Gâteau renversé aux poires

Dès l’automne venu, la poire est sans conteste la vedette des mois d’octobre et de novembre … la pomme aussi, bien sûr, mais celle-ci se conservant mieux vous la dégusterez tout au long de l’année, même au printemps et en été.


Ma variété préférée est la comice, si fondante, sucrée et juteuse. La conférence aussi avec son petit côté acide. Les poires Williams sont également délicieuses mais à la chair si délicate qu’il est difficile parfois de choisir le bon moment pour la déguster, et quand on le fait, il est déjà trop tard …

C’est encore une recette du magazine Delicious uk que j’ai voulu essayer, pour son petit côté « tatin » et « caramélisé ».


GÂTEAU RENVERSE AUX POMMES
(upside-down pear cake)

  • 375 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine à levure incorporée
  • 2 gros oeufs bio
  • 4 poires, épluchées et coupées en deux

Préchauffer le four à 170°C. Mettre 200 g de sucre dans un moule à manqué de 25 cm environ ou autre plat allant au four, y ajouter 125 ml d’eau. Mélanger à feu moyen en remuant pour vous assurer que tout le sucre est bien dissous (*). Augmenter le feu jusqu’à obtenir un caramel.

Pendant ce temps (et en gardant un oeil sur le caramel), battre le beurre ramolli avec 175 g de sucre, ajouter les oeufs un à un, puis la farine tamisée.

Lorsque le caramel est prêt, hors du feu, poser les demi-poires côté tranché vers le bas, en étoile. Attention aux projections éventuelles de caramel brûlant.

Verser la pâte à gâteau par dessus les poires.

Enfourner pour 40 à 45 minutes, les bords du gâteau vont un peu se rétracter, le centre de celui-ci doit être cuit.

Retirer du four et laisser reposer 2 minutes, retourner sur un plat.

(*) si le sucre n’est pas entièrement dissous dans l’eau, votre eau sucrée va cristalliser, empêchant le caramel de se former. Ensuite, n’y touchez plus, ne remuez plus, sinon ça va cristalliser !

Pour cette recette j’ai utilisé des Comice, bien fermes, qui tiennent bien la cuisson. Par contre je trouve la quantité de pâte à gâteaux vraiment un peu juste ; si vous adoptez ces proportions assurez-vous que votre plat n’est pas trop grand, sinon vous devrez faire comme moi un peu de pâte supplémentaire au dernier moment avec un oeuf, du beurre, du sucre et de la farine.



Il a en tous cas fait l’unanimité, c’est un gâteau visuellement attirant, avec un peu de moelleux de la poire, un peu de résistance sur les parties de pâte caramélisée … un délice !



J’ai ici servi avec un peu de glace à la vanille, Delicious recommande de la glace à la cannelle, que je n’avais pas le temps de faire.

Bon appétit !

16 commentaires

  1. 1
  2. 3
  3. 4

    Il a l’air délicieux! J’ai lu le Delicious et je n’ai même pas vu cette recette (la honte) alors qu’elle me tente beaucoup! Mais du coup j’ai une question : ton caramel tu le fais directement dans le moule? Au four?

    C’est peut-être idiot mais en relisant la question m’es venue! En tout cas je vais relire mon mag plus attentivement :)

    • 5

      hello !
      Effectivement, je n’ai peut-être pas été très claire. Oui, je fais le caramel directement dans le moule à gâteau. C’est un peu délicat car je n’ai pas d’induction mais des feux gaz et je trouve cela plus difficile de maîtriser la cuisson du caramel avec ce type de feux. Mais après quelques déboires je finis par y arriver !

  4. 6
  5. 8

    C’est incroyable comme ton gâteau me rappelle ceux de ma grand-mère, quelque chose dans la texture de la pâte ou le caramélisé de la couleur… J’en ai eu un frémissement au coeur en découvrant tes photos ! Merci pour cette inattendue mais très belle émotion.

  6. 10
  7. 11
  8. 12
  9. 13
  10. 14

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.