Cebu

manila airport philippines

Après l’agitation de Manille, il était bon de nous envoler pour une des nombreuses îles de l’archipel (je vous rappelle qu’il y en a plus de 7000 !). Cebu est une île tout en longueur et nous avions les yeux rivés au hublot tant les voyages en avion sont fascinants au dessus des Philippines, et de la région des Visayas. C’est une destination qu’il faut vraiment inclure dans un tour d’Asie ou un tour du monde … un voyage certes coûteux mais qu’il est possible de réaliser en tentant sa chance au loto peut-être, mais le gros lot est difficile à remporter … emprunter de l’argent aux amis ou à la famille ? Mmmmh … c’est parfois délicat et peut provoquer des tensions ou fâcheries … ou alors un prêt auprès de Younited Credit pour financer ses projets les plus fous … Braquer une banque peut s’avérer risqué, enfin c’est vous qui voyez …. alors ce voyage, ou ce tour du monde, vous l’envisagez comment ?

philippines cebu

C’est la compagnie aérienne Cebu Pacific qui nous a transportés, au personnel vraiment très professionnel (en plus ils font gagner des petits cadeaux aux passagers pendant le voyage, en posant des questions faciles !). La tenue des hôtesses est très chouette : jupe droite en denim, polo jaune canari, petit foulard imprimé au cou … et chaussures compensées nude, ou petites tennis bleues style Bensimon à œillets. Vraiment jolie.

Dès notre arrivée on nous embarque dans un mini-bus et c’est parti pour une visite de Cebu city avec un guide.

philippines cebu city

Après notre déjeuner (voir note en bas d’article), nous nous arrêtons sur Colon Street devant une immense monument « Heritage of Cebu« , retraçant 500 ans de l’histoire de l’île.

Il faut vous dire que Cebu, c’est là où le grand navigateur Magellan a débarqué un beau jour d’avril 1521, avec l’envie de convertir ses habitants au catholicisme.

Il avait certes démontré que la terre était ronde en faisant son long périple, mais il fut tué par un chef guerrier du coin, Lapu-Lapu pendant la bataille de Mactan, qui opposait les soldats espagnols aux philippins. On y voit évoquée aussi la procession de Santo Niño, l’homme politique Manuel Quezón, et d’autres évènements. Cet Heritage of Cebu a été réalisé en 1997 et constitue maintenant une réelle attraction touristique !

philippines cebu city magellan statue

Ci-dessous, le féroce Lapu-Lapu, qui a tué Magellan d’une flèche empoisonnée …

philippines cebu city magellan

Presque en face, nous visitons ensuite la « YAP San Diego Ancestral House », la plus ancienne maison de la ville. Elle date de la fin du XVIIème siècle, construite en corail et bois par une famille de commerçants chinois. Son nom en philippin ? Balay nga Bato ug Kahoy . Il est assez étonnant que cette structure -qui a l’air plutôt fragile lorsqu’on la voit de près- ait pu résister à des tremblements de terre ou des ouragans … comme le super typhon Yolanda en 2013 par exemple.

philippines cebu city maison sandiego-YAP

philippines cebu city maison sandiego-YAP

philippines cebu city maison sandiego-YAP

A l’intérieur de la maison, quelques meubles et bibelots, vaisselle, et objets religieux. Certains sont très anciens, comme la maison.

Il y a aussi un petit jardin avec un puits de l’époque, mais dont l’eau hélas n’est plus potable.

philippines cebu city maison sandiego-YAP

philippines cebu city maison sandiego-YAP

CEBU CITY  Philippines

Ensuite, nous avons repris le mini-bus pour voir le Fort San Pedro, qui m’a un peu rappelé le Fort Santiago dont je vous ai parlé dans mon article sur Manille. Tout comme ce dernier, cette fortification fut construite sur les ordres du conquérant des Philippines, Miguel Lòpez de Legazpi. Il fut tour à tour une garnison, un bastion pour les rebelles, une prison et même un zoo municipal. Il n’en reste plus grand chose mais il fait bon s’y promener, et faire quelques pas sur le chemin de ronde.

