Mon salon du chocolat à Lyon

Comme l’an dernier je me suis rendue au Salon du Chocolat, qui se tenait à la Cité Internationale de Lyon.

La visite commence par un gros cafouillage à l’entrée, la personne à la caisse ne sait pas où est le point presse, m’envoie vers le vigile, qui me renvoie vers la caisse, pas très pro tout ça … je finis par obtenir un ticket et enfin j’accède au salon et au point presse pour obtenir mon badge.

Je commence par le stand de Sébastien Bouillet, dont je connais déjà quelques uns des produits : la pâte à tartiner Chokola, les rouge à lèvres … le stand me semble plus ou moins le même que l’an dernier.

Belle idée du 45 tours en chocolat, avec le choix sur la pochette, en fonction du cru que l’on choisit :

Une exposition de jolies photos grand format retraçait la récente histoire de la nouveauté Valhrona, le Dulcey, premier chocolat blond de la marque, au goût subtil de caramel. Dommage qu’aucune fève de Dulcey ne soit là pour la dégustation, je n’ai pu en goûter qu’au point presse où il y en avait toute une bonbonne.

Chez Real on décline la guimauve enrobée de chocolat … au lait, blanc, ou noir…

Le stand de la maison Bernachon (la machine à fabriquer les palets au chocolat n’était pas là cette année, j’avais bien aimé pourtant !)

Sur plusieurs stands, la tendance est aux morceaux de chocolat de différentes sortes, proposés au poids comme sur le stand Au Palais des Gourmets.

Chocoland, où Anne-Claire (Violette & Berlingot) propose des ateliers pour les enfants.

Difficile d’avoir une place pour les ateliers en direct, mais je m’installe tout de même pour voir la prestation de Grégory Cuilleron et Sébastien Bouillet. Le miroir au plafond permet de voir tout ce qui se passe sur les fourneaux, heureusement. A l’issue de la démo le public peut déguster le plat réalisé.

Ensuite j’ai craqué sur le stand Boissier, une enseigne parisienne, mais dont on peut trouver quelques produits au magasin le Printemps à Lyon. Leur packaging est rétro et adorable, que ce soit pour les petites tablettes de chocolat, les boîtes rondes en métal qui renferment pastilles, chocolat ou thé. Dommage que la vendeuse n’était pas trop au courant des produits, ne sachant pas la différence entre thé vert et thé noir … J’ai senti leur thé au marrons et je pense que je vais me le procurer très vite ! Les pétales de chocolat aux fleurs avaient l’air aussi très tentants mais je n’y ai pas goûté.

Je suis allée voir l’exposition des robes en chocolat, sur mannequin. Elles étaient exposées sur le podium où le défilé avait lieu chaque jour à 17 heures. Quelques chaises autour, déjà toutes occupées à 16 h 15 ! J’ai donc passé mon tour, pas envie d’attendre trois quarts d’heure sur une chaise, j’ai un peu regretté le défilé en extérieur de la 1ère édition, où un écran géant permettait à tout le monde de voir quelque chose de ce show, même s’il n’était pas à proximité.

Bizarrement j’ai beaucoup aimé un stand où il n’y avait rien à déguster : celui qui dévoilait une partie de la collection d’albums de Philippe Bernachon, rassemblant des centaines d’images publicitaires de marques de chocolat, qui se trouvaient à l’époque dans les tablettes. Sur le stand seuls 6 albums sont présents, sur plus de cinquante !

Impossible de vous parler ici de tous les stands, sinon l’article serait trop long …

Je suis, je l’avoue, globalement un peu déçue de cette édition du salon du chocolat … ai-je vu trop de tweets, instagrams, articles de blogueuses sur le salon de Paris ? Bien sûr nous n’aurons jamais un salon de cette envergure à Lyon, en province, mais j’avoue que je suis vraiment restée sur ma faim. Il m’a semblé qu’il y avait moins d’exposants que l’an dernier (une vingtaine ?); prix du stand trop cher, chiffre d’affaires insuffisant ? Certains visiblement ne sont pas revenus cette année. J’ai regretté notamment l’absence de Richard Sève, qui avait un stand vraiment original l’an dernier et qui avait mis le feu avec ses surfeurs boys dévêtus … même chose pour le stand de Débo, Librairie Gourmande, qui nous présentait un très bel assortiment de beaux livres sur la cuisine, la pâtisserie ou le chocolat.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

 

SALON DU CHOCOLAT
Cannes du 23 au 25 novembre 2012
Marseille du 22 au 24 février 2013
Lille du 1er au 3 mars 2013
Nantes du 8 au 10 mars 2013
Bordeaux du 15 au 17 mars 2013

Infos sur http://www.salon-du-chocolat.com

28 commentaires

  1. 1

    Merci pour ce retour avec les belles photos
    Moi j’ai eu la chance d’y être pour l’inauguration jeudi soir. Le dulcey y en avait au stand de Valhrona (mais je l’avais déjà gouté chez Julie H à Valence^^) j’ai pas boudé mon plaisir et j’en ai regouté au salon :)
    Le défilé, moi j’y ait assisté debout et c’était très joli j’ai adoré certaines coiffure des mannequins qui se mariaient parfaitement avec la robe (surtout la robe Bernachon^^)

    J’ai été très déçue aussi de ce salon, pour moi rien de nouveau (Ahci j’ai bien aimé les bouquets de fleurs en dragées, c’était très beau)
    Bref, malheureusement je trouve le prix du salon beaucoup trop cher pour ce que c’est et je suis contente qu’on m’ait offert une invitation sinon je crois que je n’y serai pas allée.

  2. 2
    • 3

      @Jaelle @chocoladdict Merci pour vos retours, j’aime bien avoir les impressions des autres personnes, tout dépend effectivement de quand on fait la visite ; pour l’inauguration je n’étais pas invitée, mais je l’avais fait l’an dernier et j’avais trouvé le cocktail assez ennuyeux avec beaucoup d’attente des « officiels » pour pouvoir commencer …

  3. 4

    J’y suis allée cette année à l’ouverture vendredi et j’ai un avis partagé!
    Autant j’ai apprécié les démonstrations et les cours du gâteau école, autant j’ai été déçu par les stands (peu et cher)

    Si je n’avais pas eu une invitation, je ne suis pas sur que j’y serais allée!!

  4. 5
  5. 6

    Pour ma part, c’était mon 1er salon du chocolat donc difficile d’être déçue. Mais c’est sûr que pour l’année prochaine, j’espère ne pas avoir la même chose. En tout cas, ravie de t’avoir revu !

  6. 8
  7. 9
  8. 10
  9. 11

    Oh lala que de bonnes choses! Les produits Boissier m’attirent aussi beaucoup, leur packaging est trop joli!
    J’espère pouvoir aller au salon de Nantes ! en attendant, merci pour ce billet gourmand Virginie !

  10. 12
  11. 13
  12. 15
  13. 16
  14. 17

    superbe ce salon du chocolat ! cela n’a rien à voir avec celui où je vais (Châtellerault dans la Vienne) où l’on trouve seulement quelques stands . Je n’ai pas encore eut la chance de goûter le dulcey de Valrhona…
    belle journée
    Mélanie

  15. 18
  16. 19
  17. 20
  18. 21
  19. 22
  20. 24
  21. 25

    J’ai été déçue l’an dernier, et je ne regrette finalement pas de ne pas avoir pu y aller cette année, car les commentaires vont tous dans le meme sens. Un salon qui manque d’animations, d’attractions (c’est pas Paris !!), et sans doute un peu cher …. L’an passé j’avais comme toi adoré le stand de Sève et la librairie gourmande

  22. 27

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>