Pas plus tard qu’hier s’est déroulée dans le Gâteau Ecole de Sébastien Bouillet la dégustation de quelques macarons préparés par plusieurs amateurs éclairés de la région. Un jury composé de journalistes, chefs et gourmands de tout poil s’était réuni pour décerner le prix du meilleur macaron amateur de Lyon.
Cette année les sélections ont lieu dans davantage de villes, aussi un seul candidat est retenu dans chacune d’elles (sept villes en France contre trois l’an dernier). A noter l’arrivée de Pascal Dupuy dans l’équipe, qui est basé à Oslo !
Si vous lisez ce blog depuis un an ou plus vous vous souvenez que j’avais déjà participé l’an dernier (et gagné, à ma grande joie) à ce concours. Petit rappel ici …
Cette année je me suis réinscrite, car l’ambiance est vraiment très bonne et il me semble que personne ne se prend trop au sérieux, on passe un bon moment et on déguste de très bonnes choses pendant le cocktail qui suit l’annonce des résultats ! Ce fut également l’occasion de rencontrer enfin Sylvie (blog Ronds les Macarons), de revoir Alexandra, Sébastien et Valérie, avec qui j’étais allée à Nantes pour la finale l’an dernier, de faire la connaissance également d’Amandine et Will, qui comme Sébastien et Sylvie seront bientôt des stars puisqu’ils ont participé à l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6, notez bien sur vos tablettes, ça commence le 26 novembre ! (avec Mercotte dans le jury !)
Pour cette édition, l’éminent jury (photo ci-dessus) était composé de : Frédéric Berthaud (chef du 33 Cité, membre des Toques Blanches), Joseph Viola (chef du restaurant « Daniel et Denise », meilleur ouvrier de France, membre des Toques Blanches), Laurent Bouvier (restaurant l’Elleixir, président des Toques Blanches lyonnaises), Virginie Breton (auteure du blog « Chroniques d’une chocoladdict« ), Eric Bergon (chef Pâtissier de la maison Bouillet), Denis Matyasi (chef pâtissier, membre des Relais Desserts), Marjorie Fenestre (auteure du blog « Faim de Lyon« ), Frédéric Walter (critique gastronomique), Marie Bordarier (incubateur d’idées gourmandes), Virginie Guitard (finaliste de l’émission Master Chef en 2010), et Sébastien Bouillet.
Après dégustation, Sébastien Bouillet annonce enfin les résultats vers 16 h 30, devant les candidats, qui sont venus avec famille et amis. Je ne figure pas parmi les cinq retenus, ce n’est pas grave, toutes mes félicitations aux heureux élus et surtout à Alexandrine qui gagne sa place en finale.
Les cinq lauréats du concours sont :
Alexandrine Cotte – Macarons Tatin
Sophie Desbiolles – Macarons Kalamansi (agrume asiatique) gingembre sésame
Amandine Rouveyrol – Macarons Tonka orange
Thierry Calma – Macarons Mojito
Constance Moreau – Macarons Basilic Menthe Citron vert
(Sophie n’est pas sur la photo, mais souvenez-vous, c’est elle qui avait remporté le concours régional de Tous en Cuisine à la mère Brazier ! – rappel ici)
Cette fois la finale aura lieu à Lyon, chez Sébastien Bouillet, en 2013 !
Il est temps de boire un peu de champagne et de déguster les macarons de la maison Bouillet, pour se remettre de ces émotions …
J’espère pouvoir assister à cette finale, ça va envoyer du lourd, je vous le dis !
Edit du 21/11/12 : Virginie a raconté son expérience de membre du jury dans son article ici. Pour voir la journée de l’autre bout de la lorgnette !
Edit du 23/06/13 : je n’ai pas été conviée aux épreuves de la finale du meilleur macaron amateur qui s’est tenue hier à Lyon, j’aurais beaucoup aimé vous montrer cela avec de belles photos comme je l’avais fait par exemple pour le concours Tous en Cuisine dans les petites cuisines de Mathieu Viannay, et relayer cet évènement auquel j’ai participé une année en tant que candidate. Tant pis !
18 réponses sur « Concours du meilleur macaron amateur Lyon 2012 »
C’est malin ta photo de champagne et macarons est plus vraie que nature! J’en veux!…
Bravo pour ta participation et bonne chance à la finaliste. Ce doit être dur de vous départager, tant les idées et la créativité sont différentes et belles.
J’espère assister à la finale à Lyon, ce doit être impressionnant.
Suivant votre blog depuis un petit moment déjà, je suis tout de meme bien étonée de me voir apparaitre dedans n’ayant surtout toujours pas réalisé ma journée d’hier. Je n’ai pas pu discuter malheureusement avec vous hier, et j’espère que vous serez là a la finale, un peu de soutien fera beaucoup de bien. Représenter Lyon et tous ses grands talents comme vous, ne sera pas chose facile.
Merci Alexandrine pour votre gentil message ! Dommage effectivement qu’on n’ait pas discuté hier, j’aurais bien aimé mieux vous connaître et en savoir un peu plus sur votre merveilleuse recette de macaron tatin, je n’y ai pas goûté hélas mais visiblement il a enchanté le jury…. On se dit donc à bientôt à la finale, j’espère y être conviée en tant que spectatrice !
Antoine demande « ils étaient où les macarons de ta copine, moi, j’ai goûté que ceux que de Bouillet et c’est pas juste qu’il gagne parce que lui il s’entraîne tous les jours ! »
Ah la la il est plein de bon sens cet Antoine ! 😉 (fais-moi passer quelques dates pour un déjeuner bla-bla, miss !)
Cela a du être une formidable expérience! Bravo pour ta participation et surtout pour ta victoire de l’an dernier (mieux vaut tard que jamais!)!
Bisous!
merci !!
Ravie d’avoir pu – enfin- te rencontrer 🙂
J’attends ta recette de macarons avec impatience car la description que tu m’en a faite m’a vraiment séduit.
(et merci pour le clin d’oeil)
Ne t’en fais pas, je la publierai un de ces jours ! Très contente de t’avoir rencontrée aussi ! A bientôt j’espère !
Oooh trop cool ! Je savais pas qu’il y avait ce concours sur Lyon, j’essayerais de participer l’année prochaine ! ça a l’air vraiment trop sympa ^^
Oh oui ! Tu aurais tort de ne pas tenter ta chance !
[…] vous était donc pris au Gâteau École où nous (pour la composition complète du jury, cliquez ici pour lire l’article d’Argone qui a participé côté candidats) attendaient 24 plateaux […]
De belles recettes pour des ‘amateurs’! Je penche pour le macaron mojito, ça doit être délicieux!
Oui, et ça a l’air surtout très tendance ! Merci de ton passage ici !
[…] à 13% de parts de marché le Lundi soir, en a déjà fait pour occuper ses week-end pluvieux lors de concours, ça ne devrait pas poser de problème d’en produire 100 unités de deux sortes différentes […]
[…] donc la recette préparée pour le concours du meilleur macaron amateur de Lyon qui s’est déroulé au Gâteau Ecole de Sébastien Bouillet en novembre dernier … il […]
même déception de ne pas avoir pu assister à cette finale ..tant pis !