fort san pedro cebu city philippines

cebu city fort san pedro

Dans un recoin encore une Vierge et ses nombreuses bougies laissées par des gens venus se recueillir …

philippines fort cebu city

Dernier arrêt de cette visite rapide, Magallanes street et le pavillon Magellan, un petit kiosque, tout près de la Basilique de l’Enfant Saint.

cebu city cathedral

philippines cebu city

cebu city magellan cross

La fameuse croix de bois est présentée dans un étui en forme de croix, qui la protège. Le plafond du kiosque (1841) qui l’abrite représente la scène où la croix est plantée sur le sol philippin, et où Magellan baptise les premiers philippins chrétiens. De nombreuses personnes viennent se recueillir ici, au pied de la croix où on allume une bougie, où on laisse une pièce …. ou près de la basilique (photos ci-dessus). Il y a vraiment une ferveur incroyable dans la prière.

philippines magellan cross

cebu city magellan cross

Changement de décor …. Après une bonne nuit de sommeil sur l’île de Mactan, qui n’est séparée de Cebu que par un court pont, on enfile le maillot de bain, on piaffe tous car on va faire du snorkelling aujourd’hui !

J’avais tellement hâte de le pratiquer … et je ne fus pas déçue ! Nous embarquons à bord d’une bangka, c’est barques stabilisées que l’on utilise là-bas (à moteur).

philippines snorkelling cebu

snorkelling cebu

Equipés de masques et tubas, il n’y a plus qu’à plonger, une fois le bateau arrêté au large de l’île Gilutongan. L’eau est bien claire et nous permet d’observer de jolis petits poissons colorés !

snorkelling cebu philippines

plongee philippines cebu

On se désaltère d’eau de coco, et on continue notre petite croisière …

philippines snorkelling cebu

Cette fois-ci direction l’île de Nalusuan, où se trouve le sanctuaire de la faune marine. Très prisé des touristes, en particulier japonais et coréen, il permet d’observer tout en ayant pied, différents poissons, étoiles de mer …

philippines snorkelling cebu

Un très long ponton mène à l’île, depuis un abri où accostent les bateaux. Sur la droite (photo ci-dessous) vous voyez l’endroit où la plongée se fait, dans une zone très délimitée (par des petits drapeaux rouges).

philippines snorkelling cebu

philippines snorkelling nalusuan island

Après le déjeuner (ou devrais-je dire festin, voir la photo en bas d’article), nous avons pataugé dans l’eau claire, certains ont piloté leurs drones, bref on s’est un peu laissés vivre sous le soleil ! J’étais bien contente d’avoir apporté ma toute nouvelle GoPro pour cette journée « aquatique » :-)

philippines snorkelling cebu

OÙ MANGER ?

Nous avons fait une halte gourmande à Cebu city dans cette ancienne maison au très beau décor, un restaurant à la cuisine savoureuse et généreuse.

cebu city restaurant circa1900

CIRCA 1900
Sanjercas Ville Ext Rd, Cebu City, Cebu

Sur l’île Nalusuan je vous recommande vraiment le restaurant du resort qui se trouve sur place, au bout du ponton.


NALUSUAN ISLAN RESORT
Reservations : annmenca.mktg@gmail.com

OÙ DORMIR ?

Les « resorts » ne sont pas forcément ma tasse de thé, mais le Maribago n’est pas un énorme complexe sans charme. Les chambres sont éparpillées en différents endroits du site, avec vue sur les jardins ou la mer. J’ai logé en « Premier Deluxe Room » avec deux grands lits (plus de 36 m² !) proche de la petite plage. J’y ai particulièrement apprécié les différentes piscines et le buffet au choix énorme, que ce soit au petit-déjeuner ou au dîner. Ne pas hésiter à mettre le réveil à sonner avant 5 h 30 pour admirer le lever du soleil et voir les pêcheurs à pied à marée basse. Il se trouve sur l’île de Mactan, reliée à Cebu par le pont Osmeña.

cebu bluewater maribago beach resort

MARIBAGO BLUEWATER BEACH RESORT
Site Web : http://www.bluewatermaribago.com.ph/

 

OFFICE DU TOURISME DES PHILIPPINES
Site Web : http://itsmorefuninthephilippines.co.uk/

 

Cet article contient un lien partenaire

7 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>