dernière séjourna souvent à Grignan, elle y mourut d’ailleurs en 1696.
La façade Renaissance dite « François 1er » (ci-dessous) : elle est construite entre deux tours médiévales « relookées » en style Renaissance. Elle mesure 52 mètres de long et 18 mètres de haut. Comme vous le voyez elle comprend de nombreuses colonnes, travées et pilastres, et plusieurs fenêtres sont à double croisillon.
Il faut savoir que tout ce que l’on voit sur place n’est hélas pas très ancien. En effet, le château fut vendu au XVIIIème siècle, puis partiellement détruit pendant la Révolution. Le mobilier fut vendu en décembre 1793, puis le vandalisme fit le reste … il paraît que même les tuiles ou autres éléments de la bâtisse furent prélevés (pierres, tuiles …) par les villageois pour par exemple construire leur propre maison. Nous avons pu voir des gravures de ce qu’il restait au début des années 1920 …. pas grand chose, une vraie ruine avec juste quelques pans de mur encore debout !
Ce n’est qu’au début du XXème siècle, grâce à Marie Fontaine, une riche veuve du nord de la France, qui acheta le château en 1902, qu’une restauration de longue haleine et soucieuse d’authenticité put commencer. Entre 1913 et 1931, beaucoup de choses furent accomplies, mais ses héritiers ne souhaitèrent pas continuer ce qu’elle avait entrepris. Il fut donc habité partiellement les années qui suivirent, avec un entretien minimum.
Même pendant son époque la moins glorieuse, lorsqu’il était en ruines, le château attirait des touristes anglais dans les années 1800.
Le Département de la Drôme se porta acquéreur du Château de Grignan en 1979, et en 1987 le château, le parc et les terrasses furent inscrits au titre des monuments historiques (le mur avec le portail du XVIIème siècle l’avait déjà été en 1947). Il poursuivit les travaux de restauration entrepris par Marie Fontaine, puis l’ouvrit au public pour des visites. Depuis cette acquisition les travaux sont réalisés périodiquement : réfection des toitures (1987-2004), mise en place de moulages des pots à feu (2003-2004), restauration de la façade sud et de ses tours (2008-2011), de la galerie (2012-2013).
Dans chaque salle, le visiteur a à sa disposition une fiche qui parle de la fonction de celle-ci, et détaille quelques éléments de décoration ou le mobilier. Ces fiches se retrouvent au format pdf sur le site web du Château de Grignan. En arrière-plan, sur la photo ci-dessus, cette grande tapisserie d’Aubusson représente l’histoire d’Alexandre le Grand, réalisée en laine et soie d’après un tableau de Charles le Brun, premier peintre du roi.
Les pièces ouvertes au public sont très belles, et magnifiquement meublées, voici un aperçu. Après être monté par l’escalier d’honneur, on passe dans les appartements de Madame de Sévigné et du Comte de Grignan, la salle du Roi, puis l’Oratoire.
Il y a des cheminées impressionnantes, des tapisseries d’Aubusson représentant des scènes mythologiques, et un mobilier assez exceptionnel.
Cette cheminée en sapin date du milieu du XVIIème siècle (une cheminée en bois ? cela m’a étonnée …) ; elle se trouve dans la « Chambre de Madame » (Françoise-Marguerite, nouvelle comtesse de Grignan). Ell est richement sculptée et aurait été construite pour une maison située à Montbrison dans la Loire.
En contournant le château nous sommes un peu surpris de voir que tout n’a pas été (encore ?) restauré … à l’arrière donc, voici une partie de l’aile des prélats, à l’Est, construite entre 1684 et 1690. avec l’aide financière de l’Archevêque d’Arles et l’évêque de Carcassonne, frères du propriétaire de l’époque, François Adhémar de Grignan. Seule la façade subsiste, l’intérieur est vide.
La terrasse (près de 400 m², construite au dessus de la collégiale) offre une très belle vue sur les montagnes de la Lance et du Nyonsais, le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail. La petite tour que vous apercevez fait partie du « chatelet d’entrée » du château. On reste longtemps à embrasser du regard ce beau paysage … Madame de Sévigné a d’ailleurs écrit d’ici la célèbre phrase « Ici, nos nuits sont plus belles que vos jours » …
Voici la cour du puits (le puits à gauche, le bassin au centre) ; tout autour se trouvent la grande galerie (ou galerie des Adhémar, à gauche), les espaces résidentiels et le nouveau logis. Il y a quelques gargouilles intéressantes (vous avez remarqué que les gargouilles sont toujours un peu flippantes quand même, non ?)
