Extrait

J’ai participé ce matin à un atelier très intéressant autour du café, à l’invitation d’un nouveau torréfacteur, EXTRAIT. Entourée de quelques blogueurs, j’ai pu en apprendre davantage sur le long processus qui se déroule de la plante à la boisson dans nos tasses.

extrait cafe

Aurélien, issu du commerce, et Fabien, qui fut chef exécutif à la maison Pic de Valence ont eu le déclic en visitant une exploitation de café bourbon pointu à la Réunion. Je vous avais parlé de ce café exceptionnel sur le blog il y a déjà quelque temps. Après quelques formations, leur projet de proposer au plus grand nombre un café de qualité fait son chemin, et voici Extrait, marque lancée l’an dernier.

extrait café torréfacteur

C’était l’occasion également de découvrir le nouveau QG de l’agence Milk and Mint situé rue de Fleurieu dans la Presqu’île. La maison Metagram est à la fois un showroom, bientôt un café où l’on pourra grignoter, mais aussi des bureaux pour l’agence, où des présentations de produits ou ateliers pourront avoir lieu. J’ai beaucoup aimé cet endroit et je pense que j’y reviendrai bientôt !

maison metagram

Après une présentation des différents types de plantes de café et la façon dont on prépare la graine avant de le conditionner, nous avons moulu avec nos petites mains (et un moulin) des grains de café Guji, venant d’Ethiopie. Je ne savais pas qu’il fallait faire un réglage sur le moulin en fonction de la destination de celui-ci … (espresso ou filtre) mais tout n’est question de tour de vis, plus ou moins serré et le café sera moulu plus ou moins grossièrement.

Chacun verse l’eau très chaude dans sa cafetière V60 … (pourquoi 60 ? c’est l’angle que forme le cône posé sur celle-ci) et on observe le breuvage couler goutte à goutte … puis c’est l’heure de la dégustation … c’est très différent du café qu’on boit habituellement, c’est certain !

extrait cafe

extrait café torréfacteur

Un coffret initiatique « filtre » est en vente à 99 euros, disponible à la maison Metagram ou en ligne sur le site Extrait. Une belle idée de cadeau de Noël …

extrait cafe torrefacteur

Un atelier similaire aura lieu le 17 décembre, si vous souhaitez y participer, sachez que les places seront très bientôt en vente.

Merci Milk and Mint et Extrait pour cette présentation !

EXTRAIT (boutique en ligne)
Site Web : http://www.extrait.fr

Partager cet article

argone

1 commentaire

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>