Malte : Valletta

J’ai passé une petite semaine sur l’île de Malte pendant les vacances de Pâques, et notre première journée fut consacrée à la visite de la capitale, Valletta (la Valette). Mais situons d’abord un peu Malte : c’est une île assez petite (seulement 316 km²), qui se situe au sud de la Sicile, et à l’Est des côtes tunisiennes. Il ne faut que deux heures d’avion depuis Lyon pour s’y rendre.

Malte la Valette

Nous n’avons passé qu’une journée dans cette ville mais je pense que si votre séjour est plus long, deux ou trois jours sont nécessaires pour y voir le maximum de choses. Nous nous sommes promenés dans les rues, et avons fait quelques visites de monuments ou musées. C’est la capitale de Malte, qui a rejoint l’union europénne depuis mai 2004 – pas de change de votre monnaie donc, ici vous paierez en euros !

Voici donc un (long) résumé de notre balade ! Je vous parlerai de la co-cathédrale Saint-John dans un autre article sinon cela aurait été vraiment interminable …

Nous nous étions garés à Floriana, à l’entrée de la ville, sur un petit parking payant et surveillé – inutile d’essayer de rentrer dans la ville avec votre véhicule, vous perdrez beaucoup de temps à trouver une place et aurez sûrement une contravention car les quelques places existantes sont réservées aux habitants. La meilleure solution est encore je pense de venir en autobus, ils arrivent et repartent tous du même endroit, aux portes de la ville.

Malte la Valette

Malte la Valette Merchant's Street

Malte Valletta

Malte la Valette

Nous avons visité le Palais des Grands Maîtres (state rooms) édifié à la fin du XVIème siècle, et le musée de l’Armurerie (Palace Armoury) – le ticket pour les deux coûte 10 euros, audioguide inclus.

Le Palais des Grands Maîtres a toujours été le siège du gouvernement depuis l’époque des chevaliers, et jusqu’à l’occupation française. Après l’indépendance de l’île, on y a installé des bureaux du président de la République et de la Chambre des représentants. On admire d’abord en arrivant la cour intérieure avec l’horloge des Maures à quatre cadrans (les heures, les phases lunaires, les mois et les jours). Dans une autre cour, on peut admirer une statue en bronze de Neptune du XVIème siècle, parmi quelques arbres exotiques.

Malte la Valette

La visite n’est pas très longue, il n’y a pas beaucoup de salles à voir, mais c’est très beau (et haut de plafond) ! Le couloir, avec ces armures régulièrement disposées, est impressionnant.

armures la Valette Malte

Voici le salon des Ambassadeurs

salon des ambassadeurs la Valette

la Valette malte

On accède ensuite au musée de l’Armurerie : je ne suis pas une experte en armes loin de là mais j’ai bien aimé ce musée, retraçant l’histoire des armes et armures au fil des années, de différents pays. C’est surtout le travail d’ornement de certaines pièces qui m’a intéressée, beaucoup de finesse dans la gravure du métal pour ces protections qui devaient être bien lourdes à porter ! La variété de formes et styles de casques, haumes est incroyable. Difficile de prendre des photos correctes pour les pièces exposées dans des vitrines, j’en suis désolée.

musée armurerie la Valette

Dans la section « artillerie », plusieurs canons sont exposés, plus ou moins grands, sculptés également :

canon malte valletta

Gare à celui qui s’approche trop près de ce gilet qui n’est pas seulement défensif !

armure Malte la Valette

Les modèles exposés datent du XVème siècle quand les chevaliers occupaient encore Rhodes, à la fin du XVIIIème siècle lorsqu’ils quittèrent l’île de Malte suite à l’invasion par les troupes de Napoléon.

armures la valette Malte

Après cette visite nous continuons notre promenade dans la ville : de nombreux indices montrent que l’île a été sous dominance britannique pendant 150 ans. Elle n’a obtenu son indépendance qu’en 1964. Cabines téléphoniques, boîtes aux lettres … enseignes à consonance anglaise, magasins Marks & Spencer (à la Valette et à Sliema), nombreux journaux UK … et la statue de la reine Victoria devant la Bibliothèque !

la valette Malte

Malte la Valette

Depuis les jardins Barrakka, on a une très belle vue sur la baie et sur les trois cités, ainsi que sur une drôle de coupole abritant une grosse cloche : il s’agit du Mémorial érigé en 1992 pour célébrer la mémoire de toutes les victimes du siège de Malte pendant la deuxième guerre mondiale (7000 morts). Chaque jour à midi sonne cette cloche qui pèse 10 tonnes.

Malte la Valette

la valette Memorial

J’espère que mon article vous a plu, la prochaine fois je vous emmène voir la co-cathédrale Saint-John, une beauté !

Partager cet article

Voyage

23 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    J’ai beau connaitre Malte en long, en large et en travers (ceci dit c’est pas difficile non plus au vu de sa superficie hein ^^). Je ne m’en lasse pas de la revoir et j’ai le coeur qui se serre quand je dois compter les jours qu’il me reste avant d’y retourner… C’est ça l’amour tu crois? 😉

  5. 5
  6. 6
  7. 7
    • 8

      bonjour Eloïse ! En été je pense qu’il y fait très chaud, et tu ne trouveras guère d’ombre … l’idéal serait le printemps ou l’automne.

  8. 9
  9. 10
  10. 11

    Je partage l’avis de Céline, je n’étais pas forcément attiré par cette destination mais plus je lis des articles, plus je vois les photos (les tiennes sont magnifiques), plus j’ai envie d’y passer mes prochaines vacances… Merci

  11. 12

    C’est marrant, lundi je passais la soirée chez ma meilleure amie, et elle a justement fait un voyage à Malte début Mai. Du coup, j’ai vu plein de belles photos, et avec les tiennes en plus, ça me donne vraiment envie de découvrir cet endroit par moi-même un jour.
    J’adore les petites fenêtres qui ressortent des maisons, et puis les façades, je trouve ça super beau ! ^^

  12. 14
  13. 15
  14. 17

    Je connais bien la Sicile et je me suis toujours dit que ce serait sympa de prendre le ferry pour découvrir Malte. Ça a l’air magnifique ! J’aime beaucoup le mélange des styles méditerranéens et britanniques. Tes photos sont superbes et ne donnent qu’une envie: filer dans l’avion pour découvrir l’île et sa capitale.

  15. 20

    Aaaah, vraiment, ces photos sont belles ! J’ai vu les mêmes choses, ça fait tellement de bien de les revoir.
    Quand j’y suis allée, tout était en euros/livres maltaises. Eh oui, j’y étais en Février 2008, un mois après l’adhésion de Malte dans la zone euro ! o/ (et tous les prix étaient cassés, tout était moins cher)
    C’était vraiment merveilleux, ce voyage sur cette île. ♥

  16. 22

    J’ai pris la même photo avec la cabine téléphonique lol. J’y étais il y a deux semaine pour une croisière. Je suis donc resté seulement sur le rocher mais c’était vraiment magnifique. Vraiment beaucoup trop de touristes par contre.

  17. 23

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>