Cartes postales de Toulouse

Nous voici de retour à Toulouse, où j’ai passé deux jours et demi au mois de Mai … je ne connaissais pas la ville, aussi j’ai pris pas mal de photos des bâtiments, rues, maisons, de la Garonne aussi. Nous avons pu aussi y faire la visite du Museum, dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Même si notre séjour était bref, nous en garderons un excellent souvenir.

Voici donc quelques clichés (un peu en vrac, certes)  qui  j’espère vous plairont !

J’ai flashé sur cette façade d’un immeuble en briques roses traditionnelles, mais avec une jolie galerie en fer forgé et des volutes Art Nouveau, ornées de brassées de fleurs. Il s’agit de l’ancienne librairie-papeterie Viviès, rue Gambetta.

toulouse architecture

L’un des monuments les plus visités à Toulouse est le Couvent des Jacobins avec ses piliers palmiers de 22 mètres dont celui-ci qui est le pilier central.

couvent jacobins toulouse

Le soleil de fin d’après-midi caresse les silhouettes voluptueuses de la façade de l’Institut Supérieur des Arts, Quai de la Daurade ; ces statues allégoriques représente les arts de la sculpture, peinture, architecture et gravure. Le bâtiment est classé aux Monuments Historiques.

institut supérieur arts Toulouse

N’est-il pas ravissant cet immeuble tout en rondeurs situé Rue Ozenne dans le quartier des Carmes ?

toulouse architecture

Pas très loin de la Cathédrale Saint-Etienne, la rue Fermat et ses maisons aux douces couleurs

toulouse rue fermat

Un vieux commerce de photographie, et la brique omniprésente …

toulouse photographie

Le Musée des Augustins, installé dans l’ancien couvent du même nom, avec un beau cloître …

toulouse musee augustins

Si on vous dit « Toulouse », vous pensez forcément à …. place du Capitole !

toulouse place capitole

La rue du Taur et ses commerces … avec au bout la basilique Saint Sernin.

toulouse rue du taur

Quand il fait beau à Toulouse, on s’allonge dans l’herbe du jardin Raymond VI le long de l’hôpital de la Grave, le samedi soir on va danser la salsa le long de la Garonne … il fait bon vivre là-bas !

toulouse jardin raymond VI

Pour conclure cette petite série de photos, voici une porte située près de la rue Gramat, où il y a quelques jolies fresques mais hélas bien taguées. L’un des locataires n’apprécie pas que certains viennent se soulager sur la porte …

toulouse street art

J’espère que ces cartes postales vous ont plu … laquelle aimeriez-vous envoyer à vos proches ? Une préférence ?

9 commentaires

  1. 1
  2. 2

    J’ai déjà eu la chance d’aller visiter 2 fois la ville rose, grâce à ma sœur qui y a habité pendant presque 3 ans pour ses études. J’avais beaucoup apprécié son architecture et cette douceur de vivre. Cela fait du bien de revoir quelques photos de cette jolie ville !

  3. 3
  4. 4
  5. 5

    Ah ça me rappelle mon week-end de septembre dernier. 1ère fois à Toulouse
    J espère y retourner
    Je m y suis bien sentie, me suis dit Pkoi j ai attendu aussi longtemps avant d y aller

  6. 6
  7. 7
  8. 8

    Magnifiques photos de Toulouse ! Je vous conseille également de découvrir en plus le jardin japonais à Compans Caffarelli, le jardin des plantes, la prairie des filtres, … si vous revenez à Toulouse :-)

  9. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>