Le Museum de Toulouse

Mi-mai j’ai fait une courte escapade à Toulouse, durant le grand week-end de Pentecôte. C’était ma première visite et j’ai beaucoup aimé cette ville, bien sûr je n’ai pas tout vu mais je me suis laissée séduire par de beaux musées et les bords de la Garonne, entre autres.

J’ai un faible pour les musées d’histoire naturelle, aussi je n’ai pas longuement hésité avant de le mettre sur ma liste des endroits à visiter. Situé dans le Jardin des Plantes, il a réouvert début 2008 et avec ses 6000 m², il paraît que c’est le deuxième plus grand après celui de Paris !

museum toulouse

Créé en 1865, à l’initiative d’Edouard Filhol, scientifique toulousain, il connaît une dizaine d’années de fermeture entre 1997 et 2008, le temps d’une complète réhabilitation et d’un agrandissement conséquant, en doublant sa superficie, qui est maintenant de 6000 m², les expositions en occupant la moitié. On retrouve la brique rouge caractéristique de Toulouse dans le hall d’entrée et ses jolies arches, mais tout le reste est très moderne, interactif et séduisant quel que soit l’âge du visiteur. Nous pénétrons par l’Allée du Jardin des Plantes, dans le « grand carré », une éléphante d’Asie (nommée « Punch ») et un reptile volant (quetzalcoaltus) nous accueillent sous la verrière.

musee histoire naturelle toulouse

Le parcours s’articule en séquences, de 1 à 5, d’abord au rez-de-chaussée, puis à l’étage. Le long de la baie vitrée, des squelettes mis en scène, primates et autres mammifères …

La première partie est consacrée à notre planète, « Terre, planète active » – comment elle a vu le jour, la dérive des continents- (impressionnant mais un peu flippant aussi), les phénomènes naturels comme par exemple les tremblements de terre … et une belle expo sur le monde minéral, nous étions éblouis par cette collection de roches de toutes les couleurs.

toulouse museum

toulouse museum

On passe ensuite à « Classer pour connaître« , où on révise un peu les classifications du monde animal, ce qui est une bonne chose, j’avoue que j’avais pas mal oublié tout cela depuis mes dernières leçons de sciences nat’ !. Puis c’est la partie « Ordre du Vivant » où de multiples specimen sont exposés en vitrine, insectes, coquillages, poissons, mammifères, cétacés … Ce n’est pas très facile de prendre des photos car l’ambiance est très sombre, et l’éclairage plus les vitres, c’est un challenge ! J’ai fait au mieux …

owl musee histoire naturelle toulouse

Le musée regroupe quelque 4500 espèces d’oiseaux des zones tempérées et d’ailleurs, du plus petit au plus gros !

museum toulouse oiseaux

Museum Toulouse France

toulouse insectes

Dans les vitrines, les animaux naturalisés sont parfaitement mis en situation, on croirait presque qu’ils vont s’animer d’un moment à l’autre …

toulouse histoire naturelle

museum toulouse singes

Du premier étage on a une vue de choix sur le calamar géant de plusieurs mètres de long … je n’aimerais pas me retrouver face à celui-ci !

toulouse museum calamar

Après avoir grimpé les marches de « l’escalier du temps »,  la visite se poursuit avec la séquence 3 « Continuum et ruptures » ; fascinée par les fossiles (végétaux ou animaux) j’observe longuement ces empreintes du passé, figés pour plusieurs milliers d’années.

fossiles museum toulouse

Une silhouette menaçante bien éclairée pour apprécier sa dentition en ombre chinoise, pas de doute on est en plein dans la préhistoire …

dinosaure museum toulouse

fossile toulouse museum

Dans le tableau de bord de la planète, le végétal est mis à l’honneur et on est encore ébloui par toutes les formes et couleurs que peuvent prendre les feuilles, les graines …

toulouse museum histoire naturelle

Voici la jolie « Fasserelle » qui permet d’accéder à une autre salle, où une exposition temporaire nous attend.

toulouse museum

On rend ici honneur aux explorateurs, grâce à qui on peut maintenant admirer ces collections du monde entier.

toulouse museum

Le soleil finit par percer les vilains nuages, nous sommes contents de retourner à l’air libre, pour observer la curieuse perspective sur ce mur de verre fumé de 120 mètres ….

toulouse museum paroi verre

Un accès au jardin botanique Henri Gaussen est compris dans le prix d’entrée au Museum. On a pu ainsi passer de longues minutes dans celui-ci, dans les serres (surtout celle sur les plantes carnivores, c’est toujours amusant) puis dans le reste du jardin, où on redécouvre les plantes au travers des collections, disposées en spirale géante.

toulouse jardin henri gaussen

toulouse botanique cactus

jardin botanique toulouse museum

cactus jardin botanique toulouse

Après notre visite, nous avons décidé de déjeuner sur place, dans le restaurant-cafétéria Le Moaï. Mis à part une caissière peu aimable, nous avons beaucoup aimé les plats choisis et surtout la terrasse où nous étions installés, côté jardin. Les plats font entre 9,50 et 13 euros, les desserts 6 euros si ma mémoire est bonne. Je recommande s’il fait beau !

restaurant moaï toulouse museum

J’espère que cette visite vous a plu, connaissez-vous déjà Toulouse et ce musée ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos autres bons plans de la ville !

MUSEUM DE TOULOUSE
35 allée Jules Guesde
31200 Toulouse
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Téléphone : 05 67 73 84 84
Site Web : http://www.museum.toulouse.fr/

9 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Ça a l’air très sympa comme musée. Je ne suis allée à Toulouse qu’une seule fois pour une compet de judo, je n’avais pas eu l’occasion de visiter la ville. Tu me donnes envie en tout cas. xx

  3. 3
  4. 4
  5. 5

    Oh ! Merci pour cette petite visite. Pour moi c’est un retour en enfance. Ce musée me fascinait, j’adorais quand mes parents nous y emmenaient. Je ne connais que la version avant 1997. Ca a bien changé depuis ! Ca me donne envie de remettre les pieds à Toulouse pour la premiere fois depuis 20 ans au moins pout voir ca !

  6. 7

    Je suis vraiment pas loin du museum (aller 15 min en trotinette quoi;)) et pourtant j’y ai jamais mis un pied ! Les coordonniers mal chaussés toussa… Faudra que j’y fasse un tour un de ces premiers dimanche du mois (mais je suis quasiment jamais à Toulouse les week end…), merci pour la visite en tout cas !

  7. 9

    C’est cool ! Je ne connaissais pas ce musée :) ! La prochaine fois que je me rendrais à Toulouse, je ne manquerais pas de le visiter. Ce sont de superbes images !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>