Comme je vous l’avais dit dans mon article sur la visite de la Valette, nous avons pu voir également la co-cathédrale Saint-John (ou Saint-Jean en français). La façade est plutôt austère avec ses deux grandes tours, mais ne vous y trompez pas, l’intérieur est très luxueux. Mais pourquoi ce titre de « co-cathédrale » ? C’est tout simplement parce que l’archidiocèse de Malte possède une autre cathédrale, la cathédrale Saint-Paul à Mdina, que nous verrons plus tard dans un article prochain !
Cette cathédrale, située dans la capitale, est l’église qui fut construite pour les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, entre 1573 et 1577.
Sur la tour de droite, trois horloges indiques l’heure, le jour de la semaine et la date.
Dès qu’on pénètre dans ce lieu, on ne sait plus où donner de la tête, tant nos yeux sont attirés par la richesse du décor, sur les murs, au sol ou au plafond. Aussi prévoyez du temps pour faire tranquillement le tour et écouter les explications de votre audio-guide.
L’intérieur est composé d’une nef imposante et de deux allées divisées en chapelles latérales, dédiées aux pays d’origine des chevaliers de l’ordre : chapelle de Provence, de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Auvergne, d’Aragon, de Castille et du Portugal, d’Angleterre et de Bavière.
Au fil des années, les grands maîtres et les chevaliers ont fait des dons d’objets artistiques de valeur à la cathédrale, enrichissant ce lieu de culte rénové au cours du dix-septième siècle dans le style baroque par Mattia Preti, artiste calabrais, qui a réalisé cette voûte en berceau. Elle représente le cycle de la vie de Saint Jean-Baptiste, le saint patron de l’Ordre.
[blockquote cite= » » ]Vous qui marchez sur les morts, rappelez-vous qu’un jour on marchera sur vous[/blockquote]
Pas moins de 374 pierres tombales dans la cathédrale, les chevaliers les plus haut placés dans la hiérarchie de l’ordre de Saint-Jean. Quel honneur de se voir enterré dans ce lieu ! En marbre polychrome, on retrouve souvent des représentations de squelettes avec une faux, ou d’anges à trompettes.
Détail amusant, vous verrez qu’il y a deux orgues dans la cathédrale … mais l’un d’eux est faux, il est juste là pour un souci de symétrie !
Après la visite de la cathédrale, continuez avec le musée Saint-Jean, avec une superbe toile du Caravage, représentant la décollation (décapitation) de saint Jean-Baptiste, au-dessus de l’autel de l’oratoire. On retrouve dans le reste du musée une collection d’argenterie, des peintures, des vêtements sacerdotaux … de quoi vous occuper encore quelques minutes !
La Valette, élue capitale européenne de la culture pour 2018, a encore beaucoup à nous faire découvrir, ne passez pas à côté du rendez-vous ! Un budget de 34 millions d’euros a été débloqué pour restaurer les églises, créer des musées, et bien sûr comme nous l’avons remarqué, à l’entrée de la ville, construire le nouveau parlement, et réhabiliter les ruines de l’opéra, détruit pendant la seconde guerre mondiale, en théâtre de plein air.
CO-CATHEDRALE DE SAINT-JEAN
St John’s street
Ouvert de 9 h 30 à 16 h 30 en semaine et de 9 h 30 à 12 h 30 le samedi – Fermé à la visite dimanche et jours fériés
Entrée : 6 euros – audioguide en six langues gratuit
14 réponses sur « Malte : co-cathédrale Saint-John »
[…] que mon article vous a plu, la prochaine fois je vous emmène voir la co-cathédrale Saint-John, une beauté […]
Un faux orgue pour la symétrie, c’est marrant ça ! (:
Les squelettes qui ornent les sépultures, c’est pas mal aussi. Celui en photo a un air assez sympathique. 😀
Belles photos dis donc!!! Ca me rappelle des souvenirs tout ça… 🙂
Quelle richesse dans cette déco! C’est extraordinaire!
Ma visite de La Valette était si rapide que je n’ai pas vu l’intérieur de la Cathédrale, dommage !
Elle vaut le détour, je t’assure, on en prend plein la vue !
Le contraste entre l’extérieur et l’intérieur est saisissant! Je n’avais jamais entendu ce terme de « co-cathédrale »!
Belle édifice dis donc et que tu as su mettre en valeur avec tes photos !
Elle m’a l’air bien imposante cette « co-cathédrale » mais en effet, quelle richesse à l’intérieur !
Une très belle visite. J’avais déjà beaucoup apprécié le reste de La Valette. Cette co-cathédrale est vraiment somptueuse, elle me fait pensé à ce qu’on peut rencontrer parfois en Italie (c’est soit très sobre, soit très chargé). Les fresques et les dorures me font penser à la basilique de Fourvière. Merci pour cette jolie découverte et ces très jolis clichés !
oui c’est à voir, indubitablement !
[…] retrouve la cathédrale du même nom … souvenez-vous, je vous avais dit qu’il y avait deux cathédrales à Malte … celle-ci est la première à avoir été construite, sur les restes d’un premier […]
[…] http://atasteofmylife.fr/2013/07/08/malte-cathedrale-saint-john-valette/ […]
Pour info le prix est désormais de 10€… un peu cher je pense.