Pour votre info, chaque été, (Juillet et Août) Grignan accueille « les fêtes nocturnes », pendant lesquelles les spectateurs peuvent assister à une pièce de théâtre en plein air. Ce doit être assez magique dans ce cadre …
Si le temps est au beau fixe je vous suggère fortement après la visite de descendre dans les ruelles du village, il y a de petites boutiques de souvenirs et des artisans ou créateurs, ainsi qu’une petit brocanteur.
L’ancien lavoir vaut également le coup d’oeil, et juste à côté un joli jardin ombragé, celui de l’hôtel Le Clair de la Plume vous tentera sûrement pour une halte au calme.
Ancienne porte de la ville, le beffroi qui date du XIIème siècle a été transformée au XVIIème siècle en « tour de l’horloge ».
Où manger ?
Le poème de Grignan (fermé mardi soir et mercredi)
Rue Saint-Louis
26230 GRIGNAN
Téléphone : 04 75 91 10 90
Site Web : http://www.lepoemedegrignan.fr
Adresse testée, cuisine classique mais savoureuse, avec peu de tables (je vous conseille fortement de réserver), dans le centre du village.
Je quitte à contrecoeur la Drôme, département que je chéris particulièrement, et vous dis à bientôt pour un autre article …. on se rendra notamment au Château de Suze-la-Rousse, superbe également !
12 réponses sur « Château de Grignan »
C’est beau et c’est pas loin: donc je rajoute sur la liste des choses à voir!!! Bises
Il est impressionnant ce château ! et le village a l’air mignon. Un peu trop loin de chez moi mais je note, au cas où, merci !
oh mais c’est chez moi ! )
j’ai vu plusieurs pièces de théâtre dans la cour et en effet c’est vraiment superbe !
et il y a aussi des années où une pièce d’acteurs entrainait les spectateurs de pièce en pièce avec reconstitution de scènes comme on y vivait à l’époque, dégustation de douceurs et final dans la cour où on nous invitait à apprendre une danse …j’aime bien quand on arrive de Montélimar, il y a les champs de lavande en contrebas et le château tout en haut.
C’est un des très beaux villages drômois sans aucun doute. Et même si chaque année je me dis que je vais aller voir la pièce de théâtre jouée dans les murs du château, pour l’instant j’ai jamais tenté l’expérience ! T’aurais presque pu venir prendre l’apéro chez nous 😉
très belles photos, cela me donne envie d’aller visiter le château la prochaine fois que je je serai dans la Drome!
Ça a été une sympathique visite apparemment…
Très jolie visite! Merci pour cette balade.
Nous avons des amis qui vivent à quelques kilomètres de là, et chaque année, on se dit qu’il faut vraiment qu’on aille le visiter. Surtout que j’aimerais beaucoup y aller en été pour assister à la représentation de théâtre au passage. Mais chaque année le temps passe trop vite. Cette année sera peut-être la bonne ? ^^
[…] dans le beau département de la Drôme ? Suze-la-Rousse se trouve à quelques kilomètres au sud de Grignan, aussi vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y arrêter également. Je l’ai […]
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog, je tiens à apporter un rectificatif en temps que descendante du neveu de Madame Marie Fontaine qui dédia la fin de sa vie et sa fortune à restaurer ce chef d’oeuvre. Les descendants ont fait ce qu’ils ont pu sans aucune aide publique pour conserver ce chateau au public et non le vendre comme beaucoup d’autres à des particuliers étrangers bien intéressés par ce fleuron. Si vous pouvez le voir aujourd’hui c’est bien grâce à Madame Fontaine et à sa nièce qui y consacra également sa vie et son argent Madame Yvonne Baroux. Cordialement.
bonjour, merci pour cette précision.
[…] Restons un peu en France, dans le joli département de la Drôme … le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on le voit de loin ce château de Grignan, sur cette butte rocheuse, dominant le village aux douces couleurs sable. […]