Je n’avais pas pu me rendre plus tôt au nouveau Gâteau Ecole de Sébastien Bouillet, situé à deux pas de sa pâtisserie et sa boutique Chokola, bien sûr dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon.
Voici cette lacune comblée puisque j’ai assisté récemment à un cours « Pâte à choux » donné par Erwann, que j’avais déjà croisé au Salon du Chocolat fin 2011 lors d’un cours express de macarons en backstage avec quelques blogueuses lyonnaises.
Une grande pièce aux murs en pierre dorée vous accueille, avec tout l’équipement nécessaire et un grand plan de travail au centre. A l’arrière, une autre pièce peut accueillir vos réunions ou animations de cohésion d’équipe autour d’un cours de cuisine, comme le font quelques entreprises. Dans un coin, mini-bar si on a une petite soif ou envie d’un espresso pour se réveiller.
Nous n’étions que quatre élèves ce jour-là donc nous avons pu suivre sans problème les explications, le déroulement, poser des questions …. les ingrédients et les ustensiles sont prêts … c’est parti !
Erwann nous divise en deux groupes de deux, et nous commençons a faire notre pâte à choux … le beurre dans le lait et le sucre, les oeufs … et plouf ! on verse la farine d’un coup … et on se fait un peu les muscles en touillant cette pâte, pour évacuer l’humidité qu’elle contient … Avec ma co-équipière Yumi, on se relaie parce qu’on est des p’tits bras … ^ ^
Heureusement l’ami Kitchen Aid va prendre le relais et continuer le travail … il faut arriver à la bonne texture, celle de la pâte qui forme une pointe lorsqu’on la fait tomber …
Erwann nous montre comment transférer la pâte dans la poche à douille … et dresser de beaux boudins sur le papier sulfurisé … qui deviendront de magnifiques éclairs !
Même chose pour les religieuses … on change de douille, pour une douille « unie » (ou lisse) et on forme des gros ronds … (pour la base) et des petits ronds (pour le chapeau) …. qui vont bien gonfler ! Pour la déco des religieuses, on découpe de petits cercles sur cette pâte à crumble étalée et colorée en rouge … à la cuisson ça va fondre et faire tout joli !
Pendant que nos éclairs et nos religieuses cuisent bien gentiment, il faut préparer ce qu’on va mettre dedans …. je ne vous apprends rien en vous disant qu’un chou …. c’est creux !!
On va donc préparer une belle ganache au chocolat et une crème pâtissière aux fraises … je commence à avoir faim !
On met tous la main à la pâte pour découper en brunoise les fraises, kiwis, et mangue. Attention seules les fraises seront ajoutées à la crème légère, il ne faut pas couper les morceaux trop gros sinon ça va coincer à la sortie !
La garniture au chocolat est prête … la crème pâtissière aux fraises aussi … allez hop, c’est parti, on va remplir tous ces choux, en fait cette partie-là c’est relativement facile : pour les bases des religieuses il suffit de les couper horizontalement pour les garnir, pour les éclairs, on fait deux trous à leur base, et on introduit l’extrémité de la poche dans chaque orifice … Quand l’éclair est bien lourd et même un peu bombé, c’est qu’on en a mis assez !
On a bien travaillé …. on prépare vite fait une petite chantilly en plus … et on passe au montage de nos religieuses … aux fraises, joli non ? Par contre je n’étais pas du tout douée pour appliquer le fondant sur les éclairs au chocolat, il y a une certaine technique à prendre, et le fondant durcit assez vite, il faut le touiller énergiquement assez souvent pour lui redonner brillance !
Nous repartons avec notre production de l’après-midi, pas peu fiers et sûrs de faire des heureux à la maison !
Il ne vous reste plus qu’à consulter le programme des cours du Gâteau Ecole, et de faire votre choix parmi les macarons, le fraisier/framboisier, les cupcakes, le chocolat … cela peut être une très bonne idée de cadeau à faire à quelqu’un qui aime faire de la pâtisserie ! Tous les renseignements sont sur le site indiqué ci-dessous.
