Cartes postales de Leipzig

De retour de Leipzig, je tiens à publier encore une fois de petites cartes postales pour vous dévoiler à peine cette destination avant des articles plus détaillés. Vous ne le savez peut-être pas mais Leipzig est jumelée depuis 35 ans avec notre belle ville de Lyon, et même s’il n’y a pas encore de vol direct, cela vaut le déplacement, pour un grand week-end par exemple. J’ai pu y séjourner pendant 4 jours avec Virginie, rédactrice du blog Cloporte.net.

Lepizig se trouve dans le land de Saxe, à environ 1 h 15 de train au sud ouest de Berlin (en ICE, le TGV allemand) ; il est donc possible de prendre un vol pour Berlin, ou comme nous l’avons fait, de faire une escale à Francfort, en voyageant avec la compagnie Lufthansa.

A l’intérieur du « ring », une zone de moins d’un kilomètre de long où se trouve le centre historique avec ses belles maisons du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. La ville a été partiellement bombardée pendant la seconde guerre mondiale mais cette partie-là est fort bien restaurée.

On l’a peut-être un peu oublié en France, mais c’est dans cette ville qu’ont eu lieu les premières manifestations pacifiques rassemblant des milliers de personnes qui ont mené quelques semaines plus tard à la chute du mur de Berlin en 1989. La fresque de Michael Fischer rappelle ces moments sur la façade du Marriott hotel en face de la gare. Un parcours existe, retraçant les lieux symboliques de cette marche pour la paix, avec une application à télécharger sur votre téléphone mobile.

leipzig street art

La place du marché (Marktplatz) et ses jolies façades, et cette maison au toit hérissé de petites tours pointues …

leipzig houses marktplatz

Avec ses 560 000 habitants, c’est une ville de taille moyenne qui m’a semblée sûre, propre, où le vélo est roi ! (même s’il y a également des voitures et des trams, bus). Il est facile de s’y déplacer en bicyclette car c’est plutôt plat et les voies réservées sont bien signalées. Comme dans les grandes villes, on peut louer pour une demi-heure ou plus une petite reine ! Leipzig attire de plus en plus de personnes qui viennent s’y installer pour ses loyers abordables et surtout sa qualité de vie. Les salaires y sont peut-être un peu moins élevés qu’ailleurs, mais il fait bon y vivre …

vélo à Leipzig

leipzig Allemagne

On trouve aussi quelques bâtiments modernes dans le Ring, comme l’université ou certaines galeries commerçantes. Mais l’emblème de la ville c’est la Panorama Tower, la plus haute tour, où se trouve un restaurant (au 29ème étage).

leipzig centre commercial

La voici : l’Université de Leipzig (architecte Erick van Egeraat), avec à gauche en arrière-plan la Panorama Tower, qui fait figure de vieille dame puisqu’elle a été achevée en 1972.

université Leipzig

Les canaux sont aménagés désormais et sont un lieu de promenade très prisé des jeunes mais aussi des familles … (ici à l’ouest), très sympa à découvrir en vélo.

Leipzig canal

On ne peut venir à Leipzig sans explorer ce qu’il reste de son passé industriel ; je vous en reparlerai plus longuement dans un autre article. A l’ouest ainsi qu’au sud, de nombreux bâtiments nous le rappellent. A certains endroits, cela m’a beaucoup rappelé Manchester

Leipzig Allemagne

Ci-dessous dans la spinnerei (ancienne filature de coton).

spinnerei leipzig

Un des beaux immeubles du centre de Leipzig, avec les petites sculptures qui semblent s’animer à notre passage sous les jolies fenêtres …

leipzig saxen

Hey ! I’m watching you ! Ce chien monte la garde sur le balcon …. je ne m’y aventurerais pas !

chien balcon leipzig

Dans le sud et l’ouest de la ville, les usines en friche sont propices à l’expression sauvage des artistes de street art. On ne voit pas encore de signatures connues, ni de grandes fresques, mais c’est un bon début !

Les amateurs d’Urbex devraient trouver leurs bonheur également … des moments excitants en perspective :-)

leipzig street art

En y prêtant attention on voit des vestiges du passé RDA qui sont toujours vivants … ouvrez l’oeil ! Ainsi cette publicité représentant la famille « cuillère » (la « Löffelfamilie ») s’allume la nuit (en appelant un numéro payant ou envoyant un SMS) à votre demande (avec les bras qui bougent !). Cette ancienne publicité se trouve sur Karl-Liebknecht Strasse, où se déroule le 1er samedi du mois un marché aux puces très populaire !

leipzig sud

Cette année on fête les 500 ans de la Réforme, les écrits de Martin Luther … il a même sa figurine Playmobil ! (ici ce sont des jumeaux)

playmobil luther

J’espère que ces cartes postales vous ont plu et donné envie de découvrir la ville …. que je vais vous décrire sur des thématiques spécifiques très bientôt !

LEIPZIG TRAVEL
Site web : http://www.leipzig.travel/

TOURISME ALLEMAGNE
Site Web : http://www.germany.travel/fr/index.html

4 commentaires

  1. 1

    Merci pour cet aperçu bien alléchant ma foi ! Je ne connais pas du tout cette ville, il me semble que c’est de là que viennent des musiciens classiques célèbres ?

  2. 2
  3. 3
  4. 4

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>