Si vous êtes abonnés à mon compte twitter ou instagram (argone69) vous devez déjà savoir que j’ai arpenté la région de Fribourg mi-juin, à l’invitation de Suisse Tourisme. Organisé par WeLikeTravel, ce voyage m’a permis de rencontrer les blogueuses Anne, Aurélie, Catherine, Julie, et de revoir Stéphany, qui vit à Lyon comme moi.
Mais dites, c’est où Fribourg ? C’est la zone verte sur la carte ci-dessous, située à l’ouest de la Suisse. Le canton de Fribourg est bilingue, on y parle donc français mais aussi allemand. Le premier jour, nous découvrons au cours d’une conversation lors de notre déjeuner en ville toutes les diversités (complications ?) de la Suisse, qui est finalement un pays une confédération que les français connaissent peu ! Je savais déjà que les langues parlées étaient le français, l’allemand ou l’italien, mais j’étais loin d’imaginer une telle complexité dans le système d’éducation, la politique, la fiscalité ou d’autres institutions comme la police. Chaque canton a sa propre façon de faire et pour nous français c’est fort surprenant.
C’est en compagnie de Carina Yerly, Responsable des médias francophones pour la Région de Fribourg, que nous avons fait une bien agréable promenade dans la cité.
Un peu comme à Lausanne, la ville est construite sur une colline, et on retrouve une haute ville et une basse ville. Un téléphérique permet de se déplacer de l’une à l’autre, mais vous pouvez préférer les escaliers également.
Ouvert en 1899 et classé monument historique, ce funiculaire à contrepoids est original, puisqu’il fonctionne avec les eaux usées de la ville : chaque cabine dispose d’un réservoir, qui fait descendre une cabine et remonter l’autre.
Nous voici donc en ville basse, et nous franchissons une première fois la Sarine, la rivière qui traverse Fribourg mais aussi le canton qui porte le même nom, en passant sur le pont de Saint-Jean.
Bâtisse imposante, la caserne de la planche, est un ancien grenier, notez les portes et volets bicolores, typiques de la région.
Depuis le pont du milieu, on a une très belle vue sur la Sarine et la haute ville, ainsi que sur la Cathédrale Saint Nicolas.
La fontaine de la fidélité, avec son chevalier en armure (banneret) et son chien à ses pieds, d’où le nom de cette fontaine.
Nous dépassons le musée suisse de la marionette (je vous le signale au cas où il y ait des amateurs) et nous passons à nouveau sur l’un des méandres de la Sarine par le pont de Berne, le plus ancien de la ville et l’un des plus vieux de Suisse. Construit en 1250, c’est le dernier pont en bois couvert de Fribourg ; comme vous le voyez, il est bien fleuri.
La petite terrasse de l’Auberge de l’Ange surplombe la rivière, une bien belle vue … j’ai beaucoup aimé les nombreuses enseignes qui ornent les établissements de Fribourg. Que ce soit pour les hôtels, auberges, cafés ou commerces, je trouve cela si charmant et typique !
Un chat intrigué regarde passer la horde de blogueuses photographes … nous continuons notre chemin et rejoignons la haute ville par des escaliers, un peu durs à monter, mais qui nous permettent de profiter d’un beau panorama, et nous apercevons également le pont de la Poya, pas encore terminé, et comme suspendu dans les airs.
De là, on peut voir la tour des chats à gauche, et le pont de Berne à droite.
Nous rejoignons le quartier des Places et la cathédrale Saint-Nicolas par l’étroite rue des Epouses, (fidèles et des maris modèles), avec la grande enseigne suspendue au-dessus de nos têtes. Pourquoi ce nom ? C’était la rue qu’empruntaient les futurs mariés pour aller de l’hôtel de Ville, en photo un peu plus bas, à la cathédrale, que l’on voit en arrière-plan.