Pour un cours de 3 heures, le prix est de 72,00 €
GATEAU ECOLE SEBASTIEN BOUILLET
5 rue de Nuits
69004 LYON
Site Web : http://www.gateau-ecole.com/
30 réponses sur « Mon cours de choux chez Sébastien Bouillet »
ça m’a l’air plutôt pas mal ce cours ^^ Idée à retenir oui pour un cadeau de Noël.
Oui je trouve qu’un cours de cuisine ou de pâtisserie cela fait toujours plaisir !
Dommage que je sois si loin de Lyon… j’aurais adoré suivre ce cours! Il faudrait carrément que je m’organise quelques jours sur place… La ville le vaut bien, non?
Bon weekend!
Oh oui je pense que tu pourras t’occuper il y a beaucoup à voir ici ! Et de bonnes tables !!
la classe… c’est à côté de chez moi en plus et mon anniv arrive… Et tes photos me font toujours autant baver !
C’est un chouette cadeau à se faire offrir, un cours avec un pâtissier sympa où tu apprendras plein de techniques de pâtisserie !
Trop chouette ! Faudra que je le fasse un jour … surtout que la pâte à choux me terrorise, j’ai jamais eu le courage de me lancer dans l’aventure alors que j’adore les éclairs et les choux !
Il ne faut pas te laisser terroriser par la pâte à choux, Marie ! Voilà une belle occasion de dominer ces peurs !
Tiens ma pâte à chouquettes contient de l’eau et non du lait ! Tu me redonnes envie de faire des éclairs. En fait pour le fondant, il faut l’étaler d’un seul coup et je pas y revenir. Je le fais à l’aide d’un couteau à beurre et ça va super bien !
Oh toi tu es loin d’être novice, je ne pense pas que tu aies besoin d’un cours ! Et en plus une pro du fondant !
moi aussi jveux y aller ! punaise l’endroit a l’air top en plus!!!!
Eh bien il va te falloir revenir à Lyon ma chère Julia !! Quelle bonne excuse, non ?
miam j’ai faim ! voilà un cours qui me tente bien
Oh oui ! Toi tu avais fait les oeufs de Pâques, je crois ?
J’ai également fait des petits choux ce week end, mais ils n’avaient rien à voir avec ceux-ci. Là l’idée de la religieuse aux fraises est sans aucune mesure !
Je me laiseerai bien tenter par ce cours chez Bouillet !
Je te recommande chaudement leurs cours, ils sont sérieux.
Ça devait être vraiment très intéressant ce cours.
Oui, c’était passionnant et j’ai appris vraiment beaucoup de choses !
Super! je me régale avec ton article !
Merci Lulu ! bises
bon eh bien tu m’as donné envie d’un éclair au chocolat , c’est malin maintenant … je suis frustrée 😉
Les faire ou les manger, tu n’es pas obligée de choisir !
Ah les fameux macarons de Sebastien Bouillet… J’ai habité la Croix Rousse pendant quelques temps et je ne pouvais pas m’empêcher de baver devant la vitrine de la boutique ni d’acheter quelques macarons tous les weekend!!!
Leur boutique de chocolats est très sympa aussi!
Oui, les deux adresses sont des incontournables du Lyon gourmand !
Oh là là, ça me donne faim, c’est magnifique. Bonne idée cadeau, effectivement
Oui en effet, … tu as quelqu’un à gâter ?
I’ve not visited your blog for a while, and back I come to find all this incredible deliciousness! Eclairs are one of my favourite things in the world – need to get around to making some more very soon 🙂
Oh yes, I love éclairs too … hope you will come back here very soon !
Pour une fois que je regrette d’être sur Paris ! Félicitations, c’est magnifique.
[…] soirée de décembre, je suis retournée au Gâteau Ecole, là même où j’avais suivi un cours de pâte à choux il y a plusieurs […]