Catégories
argone Photo

Une visite de Rungis la nuit

Je n’ai pas oublié … mais le temps passe si vite, les articles à écrire s’accumulent et voilà, je ne vous ai pas encore parlé de notre visite d’une partie des Halles de Rungis qui a fait suite à notre dîner magique de la Cuisine des Etoiles. Petite piqûre de rappel.

Notre café vite avalé, nous avons donc pris un autobus pour nous rendre au pavillon de la Marée. Un autobus ? Oui, nous étions déjà aux Halles de Rungis … mais saviez-vous que la superficie totale de ce « marché géant » dépasse les 200 hectares ?

Les halles de Paris, créées en 1110, furent déplacées à Rungis en 1969. Fruits et légumes, produits laitiers, produits traiteur, alimentation générale, viande, produits de la mer et d’eau douce, horticulture et décoration … tous les domaines sont représentés pour un chiffre d’affaires de 7,42 milliards d’euros par an. Plus de 11 700 personnes y sont employées, c’est une véritable ville ..

C’est donc en bus que nous sommes arrivées au Pavillon de la Marée. Inauguré en 2004, ce pavillon « A4 » qui est le principal pavillon de vente, fait une surface de 56 000 m2 (145 000 tonnes de poissons et crustacés y sont vendus chaque année !) Nous nous étions changés pour ne pas avoir froid et portions des chaussures adaptées, et après avoir enfilé une charlotte sur la tête et une blouse en papier tissé, nous sommes séparés en deux groupes pour mieux faire la visite. Après quelques explications que je vous ai résumées plus haut, nous pouvons observer les personnes qui y travaillent (il est à peu près 1 heure du matin – c’est encore calme), qui installent la marchandise et commencent à prendre les commandes par téléphone. Nous avons senti, une heure plus tard, que l’activité s’accélérait … alors que nous repartions pour un peu de sommeil bien mérité !

J’arrête un peu avec mes chiffres et vous propose une série en noir & blanc ou avec un peu de désaturation partielle. Place aux photos !

Des visites sont proposées au grand public, tout est expliqué sur le site ci-dessous.

HALLES DE RUNGIS
Site web : http://www.rungisinternational.com/

 

4 réponses sur « Une visite de Rungis la nuit »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche