Première recette testée de l’appétissant livre « Tartes » d’Eric Kayser, celle à l’abricot et à la pistache.
Il est encore un peu tôt pour des abricots frais, j’ai donc utilisé des abricots au sirop en boîte. J’ai trouvé la pâte à tarte aux amandes délicieuse, mais difficile à travailler, car riche en beurre ; peut-être faut-il rajouter un peu de farine. J’aurais bien cuit la pâte à blanc avant de la garnir, mais j’ai suivi la recette et ne l’ai pas fait. Aïe … j’ai perdu un peu de frangipane à la pistache, qui a du s’échapper par un des trous pratiqués à la fourchette sur le fond de tarte. Rien de dramatique en tous cas, et rien n’est perdu, cette frangipane grillée sur le papier sulfurisé est un délice à chaparder lorsqu’il faut attendre un peu que le dessert refroidisse. Je referai cette tarte avec des fruits frais, le goût sera bien sûr totalement différent.
Tarte abricot pistaches
pour la pâte sablée aux amandes : (pour 3 fonds de tarte)
- 300 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre en poudre
- 125 g de sucre glace
- 60 g de poudre d’amandes
- 5 g de sel
- 2 oeufs entiers
- 500 g de farine
Dans le bol d’un robot, malaxez le beurre en pommade. Mêlez le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel.
Incorporez les oeufs un à un. Versez la farine et mélangez bien le tout. Roulez en boule, filmez et gardez au réfrigérateur une nuit.
Pour la garniture :
- 300 g de pâte sablée aux amandes
- 700 g d’abricots au sirop (à mon avis 500 g suffisent)
- 125 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de poudre d’amandes
- 10 g de farine
- 3 oeufs entiers
- 30 g de pâte de pistache
- 20 g de pistache nature concassées
Dans une jatte, fouettez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant puis incorporez la pâte de pistache. Mélangez bien.
Foncez le moule avec la pâte sablée aux amandes. Versez la moitié de la préparation, puis disposez les abricots côté bombé dessous et couvrez avec le reste de la préparation. Enfournez 25 minutes (30 minutes chez moi).
C’est une tarte délicieuse, la pâte aux amandes se déguste comme celle d’un pâtissier … attention quand même, c’est un dessert assez riche, (je n’ai pas dit « lourd » !) vous la proposerez après un repas léger, ou pour un goûter, sinon les convives ne l’apprécieront pas !
12 réponses sur « Tarte abricot pistaches d’E. Kayser »
Cette tarte a l’air vraiment délicieuse ! J’adore la pâte sablée alors la pâte sablée aux pistaches franchement ça me tente beaucoup. Bravo !
hello Laetitia, et merci pour ton commentaire. Dans la pâte sablée il y a des amandes, mais pas de pistaches … mais pourquoi pas après tout ?? 😉
Je découvre ce blog par l’ intermédiaire du blog de Laetitia
et je trouve tes recettes sympas et tes photos super belles
merci Arnaud pour ta visite, c’est très gentil et encourageant.
Bonjour,
Je suis adepte de la tarte chez Kayser, je vais donc me lancer pour la faire. Petites questions cependant: Ou trouve t-on la pâte de pistache? Est il possible de la faire soi même?
Deuxième questions sur les quantités: Vous précisez que les ingrédients pour la pâte correspond à 3 fond de tarte, en revanche, les ingrédient pour le garnissage sont bien pour une seule tarte?
Merci d’avance et merci pour cette recette!
Muriel
bonjour Mumu et bienvenue ici ! j’ai acheté la pâte de pistache chez G. Detou, je pense que vous en trouverez sur certaines boutiques en ligne également, comme meilleur du chef. par contre les conditionnements sont un peu gros et la pistache c’est cher … peut-être pouvez-vous partager avec des amies votre achat ? Les ingrédients listés pour la garniture sont bien pour une seule tarte.
[…] Ma pâte sablée avait été congelée, j’en avais fait trois lors de la réalisation de la tarte abricots-pistache : aucun souci, c’est vraiment pratique d’avoir une pâte toute prête, il faut juste […]
[…] Ma pâte sablée avait été congelée, j’en avais fait trois lors de la réalisation de la tarte abricots-pistache : aucun souci, c’est vraiment pratique d’avoir une pâte toute prête, il faut juste […]
[…] Tarte abricot pistaches d’E. Kayser […]
Peut on mettre des abricots fais a la place?
oui bien sûr je pense que ça fonctionne très bien également !
[…] Source : A taste of my life […]