Tarte toute simple à la rhubarbe

Voici une tarte on ne peut plus simple, qui met en vedette la rhubarbe. Il s’agit d’une recette vue sur le blog de Christelle, à la seule différence que dans sa version la garniture comporte également des fraises.

rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

  • 1 pâte sablée (maison bien sûr !)
  • 5 tiges de rhubarbe
  • 200 g de sucre en poudre
  • 6 cuillérées à soupe rases de poudre d’amande
  • 20 g de beurre

Préchauffez votre four à 200°C. Abaissez la pâte et garnissez le moule à tarte.
Dans un saladier, préparez la garniture en mélangeant la rhubarbe, le sucre et la poudre d’amande.
Répartissez le mélange sur la pâte et parsemez de petits morceaux de beurre.

Baissez la température du four à 180°C et faites cuire pendant 15 minutes.
Puis, protégez le dessus de la tarte avec une feuille de papier alu et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite.

Laissez refroidir complètement. Les fruits vont ainsi se re-gorger du jus rendu pendant la cuisson.

dotdivider

J’ai épluché les tiges de rhubarbe (saviez-vous que c’est un légume ?), puis les ai coupés en petits tronçons, et placés à macérer avec un peu de sucre afin qu’elle rende bien son jus. J’ai ensuite égoutté ce mélange, (en récupérant le jus sucré bien sûr) et continué la recette comme indiqué. Ainsi, même sans cuisson à blanc au préalable, le fond de tarte n’est pas du tout détrempé, ce que je craignais un peu. Un démarrage de cuisson à four très chaud et l’ajout de poudre d’amandes évitent également ce phénomène. Ma pâte sablée avait été congelée, j’en avais fait trois lors de la réalisation de la tarte abricots-pistache : aucun souci, c’est vraiment pratique d’avoir une pâte toute prête, il faut juste penser à la mettre à décongeler au réfrigérateur la veille.

tarte rhubarbe

Et vous, êtes-vous aussi une fan de tarte à la rhubarbe ?

Partager cet article

Recettes

8 commentaires

  1. 1

    j’en ai fait une ce matin rhubarbe amande et comme je trouvais que ce n’était pas assez esthétique à la sortie du four j’ai ajouté une rangée de fraises ! j’adore la rhubarbe …

  2. 3
  3. 5
  4. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>