Après cette promenade bucolique à travers Fribourg nous avions bien mérité un petit verre, d’autant plus que le soleil commençait à percer ! L’endroit idéal était bien sûr Fribourg Plage, aux Grand-Places. 300 tonnes de sable, des chaises longues aux couleurs vives, du bon son, une manière bien agréable de faire une pause et de reprendre des forces. C’est en place jusqu’au 1er septembre, alors si vous êtes dans le coin, ne loupez pas cet endroit qui rappelle le bord de mer !
J’espère que la petite promenade dans Fribourg vous a plu, je conclus avec les deux adresses testées pour nos repas du midi et du soir (en Suisse on dit déjeuner pour le petit-déjeuner, le dîner pour notre déjeuner, et « souper » pour notre dîner ! dur de s’y retrouver … 😉 Je vous dis à bientôt pour d’autres articles sur cette belle région, avec au programme de la dégustation de gruyère et de chocolat, la visite du très beau village de Gruyères, et de beaux paysages !
Où déjeuner ?
CAFE DU MIDI
Rue de Romont 25
1700-FRIBOURG
Téléphone : 026 322 31 33
Fondues et autres spécialités fribourgeoises à des prix raisonnables, dans un décor chaleureux, en plein centre, sur la rue piétonne.
RESTAURANT DE L’HOTEL DE VILLE
Grand-Rue 6,
1700-FRIBOURG
Téléphone : 026 321 23 67
Quand on peut faire craquer un peu le porte-monnaie, et découvrir la cuisine du chef poète Frédérick Kondratowicz (prudent réserver très à l’avance)
OFFICE DU TOURISME FRIBOURG REGION
Site web : http://www.fribourgregion.ch/fr/index.cfm
18 réponses sur « Suisse : Fribourg »
Plutôt ingénieux le système de funiculaire ! J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de tes photos…
Probablement une ville que je n’aurais jamais l’occasion de visiter … dommage , elle a l’air très jolie !
Ben, pourquoi dis-tu ça ? On ne sait jamais où nos pas vont nous mener …
C’est vraiment extrêmement charmant comme ville! Quel dépaysement!
Un endroit merveilleux. Tes photos font rever!
Quelle chance d´avoir l´invitation de l´Office de Tourisme! Les voyages de presse sont merveilleux et peu fréquentes chez moi!
Bisous
Oui, ça permet de voir des pays ou régions où je ne serais pas forcément allée pour un voyage perso !
Encore une belle idée de séjour! Bises
Je ne connais absolument pas la Suisse mais un jour, pourquoi pas? ça a l’air très joli!
Merci pour ces jolies photos. Ça m’a rappelé des souvenirs, j’ai fait mon stage de licence pendant 2 mois là-bas, à l’université.
Ca donne envie!
Comment obtiens tu ce ciel « jauni » sur tes photos?
Merci pour ton commentaire 🙂 Il s’agit d’une action vintage pour Photoshop …
Chouettes photos qui rendent bien hommage à cette belle petite ville! 🙂
jolies photos ça donne envie de visiter cette ville! Merci 🙂
C’est génial, j’ai eu l’impression de reprendre mon sac un peu trop lourd sur l’épaule, et de repartir dans les chemins à la découverte de la ville ! ^^
Très jolie cette balade en Suisse ! J’y étais aussi dernièrement, et j’avais beaucoup aimé la vieille ville.
[…] Lors de ma visite en région de Fribourg, j’ai eu l’occasion de voir la fabrication du gruyère, et visiter également la chocolaterie Cailler à Broc. J’espère que vous avez lu mon billet sur notre visite de la ville de Fribourg. […]
Une très belle promenade fribourgeoise ! Je ne connais pas du tout la ville, mais je suis tombé sous le charme. Le centre semble très beau et bien conservé. Ton travail sur les photos ne fait qu’ajouter du cachet à tes clichés, c’est génial ! Merci pour ces belles découvertes, ces bonnes adresses et ces belles captures. Je te rejoins pour les enseignes j’adore ça aussi. Il y en a beaucoup dans les régions/pays germaniques.
merci pour tes commentaires enthousiastes, Jules !